Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l’école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Report in the knowledge of the underachieving students by the representations of the school, the school work, the french courses and creative task.

Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l’école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative.

Zaina Lahoucine Folco
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969254
  • IdHAL : zaina

Résumé

This research concerns the report in the knowledge especially of the underachieving students. These pupils who are disruptive, do not like making the schoolwork. They refuse any effort. Sometimes, they decide to participate, when the work suits them. We notice that this students change their behavior especially when they make creative task. Why this change? To answer this question, we handed over to them, so that they can express themselves. Then, we have analyzed their speech through two concepts: the social representations and reports (relationships) in the knowledge. Supported by the two theories we can fetch what are the factors of their investment in the work school and creative task. To this end, we created a studio of lite creation to observe their investment in the creative task.
La recherche qui nourrit notre réflexion porte sur les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté. Ces élèves qui prennent un malin plaisir à déstabiliser les cours, saboter toute initiative de travail leur demandant un effort concret, arrivent parfois à gérer les situations de conflits, lorsqu’enfin ils piochent, au fin fond du chaudron de tous ces savoirs à leurs yeux insipides, l’exercice au goût du plaisir. Les élèves changent, ou peuvent changer leur mode de fonctionnement au point même de s’investir dans une démarche qui les nourrit. Pourquoi cet engouement nouveau ? Pour éclairer cette question, nous leur avons donné la parole afin qu’ils expriment ce qui les anime dans certaines activités pédagogiques et ce qu’ils espèrent de l’école et de ses activités disciplinaires liées au Français. Pour démêler la complexité des liens qui unissent l’élève et les éléments de savoirs scolaires, nous nous appuyons sur deux concepts théoriques : les rapports au savoir que nous articulons avec la théorie des représentations sociales. Pour ce faire, nous avons créé comme outil d’observation de la motivation à faire, un atelier de création littéraire qui allie créativité et connaissances scolaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
THESE ENTIERE CORRIGEE.pdf (5.13 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01193042 , version 1 (04-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01193042 , version 1

Citer

Zaina Lahoucine Folco. Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l’école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative.. Education. UNIVERSITE DE TOULOUSE; TOULOUSE II LE MIRAIL (JEAN JAURES), 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01193042⟩

Collections

TICE
373 Consultations
2589 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More