Politique publique en matière d’éducation en Haïti et phénomènes de violence en milieu scolaire

Résumé : Nous avons retenu un maximum de réponses qui constituent, au vu des résultats, les déterminants majeurs du phénomène de violence scolaire en Haïti : l’usage de la violence verbale, morale et physique. Les résultats de cette recherche mettent en évidence les implications, au plan éducatif, de la prise en compte des représentations des élèves et des enseignants. Ils mettent par ailleurs en exergue un point névralgique pour l’école qui doit garantir la discipline nécessaire à la vie collective tout en respectant les principes démocratiques qui consacrent les droits et libertés de chacun.L’interprétation des propos des élèves et des enseignants ayant participé à cette recherche permet d’ébaucher des réponses qui tiennent compte de leurs attentes et répondent à la fois aux exigences de rigueur d’un établissement d’enseignement et aux principes démocratiques du droit. Quant à la politique publique en matière d’éducation, l’Etat haïtien est très faible, il n’a pas les personnes aux places qu’il faut. Le statu quo est gardé. Pour y remédier, l’Etat doit mettre en œuvre une politique éducative qui vise à redonner à l’éducation son vrai sens et sa vraie valeur c’est-à-dire former l’être pour devenir le citoyen non violent de l’avenir.
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Education. Université Paris-Est, 2014. Français. 〈NNT : 2014PEST0040〉
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Soumis le : mercredi 24 juin 2015 - 09:12:12
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Meniol Jeune. Politique publique en matière d’éducation en Haïti et phénomènes de violence en milieu scolaire. Education. Université Paris-Est, 2014. Français. 〈NNT : 2014PEST0040〉. 〈tel-01167199〉

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