LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION : UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION

Gilles Leclercq 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer l’idée, plus souvent énoncée que mise en oeuvre, selon laquelle tendre vers l’objectivité ce n’est pas chercher à être neutre ; que c’est bien plutôt rendre lisible pour soi même et pour d’autres l’outillage intellectuel qui nous sert à interpréter le monde. Cet exercice est beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais, mais je le crois nécessaire et je pense qu’il relève des fondements d’une formation par la recherche. L’université est un endroit privilégié où tout un chacun peut l’entreprendre à sa mesure, ce qui en fait un lieu d’alternance universel.
Type de document :
HDR
Education. Université de Lille 1, 2001
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01141542
Contributeur : Gilles Leclercq <>
Soumis le : lundi 13 avril 2015 - 11:33:10
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 07:30:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-01141542, version 1

Collections

Citation

Gilles Leclercq. LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION : UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION. Education. Université de Lille 1, 2001. 〈tel-01141542〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

374

Téléchargements de fichiers

1595