LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2001

LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION

Gilles Leclercq
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans ce texte, j’ai souhaité montrer que l’activité de recherche ne consiste pas seulement à produire des résultats mais aussi à conduire un processus de recherche, à élaborer un cadre de référence. J’ai souhaité développer l’idée, plus souvent énoncée que mise en oeuvre, selon laquelle tendre vers l’objectivité ce n’est pas chercher à être neutre ; que c’est bien plutôt rendre lisible pour soi même et pour d’autres l’outillage intellectuel qui nous sert à interpréter le monde. Cet exercice est beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais, mais je le crois nécessaire et je pense qu’il relève des fondements d’une formation par la recherche. L’université est un endroit privilégié où tout un chacun peut l’entreprendre à sa mesure, ce qui en fait un lieu d’alternance universel.
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR Leclercq2001.pdf (14.84 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01141542 , version 1 (13-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01141542 , version 1

Citer

Gilles Leclercq. LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION : UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION. Education. Université de Lille 1, 2001. ⟨tel-01141542⟩
269 Consultations
1285 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More