. 'une-différence-entre-francophones, A propos de ces attaques, il écrit [1993 : 101] : On peut s'étonner que, malgré des témoignages aussi vigoureux venant d'écrivains, d'artistes et de critiques aussi éminents, la Négritude ait été, depuis son affirmation, l'objet d'attaques non moins vigoureuses, Nous allons donc examiner celles-ci : leur nature et leurs motivations

L. Ceux-d-'europe-et-d-'amériques, assaut de la Négritude , dont ils ont deviné, très tôt et avec une remarquable sûreté de jugement, que c'était une idéologie Et elle l'est. Il y a seulement qu'elle est fondée, non sur la race, mais sur l'ethnie Comme vous le savez, l'ethnie est quelque chose de complexe : une symbiose de l'histoire et de la géographie, de la race et de la culture. Les attaches venues du monde anglophone ont été parmi les plis caractéristiques, sinon les plus virulentes. C'est ainsi que Samuel W. Allen, dans une communication faite à l'université d'Indiana, en octobre 1966, écrivait : « L'accent que l'on fait porter sur le concept de « négritude » dans les écrits africains de langue française a inspiré une force contraire, de même intensité, dans le rejet de ce concept par les praticiens nigérians de l'art morose. Ils ont, avec leurs partenaires ghanéens, résisté en grande partie à ce qui leur semble être un impérialisme culturel, imposé par une source étrangère, c'est-à-dire par des Africains parlant français. Leur réaction a été résumée par Wole Soyinka dans sa remarque, souvent citée, que le tigre ne se pavane pas, cà et là, en criant sa « tigritude, The tiger does not stalk about crying bis tigritude.». C'est précisément une telle position

Q. Allen and . Illustre, ce que nous avons nommé, dans le cadre de cette étude « l'esprit de Fachoda » : une opposition fabriquée de toutes pièces par des critiques, à notre avis, pas suffisamment informés des réalités de l'Afrique sous domination européenne

. Comme-je, En tant que telle, la Négritude est un message des Noirs à leurs frères des autres races. A l'heure où se font, étape par étape, la totalisation et la socialisation de la planète Terre, à l'heure où s'édifie la civilisation de l'universel, il est essentiel que les Nègres apportent leur pierre à l'édifice : que les Nègres profèrent leur message. C'est pourquoi la Négritude, comme aspect de l'humanisme, doit s'enseigner non seulement dans les universités africaines, mais, encore

. Je-dois-dire, que la république soeur du Mali a été invitée J'espère qu'elle répondra à notre invitation. Parce que la république du Mali est un des hauts lieux de la Négritude, c'est-à-dire de l'art nègre, nous lui réservons une soirée au Théâtre national Daniel Sorano et une autre ? populaire, celle-là ? au Stadium. Plus tard, nous inviterons l'Ensemble national du Mali à faire une tournée au Sénégal

C. Eu, Nos cadres viendront, après nous, qui seront, alors, de plus haute stature et iront plus loin que nous Tel est mon souhait Extrait du quotidien L'indépendant « Parler de Senghor, c'est avoir toujours un tête-à-tête impossible avec un homme multidimensionnel : il y a Léopold, il y a Sédar, Il y a Senghor Au professeur se sont ajoutés le poète, puis l'homme d'Etat et l'académicien. Il y a encore le philosophe et le théoricien de la négritude. Il y a l'humaniste. Et ce n'est pas encore fini, car il y a le prisonnier de guerre et l'ancien combattant, le critique d'art, le critique littéraire, le rédacteur parmi les rédacteurs de la Constitution française, nous sommes des précurseurs en Négritude Ces mots si élogieux d'Amadou Lamine Sall, président de la Maison africaine de la poésie internationale, à l'endroit du Président-poète, le « malobali » Senghor, résument avec exactitude, la vie et l'oeuvre de cet homme universel hors-pair auquel l'année 2006 a été dédié. Et qui aurait eu 100 ans le 9 octobre dernier s'il n'était pas mort le 20 juin, 2001.

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