Éducation et transmission familiale de l'identité culturelle à La Réunion : entre refus et appropriation - HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Education and transmission of family about cultural identity in La Reunion : between refusal and ownership

Éducation et transmission familiale de l'identité culturelle à La Réunion : entre refus et appropriation

Résumé

Located in the multicultural and intercultural context of island of La Réunion, education and transmission of family about cultural identity reunion are complex and threatened. The "refusal" or "ownership" is illustrated by multiple factors. The "refusal" is usually motivated by the pressure modernist republican assimilation and global representing a springboard to social advancement which leads to an abandonment of values considered old, and most often devalued. The reasons for the refusal is realized, in the same way, by ethnic and creole reunion community influences, more or less low symbolic capital, and little aware about its "roots", that is to say a "symbolic coherence ". The "ownership" of reunion cultural identity is on it, sometimes motivated by a militant of socio-politico-economic focus exclusively on La Réunion, but also awareness of the cultural wealth of Reunion, either naturally or face losses due to globalization, after the lack of experience or to feel they belong to a group, etc. These two trends are emerging based on the choices of education and transmission, registered within families. A third way between "refusal" and "ownership" seems to gradually impose : a path to a "weaving a new mixing" work on a conscious and intentional appropriation of a new cultural fiber and identity, where be reconciled the wealth of the cultural and the réunion creole identity, french identity, modernism and globalization.
Situées dans le contexte pluriculturel et interculturel de l'île de La Réunion, l'éducation et la transmission familiale de l'identité culturelle réunionnaise sont complexes et menacées. Le « refus » ou l'« appropriation » s'illustrent par de multiples facteurs. Le « refus » est généralement motivé par la pression moderniste et assimilatrice républicaine et mondiale représentant un tremplin vers la promotion sociale ; ce qui entraine l’abandon de valeurs considérées comme anciennes, et les plus souvent dévalorisées. La motivation du refus se réalise de même par des influences des origines ethniques de cette communauté créole réunionnaise, à plus ou moins faible capital symbolique, et peu sensibilisée à ses « racines », c'est-à-dire à une « cohérence symbolique ». L'« appropriation » de l'identité culturelle réunionnaise se trouve, quant à elle, motivée parfois par un certain militantisme des tendances socio-politico-économiques exclusivement centrées sur La Réunion, mais aussi la prise de conscience de la richesse culturelle réunionnaise, soit naturellement, soit face aux pertes dues à la mondialisation, soit après l'expérience du manque ou encore pour sentir son appartenance à un groupe, etc. Ces deux courants se dessinent en fonction des choix d'éducation et de transmission, inscrites au sein des familles. Une troisième voie, entre « refus » et « appropriation » semble s'imposer peu à peu : une voie vers un « tissage d'un nouveau métissage » ; un travail sur une appropriation consciente et intentionnelle d'une nouvelle fibre culturelle et identitaire, où seraient conciliées la richesse de l'identité culturelle créole réunionnaise et celle de l'identité française, du modernisme et de la mondialisation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2012LARE0018.pdf ( 22.69 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-01127947, version 1 (09-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01127947 , version 1

Citer

Alexandrine Natacha Dijoux. Éducation et transmission familiale de l'identité culturelle à La Réunion : entre refus et appropriation. Education. Université de la Réunion, 2012. Français. ⟨NNT : 2012LARE0018⟩. ⟨tel-01127947⟩
1457 Consultations
9114 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus