Référentiel de bonnes pratiques : technologies de l'information, formation ouverte et à distance, 2004. ,
formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats réflexifs à partir d'une enquête à visée exploratoire, pp.3-65, 2010. ,
Existence, relatedness, and growth: human needs in organizational settings, 1972. ,
Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en formation à dfistance. Recension des écrits. Document 1 : Synthèse, 2008. ,
Social Foundations of Thought and Action, 1986. ,
DOI : 10.4135/9781446221129.n6
Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 1997. ,
approche transversale: l'écoute sensible en sciences humaines, 1997. ,
Près d'un jeune sur deux souffre de la solitude !, Société de Saint Vincent de Paul, [En ligne : http://www.ssvp.fr/dossier-actualites/pres-dunjeune-sur-deux-souffre-de-la-solitude ,
Plus qu'une méthode collective ?, 2007. ,
« Les stratégies d'apprentissage : un cadre de référence simplifié », Revue des sciences de l'éducation, pp.47-67, 2008. ,
Etude systémique des actions de formation, 1982. ,
Comment concevoir des documents électroniques favorisant l'apprentissage ?, Apprentissages et enseignement 163?182, [En ligne, 2006. ,
La Motivation au travail des cadres africains, 1999. ,
Formateur en ligne : vers un modèle d'action », Distances et médiations des savoirs ,
La communication entre soignant et soigné: repères et pratiques, 2003. ,
« Les ressorts psychologiques sont-ils des faits ? », In PAILLE Pierre (dir.), La méthodologie qualitative : postures de recherche et variables de terrain, pp.63-83, 2006. ,
enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia », Etudes de linguistique Appliquée, 215? 226. BLOOM, Benjamin Samuel, Taxonomie des objectifs pédagogiques: Domaine cognitif, 1956. ,
Réussir en sciences : rapport de recherche, 1986. ,
« Stress et formation dans l'éducation nationale, LASSARRE Dominique (dir.), Stress et Société, pp.125-140, 2002. ,
Autonomie et distance transactionnelle dans la formation à distance, ALAVA Séraphin (dir.), Cyberespace et formations ouvertes, pp.65-78, 2000. ,
Developing Student Autonomy in Learning, 1988. ,
Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques, 1983. ,
Apprentissage et formation des adultes, 1997. ,
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01
« Le sens de l'engagement en formation, pp.87-106, 2000. ,
La formation individualisée: conférence de consensus, 2009. ,
Profession aide-soignant, 1998. ,
Formations ouvertes et à distance: Développer les compétences à l'autoformation, p.311, 2005. ,
The culture of education, 1996. ,
Are online learners frustrated with collaborative learning experiences? », The International Review of Research in Open and Distance Learning, pp.26-44, 2012. ,
Plaisir, compétence et réflexivité: la formation continue en éducation physique, 2007. ,
Les ateliers de pédagogie personnalisée, ou, L'autoformation accompagnée en actes, 2003. ,
une psychologie pour le XXIe siècle ? », Savoirs, Hors série, pp.9-50, 2004. ,
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 2005. ,
Nouveaux dispositifs de formation pour l'enseignement supérieur, allier technologie et innovation, Articuler présence et distance, une autre manière de penser l'apprentissage universitaire, 2002. ,
De l'orientation au projet de l'élève, Paris, Centre National de Documentation Pédagogique, 1993. ,
dimension affective du rapport à l'écrit d'élèves québécois, 317?343. CHESNAIS, 2009. ,
psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale, 1952. ,
Accompagner des formations ouvertes: conférence de consensus, 2001. ,
« Human Nature and the Social Order », Scribner's, Hors série, pp.183-184, 1902. ,
État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur ,
« On the Nature of Reciprocal Motives, Economic Inquiry, vol.43, issue.3, pp.623-635, 2005. ,
« La formation en ligne mieux que l'enseignement classique, pp.69-76, 2004. ,
éprouvé, émotion, sentiment : notations terminologiques, pp.9-12, 1999. ,
Intrinsic Motivation and Self- Determination in Human Behavior, 1975. ,
E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, 2002. ,
Le tutorat en formation à distance, Le tutorat à distance : qu'en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs ? », Distances et savoirs, pp.233-254, 2004. ,
persévérance dans l'enseignement à distance -Une étude de cas », Alsic, 2000. ,
Teaching students through their individual learning styles: a practical approach, 1978. ,
Seul parmi les autres le sentiment de solitude chez l'enfant et l'adolescent, p.310, 2010. ,
De la division du travail social, 2007. ,
Analysis of the Coopersmith Self-Esteem Inventory: A Discussion of Two Studies, Australian Psychologist, vol.9, issue.3, pp.52-63, 1974. ,
Universals and cultural differences in the judgments of facial expressions of emotion., Journal of Personality and Social Psychology, vol.53, issue.4, pp.712-717, 1987. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.53.4.712
Facial Affect Scoring Technique: A First Validity Study, Semiotica, vol.3, issue.1, pp.37-58, 1995. ,
DOI : 10.1515/semi.1971.3.1.37
Autoformation et nouveaux dispositifs de formation en situation de travail : construire la confiance à distance, pp.419-445 ,
Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître », Education et Formation, pp.41-53, 2009. ,
« Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne, pp.88-101, 2006. ,
Problèmatiques et pratiques de l'éducation des adultes [quelques points de repère pour la formation des enseignants] », Revue française de pédagogie, pp.42-53, 1980. ,
« Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ? », Education Permanente, pp.95-105, 2002. ,
Sentiment d'efficacité personnelle et apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation : résultats de cinq recherches empiriques, Revue Psychologie du Travail et des Organisations, vol.13, issue.3, pp.45-58, 2007. ,
Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l'auto-apprentissage, Thèse, Université Toulouse II Le Mirail, 2011. FRAYSSINHES, Jean, L'apprenant adulte à l'ère du numérique: Ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé, Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques », Implications Philosophiques, 1988. ,
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur -2vol-: Les pédagogies actives : enjeux et conditions, Self-Directed Learning: Toward a Comprehensive Model, pp.18-33, 1997. ,
Analyser la mimo-gestualité : un apport méthodologique pour l'étude de la dimension socio-affective des échanges en ligne ,
De la perception à la reformulation, Communications en situations de travail à distance, pp.83-99, 2002. ,
« Les conceptions de l'apprenant : un tremplin pour l'apprentissage », Sciences humaines, Hors série, pp.48-50, 1996. ,
Une question de confiance, pp.18-26, 2004. ,
Quand les formations d'adultes surfent sur les nouvelles technologies », Recherche et formation, pp.99-112, 1997. ,
Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01408069
Des cours par correspondance au e-learning: panorama des formations ouvertes et à distance, 2002. ,
distance : une fonction, un métier, une identité ?, Le tutorat en formation à distance, pp.137-158, 2011. ,
intelligence émotionnelle : comment transformer ses émotions en intelligence, 1997. ,
Educational psychology: a realistic approach, 1990. ,
Animation : vision synthétique des fonctions tutorales, 2009. ,
abandon sportif, de l'approche descriptive aux modèles interactionnistes. », Science et motricité, pp.47-60, 2000. ,
Obstacles à la communication dans l'enseignement supérieur, Thèse, 1982. ,
Théorie de l'agir communicationnel, tome 1 : Rationnalité de l'action et rationnalisation de la société, trad. Jean-Marc Ferry ,
Théorie de l'agir communicationnel, tome 2 : Pour une critique de la raison fonctionnaliste, trad, 1987. ,
Central nervous system trauma and stroke: II. Physiological and pharmacological evidence for involvement of oxygen radicals and lipid peroxidation, Free Radical Biology and Medicine, vol.6, issue.3, pp.303-313, 1989. ,
Similarities and Differences in Domain-Specific and Global Self-Evaluations of Learning-Disabled, Behaviorally Disordered, and Normally Achieving Adolescents, American Educational Research Journal, vol.35, issue.4, pp.653-680, 1998. ,
DOI : 10.3102/00028312035004653
« Development and validation of a scale for measuring state self-esteem », Journal of Personality and Social Psychology, vol.60, issue.6, pp.895-910, 1991. ,
The Psychology of Interpersonal Relations, 1958. ,
DOI : 10.1037/10628-000
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.69-78, 2002. ,
Est-ce la bonne question ?, Distances et savoirs, pp.619-630, 2011. ,
Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 2000. ,
éclairage théorique sur la motivation scolaire : un concept éclaté en multiples facettes, Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, pp.221-240, 2001. ,
Style cognitif et personnalité: la dépendance-indépendance à l'égard du champ, 1987. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance, Revue française de pédagogie, pp.55-67, 1993. ,
est-ce qu'un tuteur ? », Cours donné dans le cadre du Réseau Africain de Formation à Distance (RESAFAD), 1998. ,
GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif, Journal of Distance Education, vol.24, issue.2, pp.83-108, 2005. ,
Formations ouvertes: libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
Premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle, Distances et savoirs, pp.341-366, 2007. ,
Les Clés de la motivation au travail, 2007. ,
Lexique de l'éducation, 1998. ,
Accompagnement Socioconstructiviste: Pour S'Approprier une Réforme en Éducation, 2001. ,
Definir les objectifs de l'education, 1975. ,
« Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement : médiation ou médiatisation ?, Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires, pp.31-68, 2001. ,
un changement de pratique pour le formateur ? ,
Motivation à apprendre, mythe ou réalité ? Point d'étape des recherches en psychologie, 2003. ,
motivation : définition, modèles et stratégies, pp.8-10, 1999. ,
Quels enjeux pour les formateurs ? », In Les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : quels enjeux ? quelles conséquences pour la formation des enseignants du second degré ?, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, pp.25-33, 1997. ,
The Affective and Cognitive Domains: Integration for Instruction and Research, 1986. ,
The Achieving Society, 1961. ,
Motiver ses élèves: Donner le goût d'apprendre, 2000. ,
Favoriser l'estime de soi à l'école. Enjeux, démarches, outils, p.134, 2006. ,
The magical number seven, plus or minus two: Some limits on our capacity for processing information, Psychological Review, vol.63, issue.2, pp.81-97, 1956. ,
Children who do well in school: Individual differences in perceived competence and autonomy in above-average children., Journal of Educational Psychology, vol.88, issue.2, pp.203-214, 1996. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.88.2.203
Outils et médias éducatifs: une approche communicationnelle, 2005. ,
Handbook of Distance Education, Theory of transactional distance, pp.89-105, 1980. ,
Autonomy and interdependence, American Journal of Distance Education, vol.8, issue.2, pp.1-5, 1994. ,
Dictionnaire de pédagogie : 120 notionsclés, 2009. ,
Tome I, La nature de la nature, 1977. ,
Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Enseigner des attitudes? planifier, intervenir, évaluer, 1991. ,
Quels sont ces sources et effets en situation d'apprentissage La motivation en situation d'apprentissage et de formation : Approches récentes et perspectives pratiques NOT, Louis, L'enseignement repondant. Vers une éducation en seconde personne, pp.51-72, 0198. ,
Développement de la motivation et formation », Education permanente, n° 88-89, pp.97-110, 1987. ,
Théorie de la motivation humaine: du besoin au projet d'action, 2000. ,
Adulte créateur ?, 2006. ,
appropriation des dispositifs numériques de formation: Du prescrit aux usages, 2009. ,
Ingénierie Pédagogique: Pour Construire l'Apprentissage en Réseau, 2002. ,
Principes et fondements techno-sémiopragmatiques des dispositifs de formation virtuels », Hermès, Numéro spécial, pp.153-168, 1999. ,
formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées Une approche des processus de médiatisation et de médiation », TDR -Technologies Développement Recherche pour l'éducation, n° 0a, 2005. ,
Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur, Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types », pp.54-86, 2012. ,
Accompagner des projets professionnels en formation continue : le cas d'un certificat de formation hybride et immersive, La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas, pp.110-117, 2014. ,
amélioration de la persévérance dans les cours de formation à distance : les effets de l'encadrement et de la collaboration, 2006. ,
« Quels sont les parcours menant à l'abandon en formation à distance au collégial ?, DistanceS, pp.1-33, 2008. ,
« Métaémotion et intégration scolaire, LAFORTUNE Louise, MONGEAU Pierre (dir.), L'affectivité dans l'apprentissage, pp.7-28, 2002. ,
efficacité des modalités d'intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints, Le tutorat en formation à distance, pp.61-86, 2011. ,
engagement des acteurs dans un projet : motivation déclarée ou mobilisation en situation ? Le cas des expéditions polaires ,
Les Différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant, Construction et validation de l'Echelle du Sentiment d'Appartenance Sociale (ESAS) », Revue Européenne de Psychologie Appliquée, pp.129-137, 1989. ,
Self-directedness: Cause and Effects Throughout the Life Course, Hillsdale, N.J., L. Erlbaum Associates, vol.284, 1990. ,
Apprendre et enseigner en situation, 2008. ,
« Perceived locus of causality and internalization: Examining reasons for acting in two domains, Journal of Personality and Social Psychology, vol.57, pp.749-761, 1989. ,
Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant, Perspectives en éducation et formation, pp.73-78, 2009. ,
Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir », Revue des sciences de l'éducation, pp.783-805, 2006. ,
Les difficultés en lien avec les stratégies d'apprentissage, la mise à niveau en mathématiques et en français des étudiants ayant ou non des troubles d'apprentissage et de déficit d'attention en première année d'études au collège et à l'université et l, 2012. ,
« Emotion knowledge: Further exploration of a prototype approach, Journal of Personality and Social Psychology, vol.52, issue.6, pp.1061-1086, 1987. ,
faut-il vraiment choisir ? », Cahiers Pédagogiques, pp.429-430, 2005. ,
Entre-deux: l'origine en partage, 1998. ,
médiatisation par les TIC de la communication éducative : cas des forums de discussion, Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux -H2PTM'05, pp.395-408, 2005. ,
« Functions of trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task, Apprentissage Ubiquitaire et Web 2.0 ,
Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris, 1927. ,
évaluation des compétences: documenter le parcours de développement, 2006. ,
Un programme pour l'étude empirique des jeux de dialogue », Questions de communication, Self-Efficacy for Self-Regulated Learning A Validation Study, pp.443-463, 2008. ,
Un projet pour favoriser la relation maître-élève, 2006. ,
La motivation scolaire: comment susciter le désir d'apprendre?, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.viani.2007.01
La motivation en contexte scolaire, 2009. ,
Work and Motivation, 1964. ,
Essai sur la signification de la mort, 1949. ,
536 p. WALLET, Jacques, « De la synchronie médiatisée en formation à distance, 1997. ,
Determination Across Living and Working Environments: A Matched-Samples Study of Adults With Mental Retardation, Mental Retardation, vol.37, issue.5, pp.353-363, 1999. ,
Des apprenants autonomes: Autorégulation des apprentissages, p.445, 2001. ,