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HDR Année : 2014

De la description de la langue à son enseignement

Résumé

Dans les chapitres 1, les représentations des enseignants (partie 1) et des élèves (partie 2) sur la langue conduisent le praticien que j’étais à se positionner en chercheur, apte ensuite à revenir sur le terrain pour conduire une réflexion sur la compétence linguistique des élèves et les pratiques de l’oral et de l’écrit en classe. Les chapitres 2, s’appuyant sur le cadre théorique et les concepts pour l’école qui sous-tendent mon analyse de chercheur, présentent mes apports à la linguistique de corpus (partie 1) et mes résultats sur la langue des élèves (partie 2) : leurs stratégies, leur logique, leurs usages, leurs exploitations du système linguistique, résultats qui ont des implications didactiques. Les chapitres 3 débouchent sur un élargissement du cadre théorique de départ et des concepts. L’étude d’une construction syntaxique spécifique (la construction pseudo-clivée) va amener à dépasser le cadre de la microsyntaxe, à passer de la grammaire au discours (partie 1). L’analyse des textes d’élèves va étendre la description à la mise en œuvre du système dans l’acte langagier et va y inclure des données sur l’acquisition (partie 2). Ces derniers chapitres pointent mes recherches futures. Cette réflexion sur la langue, si elle s’est nourrie des recherches du GARS, a également trouvé chez d’autres linguistes des éléments de réponse, des avis complémentaires ou divergents qui ont suscité de nouvelles questions. En conséquence, ce mémoire est aussi l’occasion de faire part de ces nombreuses rencontres vivifiantes, stimulantes dont on en retrouve la trace dans le corps du texte (citations, références bibliographiques).
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Dates et versions

tel-01102494, version 1 (13-01-2015)

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  • HAL Id : tel-01102494 , version 1

Citer

Marie-Noëlle Roubaud. De la description de la langue à son enseignement. Linguistique. UNIVERSITÉ STENDHAL – GRENOBLE 3, 2014. ⟨tel-01102494⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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