. Dieu, Pour rendre compte de cet enchaînement bizarre des deux actions, Philon suppose l'intervention d'un état de possession divine qui pousse le peuple à agir librement et à accomplir d'une manière spontanée la volonté de Dieu 157

D. Nock, T. Paul, and . Magus, F. Graf étudie l'évolution du mot mav go" et de ceux de la même sphère (gov h", aj rguv rth, Essays on religion and the Ancient World, pp.308-330, 1972.

. Anciens, de son ouvrage cité plus haut. Une étude encore plus récente est

. Bremmer, The birth of the term « magic, Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, pp.1-12, 1999.

T. Voir, La première attestation de ce sens se trouve dans un fragment d'Héraclite Sens similaire chez, VS, vol.12, issue.14

O. Sophocle and . Roi, où OEdipe qualifie Tiresias de « mav go", ce grand meneur d'intrigues, ce fourbe charlatan, dont les yeux sont ouverts au gain, mais tout à fait clos pour son art » (voir ce que Philon dit de Balaam) Le mot n'apparaît pas dans le Pentateuque, mais on en trouve plusieurs occurrences dans le livre de Daniel, pp.10-27

. I. Hist, VII, 43, 113 f, 191 et, pour l'interprétation des rêves et les prodiges, pp.19-37

«. Samuel and . Le, plus grand des rois et des prophètes

S. Quant, pas été roi lui-même, il représente l'institution de la royauté, c'est le « faiseur de rois ». 9 Il y a des traditions qui mettent explicitement en parallèle les deux personnages. Le nom de Moïse et celui de Samuel sont évoqués ensemble à deux reprises dans l'Ecriture : dans le Psaume 99 (98) 10 , 6 et chez Jérémie 14, 1 11 . En s'

L. Communautés-de-prophètes, «. Samuel-Était-le, ». Ou-le, and «. Père, 1-10, 16) s'occupaient de guerre. On peut citer dans la Bible plusieurs cas de prophètes nommant ou oignant des chefs et des rois, Cf. J, vol.9, issue.9, pp.6-9

. De-même-que-dans-le-psaume, il est question de leur rôle d'intercesseurs « suprêmes », pourrait-on dire : « Même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi

. Référence-À-moïse, Aaron en I Règnes 12, 6 et 8-11 : Moïse (et Aaron) fut à la tête du peuple lors de la sortie d'Egypte et de l'installation en Cisjordanie

L. Samuel-instaura and . Royauté, à la demande du peuple 12 . M. Lestienne 13 , attire l'attention sur les parallèles implicites que I Règnes établit entre Samuel et

. Moïse-et-souligne-le-fait-que-le-récit-reprend,-À-propos-de and . Samuel, des expressions qui se trouvent dans des passages de l'Exode concernant Moïse : il s'agit de l'appel de Samuel (3, 4-6) qui fait écho à l) 14 , de la scène du prodige accompli par Samuel (I R 12, 16-25), où un certain nombre d'expressions évoquent la figure Moïse lors de la traversée de la mer Rouge, ) et lors de la théophanie du Sinaï, pp.30-31

. Migr, 196-197, note 5, 221 : « le Psaume 99 donne Samuel comme tiers aux deux inspirés

A. Moïse, avec eux il joue un rôle particulier d'intercesseur et de législateur (cf. § 122 où le logos est attribué à Moïse intercesseur) Samuel est proche de Dieu, car son nom signifie « qui écoute Dieu », ou, d'après Somn

M. Voir-aussi-le-rapprochement-signalé-par and . Lestienne, page 210, note, entre Ex 3, 7-9 et I R 10

. Moïse, Ex 3-4) apud BA, pp.72-73

L. Tel-que-je-suis and . Dieu, la Cité ; moi qui réveille chacun de vous individuellement, qui le stimule, qui lui fais des reproches, n'arrêtant pas un instant de le faire, m'installant partout, pp.30-31

A. Revient-au-début-du-deus, § 5-7 et 10-15), les versets cités de I Règnes étant : 1, 28 (citation partielle) : « Je te le donne comme un don » (Div dwmiv soi auj to

«. ?. Le-point-de-départ-du-traité-est-gen, dit-il, quand les anges de Dieu s'introduisaient auprès des filles des hommes et qu'ils se donnaient à eux-mêmes des enfants ». Comme on le sait, Deus continue l'exégèse du De Gigantibus. Les anges, « compagnons des ténèbres » (oiJ tou' skov tou~ eJ tai' roi), s'unissent aux filles des hommes 33 , qui représentent, elles, les passions, ej gev nnwn auJ toi' ~)

L. Voir-aussi and . Banquet, Alcibiade : « Moi qui ai été blessé, mordu par les propos de la philosophie, ces propos qui, lorsqu'ils se sont engagés dans une âme jeune et qui ne manque pas de dons naturels, l'attaquent plus sauvagement qu'une vipère? car tous vous avez pris

. Anne, . Prit-pour-le-rendre-À-celui-qui-le, and . Qu, elle ne possédait rien en propre qui ne fût une grâce de Dieu », devient ainsi « disciple et successeur » (maqhtri; ~ 36 kai; diav doco~) d'Abraham

. Tout-ce-qu, il y a de bon dans les êtres est un fruit de Dieu : c'est une chose que seuls les sages connaissent

E. Plant, idée selon laquelle c'est à Dieu qu'appartient le fruit de l'âme. Juda, celui qui rend grâces est le fruit sain, porté par la nature vertueuse, Léa ( § 135) ; or, dit Philon, si les fruits des arbres appartiennent à leurs possesseurs, les fruits de l'éducation et de la sagesse appartiennent à Dieu seul, Et le fruit de la pensée (diav noia~) appartient-t-il au sage ? C'est ce que dit la fin du § 138

Q. Un-autre-Écho-d-'osée-se-trouve-en and . Ii, 76, à propos du symbolisme du lys (cf Ex 25, 33, sur chacune des trois branches du candélabre il y a des cratères ou calices en forme de noix, de bulbes et de lys) Pour Philon, les cratères sont des symboles des signes zodiacaux qui s'unissent par trois pour former les saisons de l'année. Et pour expliquer la présence de la fleur de lys elle-même, deux interprétations sont proposées : 1

. Dans-le-fragment-de and . Deo, Philon cite Is. 6, 1-2, c'est-à-dire la vision d'Isaïe (je cite la traduction de F. Siegert 78 ) Cette citation d'Isaïe 6, 1-2 est suivie, comme le note F. Siegert, de l'unique commentaire philonien de cette vision que nous possédions 79, 2001.

. I. Spec and . Dieu-qui-fait-la-paix, (eij rhnopoiov ~), allusion possible à Is. 45, 7 « c'est moi qui fais la paix (oJ poiw' n eij rhv nhn, et qui crée les malheurs

. Sacrif, Dieu ne prend pas pour conseiller (sumbouv lw/ ) celui dont il fait le bonheur », possible allusion à Is. 40, 13 « t?j ?gnw noàn kur?ou, ka? t?j aÙtoà sÚmbouloj sÚmbouloj sÚmbouloj sÚmbouloj oeg?neto Öj sumbibáÙtÒn

. Leg and . Ii, 1 : « Dieu, étant unique, est seul en lui-même, et rien n'est semblable à Dieu (ouj de

«. T?ni-me-aemoièsate-;-»-«-a-qui-m, assimilerez-vous ? » Conclusion Comme nous avons pu le constater, le prophète Samuel et sa mère, Anne, sont, peut-être les figures extérieures au Pentateuque les plus marquantes chez Philon. Samuel paraît avoir attiré l'exégète par son côté « thérapeutique

A. Quant, une des deux femmes qui portent, on l'a vu, chez Philon, le titre de prophétesse, elle est liée à deux thèmes importants

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. Post, 172-174 : deux décades et une hebdomade??????????????, p.74

. La-vocation-d-'abraham??????????????????????????, ?78 L'inspiration, fil rouge de la destinée d'Abraham (De Virtutibus, pp.211-219

L. Vertu, épouse du prophète : l'exégèse de Gen, p.90

«. Moïse and ». , ?126 Un titre grec de la Vie de Moïse??????????????????..?131 Les quatre fonctions de Moïse. La relation entre la prophétie et les trois autres fonctions, p.132

?. .. Prophète-et-législateur, 149 L'inspiration de la LXX??????????????????????, p.153

D. De and . Prophetique-chez-philon-??, De Vita Mosis II, 187-292)????????????????????????...176 I. Oracles de la première catégorie??????????????????????..176 II. Oracles par questions et réponses (Mos. II, 192-246) ?????????????...180 III, Oracles rendus dans un transport divin (Mos. II, § 246-292)?????????....183 IV. Dernière prophétie de Moïse??????????????????????.?189 CHAPITRE IV, p.205

. Un-point-d, interrogation : le contenu supposé du livre perdu du De Somniis ?????218 Quelques remarques à propos de la classification des songes divins ?????????.222 L'âme en mouvement

?. Prophetie, Comment situer la critique la divination dans le cadre des Lois Spéciales ?

. Samuel, « le plus grand des rois et des prophètes » ; Samuel et Moïse ????????, p.283

. Quelques-remarques-sur-le-prophète-elie, Deus 136-138 et QG I, 86 ?????, ???302 B. Prophètes postérieurs ???????????????????.??...303

?. Mutat, 169 (Is. 48, 22) ??????????????????...???????????????314 Somn. II, 172 (Is, p.315

. English-abstract, Philo of Alexandria on Prophecy The present dissertation addresses several aspects of prophecy in the works of Philo of Alexandria : prophetic vocabulary, the prophetical character of Abraham, the relationship between Moses' prophecy and the three other functions he is attributed in the Life of Moses ? royalty, law-giving, and priesthood ?, the question of divine inspiration and the classification of Moses' oracles, the relationship between prophecy and interpretation as illustrated by the relationship between Moses and Aaron, prophetic dreams and their classification in Philo's writings, Philo's critique of divination through the example of the soothsayer Balaam, the role of the former and latter prophets in Philo's works. As opposed to most previous studies, the present dissertation takes a fresh look at the topic by focusing on the prophetical characters rather than on the theoretical aspects of prophecy

B. Abraham, devin, divination, esprit divin, extase, Moïse, inspiration, interprétation, judaïsme hellénistique, oracles, Philon d'Alexandrie, prophète, prophétie

B. Abraham, soothsayer, divination, divine spirit, ecstasy, Moses, inspiration, interpretation, Hellenistic Judaism, oracles, Philo of Alexandria, prophet, prophecy

«. École-doctorale, . Anciens, ». Médiévaux, and . Méditerranée-antique, Civilisation et Christianisme Ancien, pp.75006-75010