N. Adangnikou, Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire, aujourd'hui, en France ? Revue des Sciences de l'Education, pp.601-621, 2008.
DOI : 10.7202/029510ar

N. Adangnikou and J. J. Paul, La formation à la pédagogie universitaire en France, une offre encore trop restreinte, 2008.

S. Alava, Les profils d'auto-direction et les pratiques d'études des étudiants en première année d'université. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.43-71, 2000.

S. Alava and M. Romainville, Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition, pp.159-180, 2001.

V. Albouy and C. Tavan, Acc??s ?? l'enseignement sup??rieur en France : une d??mocratisation r??elle mais de faible ampleur, Economie et statistique, vol.410, issue.1, pp.3-22, 2007.
DOI : 10.3406/estat.2007.7053

M. Altet, La formation professionnelle des enseignants, 1994.

M. Altet, Le cours magistral universitaire : un discours scientifico-p??dagogique sans articulation enseignement-apprentissage, Recherche & Formation, vol.15, issue.1, pp.35-44, 1994.
DOI : 10.3406/refor.1994.1188

M. Altet, Caractériser, expliquer et comprendre les pratiques enseignantes pour aussi contribuer à leur évaluation. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.31-43, 2003.

M. Altet, Enseigner en premier cycle universitaire : des formes émergentes d'adaptation ou de la « métis » enseignante, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer Paris : L'Harmattan, pp.37-52, 2004.

M. Altet, Styles d'enseignement, styles pédagogiques, La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui (8 e éd, pp.89-102, 2009.

E. Annoot and M. F. Fave-bonnet, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, 2004.

P. Ansart, Pratique, Dictionnaire de sociologie, 1999.

L. Arenilla, B. Gossot, M. C. Rolland, and M. P. Roussel, Dictionnaire de pédagogie, 2000.

A. Bandura, Perceived Self-Efficacy in Cognitive Development and Functioning, Educational Psychologist, vol.23, issue.2, pp.117-148, 1993.
DOI : 10.1007/BF01322178

A. Bandura, Self-efficacy : the exercise of control, 1997.

A. Bandura, Social Cognitive Theory: An Agentic Perspective, Annual Review of Psychology, vol.52, issue.1, pp.1-28, 2001.
DOI : 10.1146/annurev.psych.52.1.1

D. Barbeau, Pour mieux comprendre la réussite et les échecs scolaires, pp.17-22, 1991.

P. Barrouillet, V. Camos, S. Morlaix, and B. Suchaut, Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? Revue Française de Pédagogie, pp.5-14, 2008.

S. Beaud, 80% au bac ... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

S. Beaud, Enseignement supérieur, la « démocratisation scolaire » en panne, Formation Emploi, issue.101, pp.149-165, 2008.

S. Beaud and M. Pialoux, Les ?? bacs pro ?? ?? l'universit??. R??cit d'une impasse, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.87-95, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2828

N. Beaupère and G. Boudesseul, Sortir sans diplôme de l'université. Comprendre les parcours d'étudiants « décrocheurs, 2009.

V. Becquet and C. Musselin, Variations autour du travail des universitaires. Paris : Etats Généraux de la Recherche, 2004.

D. Bédard and R. Viau, Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l, 2001.

. Sherbrooke, Résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne : Vice-rectorat à l'enseignement, 2000.

V. Bedin and D. Broussal, Importance and opportuneness of studies concerning teacher effects in university pedagogy, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.Vol.6 n??18, pp.111-128, 2012.
DOI : 10.4000/questionsvives.1170

C. Béduwé and J. F. Giret, Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? Economie et Statistique, pp.55-83, 2004.

M. Beney and H. Pentecouteau, La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université. Revue des Sciences de l'Education, pp.69-86, 2008.

J. Berthaud and C. Perret, Une action de renforcement en langue a-t-elle un effet sur la réussite des étudiants de première année ? L'exemple de la filière LEA de l'université de Bourgogne, 2012.

C. Bertrand, Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, 2014.

B. Bétant, M. Foucault, and C. Peyroux, Note relative à la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence. (No. 2010-091), 2010.

M. Bideault and P. Rossi, Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur 2010- 2011. Note d'information, pp.12-20, 2012.

A. Bireaud, Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 1990.

A. Bireaud, Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Revue Française de Pédagogie, pp.13-23, 1990.

A. Bireaud, En France, une politique de formation pédagogique pour les enseignants du supérieur timide, hésitante et controversée Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.113-122, 1996.

T. Blöss and V. Erlich, Les nouveaux " acteurs " de la selection universitaire: Les bacheliers technologiques en question, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.41, issue.4, pp.747-775, 2000.
DOI : 10.2307/3322704

I. Borras, Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Bref du Céreq, pp.1-4, 2011.

R. Boudon, L'inégalités des chances, 1973.

E. Boujut and M. Bruchon-schweitzer, Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.157-177, 2007.

A. Boulet, L. Savoie-zajc, and J. Chevrier, Les stratégies d'apprentissage à l'université. Sainte- Foy, 1996.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

J. Bourgin, Les pratiques d???enseignement dans l???universit?? de masse??: les premiers cycles universitaires se scolarisent-ils???, Sociologie du Travail, vol.53, issue.1, pp.93-108, 2011.
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.12.005

R. Boyer and C. Coridian, Enseigner en première année de l, 2001.

R. Boyer and C. Coridian, Réapprendre à apprendre pour réussir en première année de DEUG. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.31-32, 2002.

R. Boyer and C. Coridian, Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, une comparaison histoire-sociologie, pp.41-61, 2002.

R. Boyer and C. Coridian, Réussir en première année d'université, 2004.

. Fave-bonnet, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, Bibliographie ~ 348 ~ évaluer, pp.143-166

R. Boyer, C. Coridian, and V. Erlich, L'entr??e dans la vie ??tudiante. Socialisation et apprentissages, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.97-107, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2829

M. Brauer, L'identification des processus médiateurs dans la recherche en psychologie, 2000.

J. M. Braxton, N. J. Bray, and J. B. Berger, Faculty Teaching Skills and their Influence on the College Student Departure Process, Journal of College Student Development, issue.2, pp.41-215, 2000.

P. Bressoux, Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, pp.91-137, 1994.

P. Bressoux, Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales (2 e éd, 2010.

M. Bru, Etudier les pratiques enseignantes : les raisons d'un choix. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.5-9, 2001.

M. Bru, Pratiques enseignantes à l'université : opportunité et intérêt des recherches, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer Paris : L'Harmattan, pp.17-36, 2004.

M. Bru, Les méthodes en pédagogie, 2006.

M. Bru, Le choix de l'observation pour l'étude des pratiques enseignantes, Recherches en Education, pp.7-17, 2014.

A. Bruter, Le cours magistral comme objet d'histoire. Histoire de l'éducation, pp.2-19, 2008.

V. Canals, Mesure de la réussite et réussite de la mesure : l'hétérogénéité des profils et des comportements d'étudiants en L1, Relief, issue.36, pp.21-36, 2012.

G. Canceil, La première année à l'université, INSEE, données sociales, pp.80-85, 1996.

P. Carré, Bandura : une psychologie pour le XXI e siècle ? Savoirs, pp.9-50, 2004.

P. Carré and F. Fenouillet, Traité de psychologie de la motivation, 2008.
DOI : 10.3917/dunod.carre.2009.01

T. Chevallier and J. F. Giret, Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés. Revue Internationale de Pédagogie de l, Enseignement Supérieur, vol.29, issue.1, pp.1-17, 2013.

J. Clanet, Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université. Revue des Sciences de l'Education, pp.327-352, 2001.

A. Coulon, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire (2 e éd, 2005.

A. Coulon and S. Paivandi, Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008.

B. Dancel, Méthode, Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, 1999.

M. Danner, Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : évaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement (Thèse de doctorat), 1999.

M. Danner, M. Kempf, and J. Rousvoal, Le tutorat dans les universités françaises. Revue des Sciences de l'Education, pp.243-270, 2009.

B. Darnon and F. Butera, Buts d'accomplissement, stratégies d'étude, et motivation intrinsèque : présentation d'un domaine de recherche et validation de l'échelle d'Elliot et McGregor. L'année Psychologique, pp.105-131, 2005.

J. M. De-ketele, Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur : les facteurs de réussite, Vie Pédagogique, issue.66, pp.4-8, 1990.

J. M. De-ketele, La pédagogie universitaire, un courant en plein développement. Revue Française de Pédagogie, pp.5-13, 2010.

J. M. De-ketele and M. Postic, Observer les situations éducatives, 1988.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.
DOI : 10.1007/978-1-4899-2271-7

E. L. Deci and R. M. Ryan, Favoriser la motivation optimale et la sant?? mentale dans les divers milieux de vie., Canadian Psychology/Psychologie canadienne, vol.49, issue.1, pp.24-34, 2008.
DOI : 10.1037/0708-5591.49.1.24

J. Dejean, L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises. Paris : Haut Conseil de l, 2002.

M. Delhaxhe, M. Houart, and M. C. Pollet, Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire Namur : Presses universitaires de Namur, pp.61-70, 2011.

M. Demeuse, N. Friant, and S. Malaise, Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement secondaire fréquenté, Une analyse de données longitudinales en Belgique francophone. Relief, pp.165-175, 2014.

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l'enseignement et l'apprentissage ? Communication présentée au 25 ème congrès de l'AIPU, 2008.

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, pp.51-72, 2010.
DOI : 10.3917/savo.023.0051

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Qu'attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ? Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, pp.1-20, 2011.

P. Detroz, Die Evaluierung des Unterrichtstoffs durch die Studenten: Zustand der Forschung und Perspektiven, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.165, pp.117-135, 2008.
DOI : 10.4000/rfp.1165

J. Donnay and M. Romainville, Politique de formation pédagogique des professeurs d'université Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.55-72, 1996.

W. Doyle, Paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants, L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere Liège : Editions Labor, pp.435-482, 1986.

A. Dreyfus, La formation pédagogique des enseignants universitaires, idéal et réalité Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.73-84, 1996.

F. Dubet, Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l, 1994.

M. Duru-bellat, Filles et gar??ons ?? l'??cole, approches sociologiques et psycho-sociales, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.109, issue.1, 1994.
DOI : 10.3406/rfp.1994.1250

M. Duru-bellat, Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d'échec en première année d'université. Savoir, pp.399-416, 1995.

M. Duru-bellat, L'inflation scolaire, les désillusions de la méritocratie, 2006.

M. Duru-bellat, J. P. Jarousse, and M. T. Rapiau, L'université plus près du « local », un plus pour les usagers ?, (dir.), L'école et le territoire, pp.167-171, 1994.

J. Eccles and A. Wigfield, Motivational Beliefs, Values, and Goals, Annual Review of Psychology, vol.53, issue.1, pp.109-132, 2002.
DOI : 10.1146/annurev.psych.53.100901.135153

L. Endrizzi, Savoir enseigner dans le supérieur, un enjeu d'excellence pédagogique. Dossier d'actualité de l'INRP, pp.1-24, 2011.

N. Entwistle, Motivational Factors in Students??? Approaches to Learning, Learning strategies and learning styles, pp.21-51, 1988.
DOI : 10.1007/978-1-4899-2118-5_2

V. Erlich, Les nouveaux étudiants : un groupe social en mutation, 1998.

E. Espéret, Nouvelles définitions des tâches des enseignants et des enseignants chercheurs dans ~ 353, 2001.

M. Frenay, A. Saroyan, L. Taylor, K. Bédard, D. Clément et al., Die p??dagogische Entwicklung der Dozenten mit einem originalen konzeptuellen Rahmen begleiten, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.172, pp.63-76, 2010.
DOI : 10.4000/rfp.2253

A. Frickey and J. L. Primon, Manières d'étudier en première année d'université et passage dans l'année supérieure, Les mutations actuelles de l'université, pp.229-249, 2003.

N. L. Gage, Comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement ?, (dir.), L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere Liège : Editions Labor, pp.411-434, 1986.

B. Galand and E. Bourgeois, (Se) Motiver à apprendre, 2006.
DOI : 10.3917/puf.brgeo.2006.01

B. Galand, S. Neuville, and M. Frenay, L'échec à l'université en Communauté Française de Belgique : Comprendre pour mieux prévenir ? Cahiers de Recherche en Education et Formation, pp.5-17, 2005.

B. Galand and M. Vanlede, Le sentiment d'efficacit?? personnelle dans l'apprentissage et la formation??: quel r??le joue-t-il??? D'o?? vient-il ? Comment intervenir ?, Savoirs, vol.Hors s??rie, issue.5, pp.91-116, 2004.
DOI : 10.3917/savo.hs01.0091

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_HS01_0091

B. Galinon-mélénec, L'enseignant chercheur au sein d'une situation complexe et contingente Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.11-31, 1996.

O. Galland and M. Oberti, Les étudiants, 1996.

P. Gravot, Economie de l'éducation, 1993.

C. Grignon and L. Gruel, La vie étudiante (1 e éd, 1999.

L. Gruel, Les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur, OVE infos, issue.2, pp.1-10, 2002.

L. Gruel, O. Galland, and G. Houzel, Les étudiants en France, 2009.
DOI : 10.4000/books.pur.10275

C. Guégnard, Les déterminants de la réussite de l'entrée à l'université à l'obtention du diplôme (Mémoire de DEA), 1994.

M. Gurgand and E. Maurin, Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France, Annales. Histoire, Sciences sociales, issue.4, pp.61-845, 2006.

N. Gury, Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.2-16, 2007.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique (2 e éd), 1992.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique, La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui (8 e éd, pp.13-25, 2009.

J. P. Jarousse, Les contradictions de l'université de masse 10 ans après, 1973.

A. Jellab, La socialisation universitaire des étudiants Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.115-142, 2011.

T. Karsenti, The MOOC, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.10, issue.2, pp.6-22, 2013.
DOI : 10.7202/1035519ar

D. Kember, A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, vol.7, issue.3, pp.255-275, 1997.
DOI : 10.1016/S0959-4752(96)00028-X

J. P. Kesteman, Des pédagogues ou des maîtres ? L'enseignement universitaire en quête d'un sens, Enseigner à l'Université : un métier qui, 1996.

B. Lahire, Les Manières d'étudier. Paris : La Documentation franc aise, 1997.

L. Mener and M. , La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation (Thèse de doctorat), 2012.

L. Langevin, Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d'université : perspectives pour la formation, 2008.

L. Langevin, H. Bilodeau, M. Boisclair, and M. A. Bracco, Formation et soutien à l'enseignement universitaire : des constats et des exemples pour inspirer l'action, 2007.

L. Langevin, A. M. Grandtner, and L. Ménard, La formation à l'enseignement des professeurs d'université : un aperçu. Revue des Sciences de l'Education, pp.643-664, 2008.

M. Lebrun, Elearning pour enseigner et apprendre. Allier pédagogie et technologie, 2005.

D. Leclercq and P. Parmentier, Qu'est ce que la réussite à l'université d'un étudiant ?, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire Namur : Presses universitaires de Namur, pp.6-9, 2011.

J. Lecomte, Les applications du sentiment d'efficacit?? personnelle, Savoirs, vol.Hors s??rie, issue.5, pp.59-90, 2004.
DOI : 10.3917/savo.hs01.0059

G. Lefeuvre, Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement. Le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire (Thèse de doctorat), 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00176914

S. Lemaire and D. Deug, Les facteurs de réussite dans les deux premières années d'enseignement supérieur Note d'information, pp.0-25, 2000.

S. Lemaire, Les inscriptions à l'université, quel bilan? Note d'information, pp.7-10, 2007.

S. Lemaire, Que deviennent les bacheliers après leur BAC ? Choix d'orientation et entrée dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2008. Note d'information, pp.6-10, 2010.

J. Y. Leroux, Les premiers cycles universitaires français dans le contexte de l'enseignement supérieur de masse. Gestion de l'Enseignement Supérieur, pp.115-125, 1997.

N. Leroy, Impact du contexte scolaire sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages (Thèse de doctorat), 2009.

L. Lévy-garboua, Les demandes de l'etudiant ou les contradictions de l'universite de masse, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.17, issue.1, pp.53-80, 1976.
DOI : 10.2307/3321303

F. A. Loiola and M. Tardif, Formation pédagogique des professeurs d'université et conceptions de l'enseignement. Revue des Sciences de l'Education, pp.305-326, 2001.

G. Longhi, B. Longhi, and V. Longhi, Dictionnaire de l'éducation. Pour mieux connaître le système éducatif, 2009.

M. Piayi and A. , Les déterminants de la réussite, le cas du Deug B à l, 1999.

L. Ménard, Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.177-198, 2012.

P. Merle, Le concept de democratisation de l'institution scolaire: Une typologie et sa mise a l'epreuve, Population (French Edition), vol.55, issue.1, pp.15-50, 2000.
DOI : 10.2307/1534764

P. Merle, Démocratisation ou accroissement des inégalités scolaires? Population, pp.633-659, 2002.

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement, 2009.

D. Meuret and S. Morlaix, L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires??: par o?? passe-t-elle???, Revue fran??aise de sociologie, vol.47, issue.1, pp.49-79, 2006.
DOI : 10.3917/rfs.471.0049

C. Michaut, L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, 2000.

. Ministère-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche, Plan pluriannuel pour la réussite en licence. Document d'orientation. Repéré sur http://www.enseignementsuprecherche.gouv.fr/cid20651/plan-pour-la-reussite-en-licence-730-millions-d-euros-d- ici-2012, 2007.

. Ministère-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche, L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, p.120, 2013.

V. Montfort, Normes de travail et r??ussite scolaire chez les ??tudiants en premi??re ann??e de sciences, Soci??t??s contemporaines, vol.40, issue.1, pp.57-76, 2000.
DOI : 10.3406/socco.2000.1813

F. Morandi, Modèles et méthodes en pédagogie, 1998.

F. Morandi, Modèles et méthodes en pédagogie (2 e éd.), 2001.

F. Morandi and R. La-borderie, Dictionnaire de pédagogie, 2006.

S. Morlaix, Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire. La transition entre école primaire et collège (Thèse de doctorat), 1999.

S. Morlaix, Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : Exemple d'application à l'économie de l'éducation. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.31-117, 2002.

S. Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, 2009.

S. Morlaix and B. Suchaut, Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs, pp.1-34, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3809

URL : http://rfp.revues.org/pdf/3809

S. Morlaix and C. Perret, L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire, 2013.

L. Mucchielli, La p??dagogie universitaire en question : le point de vue d'??tudiants de premier cycle en psychologie, Recherche & Formation, vol.29, issue.1, pp.161-176, 1998.
DOI : 10.3406/refor.1998.1534

C. Musselin, Les universitaires, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01392956

S. Neuville and M. Frenay, La persévérance des étudiants de 1 er Baccalauréat à la lumière du modèle Expectancy-Value, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.157-176, 2012.

S. Nicourd, O. Samuel, and S. Vilter, Die regionalen Ungleichheiten an der Universit??t: Auswirkungen auf die Laufbahn von Studenten aus dem Arbeitermilieu, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.176, pp.27-40, 2011.
DOI : 10.4000/rfp.3153

P. Nightingale and M. Neil, Achieving quality in learning in higher education, 1994.

J. Nuttin, Théorie de la motivation humaine : du besoin au projet d'action, 1985.

M. Oberti, Les étudiants et leurs études, Le monde des étudiants, pp.23-54, 1995.

. Observatoire-de-l-'étudiant, Les effectifs par filière et par niveau d'études. Observatoire de l'étudiant de l'université de Bourgogne. Repéré sur http, 2012.

. Observatoire-de-l-'étudiant, Résultats aux examens des étudiants inscrits en première année de licence à l'UB. Année 2011-2012. Observatoire de l, 2012.

D. Pageau and C. Médaille, La recherche institutionnelle au Québec (dir.), L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur Sainte-Foy, pp.111-126, 2005.

S. Paivandi, 2010, septembre) La qualité de l'apprentissage et la performance universitaire des étudiants. Communication présentée au congrès de l'AREF

S. Paivandi, Pour réussir la transition entre secondaire et supérieur. Cahiers pédagogiques. (25 -Hors série numérique, pp.22-25, 2012.

P. Parmentier and M. Romainville, Les manières d'apprendre à l'université (dir.), L'étudiant-apprenant : Grilles de lecture pour l'enseignant universitaire, pp.63-80, 1998.

C. Parpette, Le cours magistral, un discours oralographique : effet de la prise de notes des étudiants sur la construction du discours de l'enseignant Albi, Actes du colloque Langages et significations : l'oralité dans l'écrit et réciproquement, pp.261-266, 2002.

V. Pécresse, Le conseil européen de la recherche pour une politique d'excellence : les premiers jeunes lauréats ouvrent la voie, Communication présentée à la Conférence du Conseil Européen de la Recherche, 2008.

G. Pelletier and R. J. Vallerand, Une perspective humaniste de la motivation : Les théories de la compétence et de l'autodétermination, Introduction à la psychologie de la motivation Laval: Editions Etudes Vivantes, pp.233-284, 1993.

L. G. Pelletier, M. S. Fortier, R. J. Vallerand, and N. M. Brière, Associations among perceived autonomy support, forms of self-regulation, and persistence : A prospective study, Motivation and Emotion, issue.25, pp.279-306, 2001.

C. Peretti, Rapport sur les Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (Rapport N°2009-055), 2009.

P. Perrenoud, La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, P. Perrenoud : La formation des enseignants entre théorie et pratique, pp.21-41, 1994.

C. Perret, J. Berthaud, and S. Benoist, An attempt to assess the differentiated effectiveness of the ???Successful degrees???, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.183, pp.83-98, 2013.
DOI : 10.4000/rfp.4173

C. Perret, J. Berthaud, and L. Pichon, Proposer des révisions intersessions aux étudiants de première année : quelles relations avec la réussite aux examens ? Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.37-65, 2014.

F. Petit, Améliorations pédagogiques à l'université. Rapport de recherche, 2002.

M. C. Philippe, M. Romainville, and B. Willocq, Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l'université ? Revue des Sciences de l'Education, pp.309-325, 1997.

L. Pirot and J. M. De-ketele, L'engagement acad??mique de l'??tudiant comme facteur de r??ussite ?? l'universit?? ??tude exploratoire men??e dans deux facult??s contrast??es, Revue des sciences de l'??ducation, vol.26, issue.2, pp.367-394, 2000.
DOI : 10.7202/000127ar

H. Poissant, L'évaluation de l'enseignement universitaire, Montréal : Editions Logiques, 1996.

R. Prégent, La préparation d'un cours, 1990.

A. Prost, L'enseignement s'est-il démocratisé ?, 1986.
DOI : 10.3917/puf.prost.1992.01

C. Raby and S. Viola, Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : de la théorie à la pratique, p.Les éditions CEC, 2007.

G. Raby, Pour une licence attractive doublement qualifiante, permettant une poursuite d'études en Master et une insertion professionnelle, une licence assurant un parcours de réussite aux étudiants. Rapport d'enquête, 2011.

P. Ramsden, Improving learning : New perspective, 1988.

P. Ramsden, Learning to Teaching in Higher Education, 1992.

F. Raynal and A. Rieunier, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive, 2005.

P. Rayou, Une secondarisation Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Enseignants et étudiants. Représentations, pratiques et adaptation des métiers, pp.77-153, 1999.

R. Colet and N. , Conclusion, La pratique enseignante en mutation à l'université, pp.217-227, 2006.

R. Colet, N. Berthiaume, and D. , Savoir ou ??tre??? Savoirs et identit??s professionnels chez les enseignants universitaires, Savoirs en (trans) formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation, pp.137-162, 2009.
DOI : 10.3917/dbu.hofst.2009.01.0137

S. Réseau-des, Les SUP : de véritables services de pédagogie dans les Universités, 2010.

S. Réseau-des, Repéré sur http://www.univ-brest.fr/reseaudessup, 2013.

M. Romainville, Savoir parler de ses méthodes : métacognition et performance à l'université, 1993.

M. Romainville, Enseignement et recherche, le couple maudit de l'université. Gestion de l'Enseignement Supérieur, pp.151-160, 1996.

M. Romainville, L'échec dans l'université de masse, 2000.

M. Romainville, Quelques interrogations sur l'échec à l'université. Cahiers de Recherche en Education et Formation, pp.18-22, 2005.

M. Romainville, Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d'évaluation des acquis à l'université, La pratique enseignante en mutation à l'université, pp.19-40, 2006.

M. Romainville and C. Coggi, L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes, 2009.

M. Romainville and C. Michaut, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012.

G. Romano and . Etudier, En surface ou en profondeur ? Pédagogie Collégiale, pp.6-11, 1991.

R. A. Rosenthal and L. Jacobson, Pygmalion à l'école, 1971.

G. Ryk, Décrocheurs" en L1 à l'université Paul Verlaine-Metz. Relief, pp.47-60, 2012.

P. Sarrazin and D. Trouilloud, Comment motiver les élèves à apprendre ? Les apports de la théorie de l'autodétermination, Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation, pp.123-141, 2006.

O. Sautory, La démocratisation de l'enseignement supérieur : évolution comparée des caractéristiques socio démographiques des bacheliers et étudiants, Education et Formation, issue.74, pp.49-64, 2007.

R. Schwartz, Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur. Rapport d'enquête, 2008.

R. Simonet, Le monitorat d'enseignement sup??rieur, Recherche & Formation, vol.15, issue.1, pp.45-60, 1994.
DOI : 10.3406/refor.1994.1189

C. Soulié, L'adaptation aux ????nouveaux publics???? de l'enseignement superieur??: auto-analyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie, Soci??t??s contemporaines, vol.48, issue.4, pp.11-39, 2002.
DOI : 10.3917/soco.048.0011

A. Stes and P. Van-petegem, La formation des professeurs dans l'enseignement supérieur, Recherche et Formation, issue.67, pp.15-30, 2011.

J. Stafford and P. Bodson, L'analyse multivariée avec SPSS, 2007.

L. Talbot, Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.Vol.6 n??18, pp.129-140, 2012.
DOI : 10.4000/questionsvives.1234

URL : http://questionsvives.revues.org/1117

F. Thomas-bion, Le guide de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2010.

M. Tixeront and N. Leselbaum, La formation des enseignants du secondaire. Quels enjeux ?, Recherche & Formation, vol.1, issue.1, pp.37-49, 1987.
DOI : 10.3406/refor.1987.884

K. Trigwell and M. Prosser, Development and Use of the Approaches to Teaching Inventory, Educational Psychology Review, vol.54, issue.4, pp.409-424, 2004.
DOI : 10.1007/s10648-004-0007-9

R. J. Vallerand, La motivation intrinsèque et extrinsèque en contexte naturel : implication pour les secteurs de l'éducation, du travail, 1993.

R. J. In, &. E. Vallerand, and . Thill, Introduction à la psychologie de la motivation, pp.533-581

R. J. Vallerand and E. E. Thill, Introduction à la psychologie de la motivation, 1993.

M. Van-campenhoudt, F. Dell-'aquila, and V. Dupriez, La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux, pp.1-41, 2008.

M. Vasconcellos, L'enseignement supérieur en France, 2006.

P. Vianin, La motivation scolaire. Comment susciter le désir d'apprendre ? (1 e éd.), 2006.

R. Viau, La motivation, condition essentielle de la réussite, Sciences Humaines, pp.44-47, 1996.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire (2 e éd.), 1998.

R. Viau, La motivation des étudiants à l'université : mieux comprendre pour mieux agir, 2006.

R. Vienneau, Apprentissage et enseignement, Théories et pratiques, 2005.

B. Weiner, Principles for a Theory of Student Motivation and their Application within an Attributional Framework, Research on Motivation in Education : Student motivation, pp.15-38, 1984.

J. Wolfs, Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : Recherche, théorie, application (3 e éd.), 2007.
DOI : 10.3917/dbu.wolfs.2007.01

T. H. Wonnacott and R. J. Wonnacott, Statistique (4 e éd, 2004.

N. Younès and M. Romainville, Les transformations actuelles de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Mesure et Evaluation en Education, vol.35, issue.3, pp.177-201, 2012.