Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire, aujourd'hui, en France ? Revue des Sciences de l'Education, pp.601-621, 2008. ,
DOI : 10.7202/029510ar
La formation à la pédagogie universitaire en France, une offre encore trop restreinte, 2008. ,
Les profils d'auto-direction et les pratiques d'études des étudiants en première année d'université. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.43-71, 2000. ,
Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition, pp.159-180, 2001. ,
Acc??s ?? l'enseignement sup??rieur en France : une d??mocratisation r??elle mais de faible ampleur, Economie et statistique, vol.410, issue.1, pp.3-22, 2007. ,
DOI : 10.3406/estat.2007.7053
La formation professionnelle des enseignants, 1994. ,
Le cours magistral universitaire : un discours scientifico-p??dagogique sans articulation enseignement-apprentissage, Recherche & Formation, vol.15, issue.1, pp.35-44, 1994. ,
DOI : 10.3406/refor.1994.1188
Caractériser, expliquer et comprendre les pratiques enseignantes pour aussi contribuer à leur évaluation. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.31-43, 2003. ,
Enseigner en premier cycle universitaire : des formes émergentes d'adaptation ou de la « métis » enseignante, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer Paris : L'Harmattan, pp.37-52, 2004. ,
Styles d'enseignement, styles pédagogiques, La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui (8 e éd, pp.89-102, 2009. ,
Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, 2004. ,
Pratique, Dictionnaire de sociologie, 1999. ,
Dictionnaire de pédagogie, 2000. ,
Perceived Self-Efficacy in Cognitive Development and Functioning, Educational Psychologist, vol.23, issue.2, pp.117-148, 1993. ,
DOI : 10.1007/BF01322178
Self-efficacy : the exercise of control, 1997. ,
Social Cognitive Theory: An Agentic Perspective, Annual Review of Psychology, vol.52, issue.1, pp.1-28, 2001. ,
DOI : 10.1146/annurev.psych.52.1.1
Pour mieux comprendre la réussite et les échecs scolaires, pp.17-22, 1991. ,
Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? Revue Française de Pédagogie, pp.5-14, 2008. ,
80% au bac ... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002. ,
Enseignement supérieur, la « démocratisation scolaire » en panne, Formation Emploi, issue.101, pp.149-165, 2008. ,
Les ?? bacs pro ?? ?? l'universit??. R??cit d'une impasse, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.87-95, 2001. ,
DOI : 10.3406/rfp.2001.2828
Sortir sans diplôme de l'université. Comprendre les parcours d'étudiants « décrocheurs, 2009. ,
Variations autour du travail des universitaires. Paris : Etats Généraux de la Recherche, 2004. ,
Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l, 2001. ,
Résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne : Vice-rectorat à l'enseignement, 2000. ,
Importance and opportuneness of studies concerning teacher effects in university pedagogy, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.Vol.6 n??18, pp.111-128, 2012. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.1170
Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? Economie et Statistique, pp.55-83, 2004. ,
La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université. Revue des Sciences de l'Education, pp.69-86, 2008. ,
Une action de renforcement en langue a-t-elle un effet sur la réussite des étudiants de première année ? L'exemple de la filière LEA de l'université de Bourgogne, 2012. ,
Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, 2014. ,
Note relative à la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence. (No. 2010-091), 2010. ,
Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur 2010- 2011. Note d'information, pp.12-20, 2012. ,
Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 1990. ,
Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Revue Française de Pédagogie, pp.13-23, 1990. ,
En France, une politique de formation pédagogique pour les enseignants du supérieur timide, hésitante et controversée Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.113-122, 1996. ,
Les nouveaux " acteurs " de la selection universitaire: Les bacheliers technologiques en question, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.41, issue.4, pp.747-775, 2000. ,
DOI : 10.2307/3322704
Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Bref du Céreq, pp.1-4, 2011. ,
L'inégalités des chances, 1973. ,
Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.157-177, 2007. ,
Les stratégies d'apprentissage à l'université. Sainte- Foy, 1996. ,
Les héritiers : les étudiants et la culture, 1964. ,
La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
Les pratiques d???enseignement dans l???universit?? de masse??: les premiers cycles universitaires se scolarisent-ils???, Sociologie du Travail, vol.53, issue.1, pp.93-108, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.12.005
Enseigner en première année de l, 2001. ,
Réapprendre à apprendre pour réussir en première année de DEUG. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.31-32, 2002. ,
Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, une comparaison histoire-sociologie, pp.41-61, 2002. ,
Réussir en première année d'université, 2004. ,
Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, Bibliographie ~ 348 ~ évaluer, pp.143-166 ,
L'entr??e dans la vie ??tudiante. Socialisation et apprentissages, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.136, issue.1, pp.97-107, 2001. ,
DOI : 10.3406/rfp.2001.2829
L'identification des processus médiateurs dans la recherche en psychologie, 2000. ,
Faculty Teaching Skills and their Influence on the College Student Departure Process, Journal of College Student Development, issue.2, pp.41-215, 2000. ,
Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, pp.91-137, 1994. ,
Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales (2 e éd, 2010. ,
Etudier les pratiques enseignantes : les raisons d'un choix. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.5-9, 2001. ,
Pratiques enseignantes à l'université : opportunité et intérêt des recherches, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer Paris : L'Harmattan, pp.17-36, 2004. ,
Les méthodes en pédagogie, 2006. ,
Le choix de l'observation pour l'étude des pratiques enseignantes, Recherches en Education, pp.7-17, 2014. ,
Le cours magistral comme objet d'histoire. Histoire de l'éducation, pp.2-19, 2008. ,
Mesure de la réussite et réussite de la mesure : l'hétérogénéité des profils et des comportements d'étudiants en L1, Relief, issue.36, pp.21-36, 2012. ,
La première année à l'université, INSEE, données sociales, pp.80-85, 1996. ,
Bandura : une psychologie pour le XXI e siècle ? Savoirs, pp.9-50, 2004. ,
Traité de psychologie de la motivation, 2008. ,
DOI : 10.3917/dunod.carre.2009.01
Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés. Revue Internationale de Pédagogie de l, Enseignement Supérieur, vol.29, issue.1, pp.1-17, 2013. ,
Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université. Revue des Sciences de l'Education, pp.327-352, 2001. ,
Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire (2 e éd, 2005. ,
Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008. ,
Méthode, Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, 1999. ,
Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : évaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement (Thèse de doctorat), 1999. ,
Le tutorat dans les universités françaises. Revue des Sciences de l'Education, pp.243-270, 2009. ,
Buts d'accomplissement, stratégies d'étude, et motivation intrinsèque : présentation d'un domaine de recherche et validation de l'échelle d'Elliot et McGregor. L'année Psychologique, pp.105-131, 2005. ,
Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur : les facteurs de réussite, Vie Pédagogique, issue.66, pp.4-8, 1990. ,
La pédagogie universitaire, un courant en plein développement. Revue Française de Pédagogie, pp.5-13, 2010. ,
Observer les situations éducatives, 1988. ,
Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985. ,
DOI : 10.1007/978-1-4899-2271-7
Favoriser la motivation optimale et la sant?? mentale dans les divers milieux de vie., Canadian Psychology/Psychologie canadienne, vol.49, issue.1, pp.24-34, 2008. ,
DOI : 10.1037/0708-5591.49.1.24
L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises. Paris : Haut Conseil de l, 2002. ,
Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire Namur : Presses universitaires de Namur, pp.61-70, 2011. ,
Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement secondaire fréquenté, Une analyse de données longitudinales en Belgique francophone. Relief, pp.165-175, 2014. ,
Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l'enseignement et l'apprentissage ? Communication présentée au 25 ème congrès de l'AIPU, 2008. ,
Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, pp.51-72, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.023.0051
Qu'attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ? Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, pp.1-20, 2011. ,
Die Evaluierung des Unterrichtstoffs durch die Studenten: Zustand der Forschung und Perspektiven, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.165, pp.117-135, 2008. ,
DOI : 10.4000/rfp.1165
Politique de formation pédagogique des professeurs d'université Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.55-72, 1996. ,
Paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants, L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere Liège : Editions Labor, pp.435-482, 1986. ,
La formation pédagogique des enseignants universitaires, idéal et réalité Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.73-84, 1996. ,
Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l, 1994. ,
Filles et gar??ons ?? l'??cole, approches sociologiques et psycho-sociales, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.109, issue.1, 1994. ,
DOI : 10.3406/rfp.1994.1250
Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d'échec en première année d'université. Savoir, pp.399-416, 1995. ,
L'inflation scolaire, les désillusions de la méritocratie, 2006. ,
L'université plus près du « local », un plus pour les usagers ?, (dir.), L'école et le territoire, pp.167-171, 1994. ,
Motivational Beliefs, Values, and Goals, Annual Review of Psychology, vol.53, issue.1, pp.109-132, 2002. ,
DOI : 10.1146/annurev.psych.53.100901.135153
Savoir enseigner dans le supérieur, un enjeu d'excellence pédagogique. Dossier d'actualité de l'INRP, pp.1-24, 2011. ,
Motivational Factors in Students??? Approaches to Learning, Learning strategies and learning styles, pp.21-51, 1988. ,
DOI : 10.1007/978-1-4899-2118-5_2
Les nouveaux étudiants : un groupe social en mutation, 1998. ,
Nouvelles définitions des tâches des enseignants et des enseignants chercheurs dans ~ 353, 2001. ,
Die p??dagogische Entwicklung der Dozenten mit einem originalen konzeptuellen Rahmen begleiten, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.172, pp.63-76, 2010. ,
DOI : 10.4000/rfp.2253
Manières d'étudier en première année d'université et passage dans l'année supérieure, Les mutations actuelles de l'université, pp.229-249, 2003. ,
Comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement ?, (dir.), L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere Liège : Editions Labor, pp.411-434, 1986. ,
(Se) Motiver à apprendre, 2006. ,
DOI : 10.3917/puf.brgeo.2006.01
L'échec à l'université en Communauté Française de Belgique : Comprendre pour mieux prévenir ? Cahiers de Recherche en Education et Formation, pp.5-17, 2005. ,
Le sentiment d'efficacit?? personnelle dans l'apprentissage et la formation??: quel r??le joue-t-il??? D'o?? vient-il ? Comment intervenir ?, Savoirs, vol.Hors s??rie, issue.5, pp.91-116, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.hs01.0091
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_HS01_0091
L'enseignant chercheur au sein d'une situation complexe et contingente Enseigner à l'Université : un métier qui s'apprend ?, pp.11-31, 1996. ,
Les étudiants, 1996. ,
Economie de l'éducation, 1993. ,
La vie étudiante (1 e éd, 1999. ,
Les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur, OVE infos, issue.2, pp.1-10, 2002. ,
Les étudiants en France, 2009. ,
DOI : 10.4000/books.pur.10275
Les déterminants de la réussite de l'entrée à l'université à l'obtention du diplôme (Mémoire de DEA), 1994. ,
Démocratisation de l'enseignement secondaire et inégalités salariales en France, Annales. Histoire, Sciences sociales, issue.4, pp.61-845, 2006. ,
Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.2-16, 2007. ,
Le triangle pédagogique (2 e éd), 1992. ,
Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique, La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui (8 e éd, pp.13-25, 2009. ,
Les contradictions de l'université de masse 10 ans après, 1973. ,
La socialisation universitaire des étudiants Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.115-142, 2011. ,
The MOOC, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.10, issue.2, pp.6-22, 2013. ,
DOI : 10.7202/1035519ar
A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, vol.7, issue.3, pp.255-275, 1997. ,
DOI : 10.1016/S0959-4752(96)00028-X
Des pédagogues ou des maîtres ? L'enseignement universitaire en quête d'un sens, Enseigner à l'Université : un métier qui, 1996. ,
Les Manières d'étudier. Paris : La Documentation franc aise, 1997. ,
La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation (Thèse de doctorat), 2012. ,
Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d'université : perspectives pour la formation, 2008. ,
Formation et soutien à l'enseignement universitaire : des constats et des exemples pour inspirer l'action, 2007. ,
La formation à l'enseignement des professeurs d'université : un aperçu. Revue des Sciences de l'Education, pp.643-664, 2008. ,
Elearning pour enseigner et apprendre. Allier pédagogie et technologie, 2005. ,
Qu'est ce que la réussite à l'université d'un étudiant ?, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire Namur : Presses universitaires de Namur, pp.6-9, 2011. ,
Les applications du sentiment d'efficacit?? personnelle, Savoirs, vol.Hors s??rie, issue.5, pp.59-90, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.hs01.0059
Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement. Le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire (Thèse de doctorat), 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00176914
Les facteurs de réussite dans les deux premières années d'enseignement supérieur Note d'information, pp.0-25, 2000. ,
Les inscriptions à l'université, quel bilan? Note d'information, pp.7-10, 2007. ,
Que deviennent les bacheliers après leur BAC ? Choix d'orientation et entrée dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2008. Note d'information, pp.6-10, 2010. ,
Les premiers cycles universitaires français dans le contexte de l'enseignement supérieur de masse. Gestion de l'Enseignement Supérieur, pp.115-125, 1997. ,
Impact du contexte scolaire sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages (Thèse de doctorat), 2009. ,
Les demandes de l'etudiant ou les contradictions de l'universite de masse, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.17, issue.1, pp.53-80, 1976. ,
DOI : 10.2307/3321303
Formation pédagogique des professeurs d'université et conceptions de l'enseignement. Revue des Sciences de l'Education, pp.305-326, 2001. ,
Dictionnaire de l'éducation. Pour mieux connaître le système éducatif, 2009. ,
Les déterminants de la réussite, le cas du Deug B à l, 1999. ,
Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.177-198, 2012. ,
Le concept de democratisation de l'institution scolaire: Une typologie et sa mise a l'epreuve, Population (French Edition), vol.55, issue.1, pp.15-50, 2000. ,
DOI : 10.2307/1534764
Démocratisation ou accroissement des inégalités scolaires? Population, pp.633-659, 2002. ,
La démocratisation de l'enseignement, 2009. ,
L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires??: par o?? passe-t-elle???, Revue fran??aise de sociologie, vol.47, issue.1, pp.49-79, 2006. ,
DOI : 10.3917/rfs.471.0049
L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, 2000. ,
Plan pluriannuel pour la réussite en licence. Document d'orientation. Repéré sur http://www.enseignementsuprecherche.gouv.fr/cid20651/plan-pour-la-reussite-en-licence-730-millions-d-euros-d- ici-2012, 2007. ,
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, p.120, 2013. ,
Normes de travail et r??ussite scolaire chez les ??tudiants en premi??re ann??e de sciences, Soci??t??s contemporaines, vol.40, issue.1, pp.57-76, 2000. ,
DOI : 10.3406/socco.2000.1813
Modèles et méthodes en pédagogie, 1998. ,
Modèles et méthodes en pédagogie (2 e éd.), 2001. ,
Dictionnaire de pédagogie, 2006. ,
Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire. La transition entre école primaire et collège (Thèse de doctorat), 1999. ,
Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : Exemple d'application à l'économie de l'éducation. L'orientation Scolaire et Professionnelle, pp.31-117, 2002. ,
Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, 2009. ,
Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs, pp.1-34, 2012. ,
DOI : 10.4000/rfp.3809
URL : http://rfp.revues.org/pdf/3809
L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire, 2013. ,
La p??dagogie universitaire en question : le point de vue d'??tudiants de premier cycle en psychologie, Recherche & Formation, vol.29, issue.1, pp.161-176, 1998. ,
DOI : 10.3406/refor.1998.1534
Les universitaires, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01392956
La persévérance des étudiants de 1 er Baccalauréat à la lumière du modèle Expectancy-Value, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, pp.157-176, 2012. ,
Die regionalen Ungleichheiten an der Universit??t: Auswirkungen auf die Laufbahn von Studenten aus dem Arbeitermilieu, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.176, pp.27-40, 2011. ,
DOI : 10.4000/rfp.3153
Achieving quality in learning in higher education, 1994. ,
Théorie de la motivation humaine : du besoin au projet d'action, 1985. ,
Les étudiants et leurs études, Le monde des étudiants, pp.23-54, 1995. ,
Les effectifs par filière et par niveau d'études. Observatoire de l'étudiant de l'université de Bourgogne. Repéré sur http, 2012. ,
Résultats aux examens des étudiants inscrits en première année de licence à l'UB. Année 2011-2012. Observatoire de l, 2012. ,
La recherche institutionnelle au Québec (dir.), L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur Sainte-Foy, pp.111-126, 2005. ,
2010, septembre) La qualité de l'apprentissage et la performance universitaire des étudiants. Communication présentée au congrès de l'AREF ,
Pour réussir la transition entre secondaire et supérieur. Cahiers pédagogiques. (25 -Hors série numérique, pp.22-25, 2012. ,
Les manières d'apprendre à l'université (dir.), L'étudiant-apprenant : Grilles de lecture pour l'enseignant universitaire, pp.63-80, 1998. ,
Le cours magistral, un discours oralographique : effet de la prise de notes des étudiants sur la construction du discours de l'enseignant Albi, Actes du colloque Langages et significations : l'oralité dans l'écrit et réciproquement, pp.261-266, 2002. ,
Le conseil européen de la recherche pour une politique d'excellence : les premiers jeunes lauréats ouvrent la voie, Communication présentée à la Conférence du Conseil Européen de la Recherche, 2008. ,
Une perspective humaniste de la motivation : Les théories de la compétence et de l'autodétermination, Introduction à la psychologie de la motivation Laval: Editions Etudes Vivantes, pp.233-284, 1993. ,
Associations among perceived autonomy support, forms of self-regulation, and persistence : A prospective study, Motivation and Emotion, issue.25, pp.279-306, 2001. ,
Rapport sur les Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (Rapport N°2009-055), 2009. ,
La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, P. Perrenoud : La formation des enseignants entre théorie et pratique, pp.21-41, 1994. ,
An attempt to assess the differentiated effectiveness of the ???Successful degrees???, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.183, pp.83-98, 2013. ,
DOI : 10.4000/rfp.4173
Proposer des révisions intersessions aux étudiants de première année : quelles relations avec la réussite aux examens ? Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.37-65, 2014. ,
Améliorations pédagogiques à l'université. Rapport de recherche, 2002. ,
Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l'université ? Revue des Sciences de l'Education, pp.309-325, 1997. ,
L'engagement acad??mique de l'??tudiant comme facteur de r??ussite ?? l'universit?? ??tude exploratoire men??e dans deux facult??s contrast??es, Revue des sciences de l'??ducation, vol.26, issue.2, pp.367-394, 2000. ,
DOI : 10.7202/000127ar
L'évaluation de l'enseignement universitaire, Montréal : Editions Logiques, 1996. ,
La préparation d'un cours, 1990. ,
L'enseignement s'est-il démocratisé ?, 1986. ,
DOI : 10.3917/puf.prost.1992.01
Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : de la théorie à la pratique, p.Les éditions CEC, 2007. ,
Pour une licence attractive doublement qualifiante, permettant une poursuite d'études en Master et une insertion professionnelle, une licence assurant un parcours de réussite aux étudiants. Rapport d'enquête, 2011. ,
Improving learning : New perspective, 1988. ,
Learning to Teaching in Higher Education, 1992. ,
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive, 2005. ,
Une secondarisation Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Enseignants et étudiants. Représentations, pratiques et adaptation des métiers, pp.77-153, 1999. ,
Conclusion, La pratique enseignante en mutation à l'université, pp.217-227, 2006. ,
Savoir ou ??tre??? Savoirs et identit??s professionnels chez les enseignants universitaires, Savoirs en (trans) formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation, pp.137-162, 2009. ,
DOI : 10.3917/dbu.hofst.2009.01.0137
Les SUP : de véritables services de pédagogie dans les Universités, 2010. ,
Repéré sur http://www.univ-brest.fr/reseaudessup, 2013. ,
Savoir parler de ses méthodes : métacognition et performance à l'université, 1993. ,
Enseignement et recherche, le couple maudit de l'université. Gestion de l'Enseignement Supérieur, pp.151-160, 1996. ,
L'échec dans l'université de masse, 2000. ,
Quelques interrogations sur l'échec à l'université. Cahiers de Recherche en Education et Formation, pp.18-22, 2005. ,
Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d'évaluation des acquis à l'université, La pratique enseignante en mutation à l'université, pp.19-40, 2006. ,
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes, 2009. ,
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, 2012. ,
En surface ou en profondeur ? Pédagogie Collégiale, pp.6-11, 1991. ,
Pygmalion à l'école, 1971. ,
Décrocheurs" en L1 à l'université Paul Verlaine-Metz. Relief, pp.47-60, 2012. ,
Comment motiver les élèves à apprendre ? Les apports de la théorie de l'autodétermination, Apprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation, pp.123-141, 2006. ,
La démocratisation de l'enseignement supérieur : évolution comparée des caractéristiques socio démographiques des bacheliers et étudiants, Education et Formation, issue.74, pp.49-64, 2007. ,
Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur. Rapport d'enquête, 2008. ,
Le monitorat d'enseignement sup??rieur, Recherche & Formation, vol.15, issue.1, pp.45-60, 1994. ,
DOI : 10.3406/refor.1994.1189
L'adaptation aux ????nouveaux publics???? de l'enseignement superieur??: auto-analyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie, Soci??t??s contemporaines, vol.48, issue.4, pp.11-39, 2002. ,
DOI : 10.3917/soco.048.0011
La formation des professeurs dans l'enseignement supérieur, Recherche et Formation, issue.67, pp.15-30, 2011. ,
L'analyse multivariée avec SPSS, 2007. ,
Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.Vol.6 n??18, pp.129-140, 2012. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.1234
URL : http://questionsvives.revues.org/1117
Le guide de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2010. ,
La formation des enseignants du secondaire. Quels enjeux ?, Recherche & Formation, vol.1, issue.1, pp.37-49, 1987. ,
DOI : 10.3406/refor.1987.884
Development and Use of the Approaches to Teaching Inventory, Educational Psychology Review, vol.54, issue.4, pp.409-424, 2004. ,
DOI : 10.1007/s10648-004-0007-9
La motivation intrinsèque et extrinsèque en contexte naturel : implication pour les secteurs de l'éducation, du travail, 1993. ,
Introduction à la psychologie de la motivation, pp.533-581 ,
Introduction à la psychologie de la motivation, 1993. ,
La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux, pp.1-41, 2008. ,
L'enseignement supérieur en France, 2006. ,
La motivation scolaire. Comment susciter le désir d'apprendre ? (1 e éd.), 2006. ,
La motivation, condition essentielle de la réussite, Sciences Humaines, pp.44-47, 1996. ,
La motivation en contexte scolaire (2 e éd.), 1998. ,
La motivation des étudiants à l'université : mieux comprendre pour mieux agir, 2006. ,
Apprentissage et enseignement, Théories et pratiques, 2005. ,
Principles for a Theory of Student Motivation and their Application within an Attributional Framework, Research on Motivation in Education : Student motivation, pp.15-38, 1984. ,
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : Recherche, théorie, application (3 e éd.), 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.wolfs.2007.01
Statistique (4 e éd, 2004. ,
Les transformations actuelles de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Mesure et Evaluation en Education, vol.35, issue.3, pp.177-201, 2012. ,