Plurilinguisme et compétences : Décrire, entraîner et certifier - HAL Accéder directement au contenu
HDR Année : 2004

Multilingualism and competencies: describing, training and certifying

Plurilinguisme et compétences : Décrire, entraîner et certifier

Résumé

This critical presentation of the research and reflections undertaken since my 1996 thesis comes in two perspectives. The first is of a "relativistic" approach borrowed from Kuhn; it explains the epistemological and methodological development of the researcher. It is a personal statement claiming some subjectivity in social science research and language didactics. The second perspective traces the milestones of evolution that have made possible a better description of the concept of "competence" for language learning. Different fields of language didactics have been explored: the methodology of language teaching, the issue of multilingualism, the evaluation and certification for language learning, finally the impact of ICT in language teaching.
La synthèse des recherches et des réflexions engagées depuis ma thèse de 1996 se présente selon deux pistes. La première s'inscrit dans une approche "relativiste" empruntée à Kuhn ; elle présente l'évolution épistémologique et méthodologique du chercheur. Il s'agit d'une présentation personnelle qui revendique une certaine subjectivité dans les recherches en sciences humaines et en didactique des langues. La deuxième piste retrace les jalons d'évolution qui ont permis d'avancer vers une meilleure description de la notion de compétence pour l'apprentissage des langues. Différents champs de la didactique ont ainsi été explorés : la méthodologie en didactique des langues, la question du plurilinguisme, celle de l'évaluation et de la certification pour l'apprentissage des langues, enfin l'impact des TIC en didactique des langues.
Fichier principal
Vignette du fichier
SpringerHdrsynthese1.pdf ( 1.06 Mo ) Télécharger
Springer2HDR0904.pdf ( 1.43 Mo ) Télécharger
Commentaires : Fichier principal
Loading...

Dates et versions

tel-01083136, version 1 (19-11-2014)

Licence

Paternité - Pas de modifications - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : tel-01083136 , version 1

Citer

Claude Springer. Plurilinguisme et compétences : Décrire, entraîner et certifier. Linguistique. Université Marc Bloch, Strasbourg 2, 2004. ⟨tel-01083136⟩
421 Consultations
3526 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus