A. Ducret, « OEuvres d'art et sens commun, pp.89-99, 1981.

J. Fabiani, « Sur quelques progrès récents en sociologie des oeuvres, pp.148-167, 1993.

E. Freidson, « Les professions artistiques comme défi à l'analyse sociologique », Revue française de sociologie, XXVII, juillet-septembre, pp.431-443, 1986.
DOI : 10.2307/3321317

D. Gamboni, iconoclasme contemporain, le "goût vulgaire" et le "nonpublic" », in Sociologie de l'art (sous la direction de R. Moulin), pp.285-295, 1986.

H. U. Gumbrecht, « Persuader ceux qui pensent comme vous. Les fonctions du discours épidictique sur la mort de Marat », Poètique, n° 39, septembre 1979, pp.363-384

J. Habermas, « Le rôle de la société civile et de l'espace public politique, Droit et démocratie, Entre faits et normes, 1997.

N. Heinich, « La sociologie et les publics de l'art », in Sociologie de l'art (sous la direction de R. Moulin), pp.267-278, 1985.

D. Jacobi, « Les musées sont-ils condamnés à séduire toujours plus de visiteurs ? », La Lettre de l'Ocim, n° 49, pp.9-14, 1997.

H. Joas, . Durkheim, and . Le-pragmatisme, Revue française de sociologie, XXV, octobre-décembre, pp.560-581, 1984.

B. Jules-rosettes, « La sociologie compréhensive aux États-Unis», Cahiers internationaux de sociologie, LXXVIII, pp.91-101, 1985.

B. Latour, Une sociologie sans objet ? Remarques sur l'interobjectivité», Sociologie du travail, pp.587-607, 1994.

J. Leenhardt, « What is new, Marcel Broodthaers ? », Sociologie de l'art, n° 5, pp.27-34, 1992.

M. Krasuska and A. , « De l'interprétation des tableaux, l'étude sociologique de la réception de la peinture », Sociologie de l'art, pp.97-106, 1992.

P. Menger and . «-l-'hégémonie-parisienne, Économie et politique de la gravitation artistique. », Annales, n° 6, novembre-décembre 1993, pp.1565-1600

D. Molinari, « Art moderne et collections privées, observations », in Passions privées, catalogue d'exposition, pp.109-113, 1995.

R. Moulin and . Le-marché-et-le-musée, La constitution des valeurs artistiques contemporaines », Revue française de sociologie, XXVII, juilletseptembre 1986, pp.369-395
DOI : 10.7202/1002125ar

URL : http://www.erudit.org/revue/crs/1991/v/n16/1002125ar.pdf

R. Moulin, « Les collectionneurs d'art contemporain, la confusion des valeurs », in Passions privées, catalogue d'exposition, pp.59-68, 1995.

P. Paillé, « De l'analyse qualitative en général et de l'analyse thématique en particulier », Revue de l'association pour la recherche qualitative, pp.179-194, 1996.

P. Paillé, analyse par théorisation ancrée », Cahiers de recherches sociologiques, pp.147-181, 1994.

P. Paillé and . La-recherche-qualitative, sans gêne et sans regret », Recherches en soins infirmiers, n° 50, pp.60-64, 1997.

E. Pedler and E. Et-ethis, « En quête de réception, le deuxième cercle, Approche sociologique et culturelle du fait artistique », Réseaux, n° 68, pp.85-103, 1994.

B. Péquignot, ». La-querelle-des-oeuvres, and I. L. , Art contemporain en question, cycle de conférence, 1994.

R. A. Peterson, « La sociologie de l'art et de la culture aux États-Unis », L'Année sociologique, pp.153-179, 1989.

B. Poche, ??l??ments pour une ph??nom??nologie des syst??mes linguistiques, Langage et soci??t??, vol.67, issue.1, pp.9-35, 1994.
DOI : 10.3406/lsoc.1994.2643

B. Poche and . Socialité, Recherches sociologiques, pp.257-272, 1988.

B. Poche, Une définition sociologique de la région ? », Cahiers internationaux de sociologie, LXXIX, pp.225-238, 1983.

C. Raffestin, Autour de la fonction sociale de la frontière, Espaces et Sociétés, n° 68, pp.157-210, 1992.

F. Singly, . De, and . Artistes-en-vue, Revue française de sociologie, XXVII, juilletseptembre 1986, pp.531-543

G. Viatte and . Les-musées-de-marseille, Avis de recherche, 1 er trimestre, 1987.

R. Watson, Préservation et transformations en ethnométhodologie depuis la publication des Studies in Ethnomethodology d'Harold Garfinkel », Sociology department, 1997.

V. Zolberg, Une marginalité créatrice, les collectionneurs de l'art d'avantgarde, Art et contemporanéité

F. Alégria, Les Associations d'artistes à Marseille, 1976-1986, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, 1993.

C. Ayard, Regard sur la situation des arts plastiques à Marseille, 1968.

C. Ayard, Incidence de la formation et du développement des politiques culturelles sur la constitution et l'évolution d'un milieu artistique à

S. Caïmano, Les Sculpteurs à Marseille, de l'école à la galerie, 1950.

A. Puëch, La Lithographie à Marseille, l'atelier Bertho, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, 1994.

S. Veer, Les Galeries et les lieux d'exposition à Marseille de, 1960.

A. Schaller, Art à Marseille dans les années cinquante, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, 1992.

A. Schaller, Cultures, sociétés et échanges des pays de la Méditerranée septentrionale, la décentralisation artistique à Marseille, mémoire de DEA d'histoire, 1993.

A. Schaller, La Décentralisation culturelle à Marseille dans les années 80, p.321, 1998.