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L. Jour, on voit 0 ou 50 garçons, ça dépend. Mais la nuit, y en a beaucoup plus, jusqu'à, je sais pas, 60 ! » Et vous retrouvez des fois les mêmes enfants ?

L. Rapports-entre-le-marabout-et-ses-taalibe-de-quelle-manière, occupe-t-il des besoins (nourriture, vêtements, soins médicaux?) de ses taalibe ? -Est-il en contact avec les parents de ses taalibe ? A quelle fréquence, quelle(s) occasion(s) ? -Fait-il bénéficier ses taalibe de sa baraka, de son intercession religieuse ? Comment ? -Fait-il bénéficier ses taalibe de la zâkat et de l'addiya qu'il reçoit ? Si oui, comment ? -Pense-t-il que les liens entre le marabout et ses taalibe ont évolué depuis l'origine du système confrérique? De quelle manière ? -Quels rapports entretient-il avec ses taalibe

L. Taalibe and . La-mendicité, Si oui, combien d'heures par jour ou par semaine ? -Où pratiquent-t-ils la mendicité ? Dans le quartier, dans les villages, à la sortie de la mosquée? -Y a-t-il une certaine somme journalière que le taalibe doit ramener ? -Comment explique-t-il la mendicité religieuse ? -Selon lui, la mendicité est-elle une obligation coranique ? Ou confrérique ? -Que pense-t-il du fait que la mendicité religieuse soit qualifiée par certains « d'exploitation » ? -Que pense-t-il du fait que les taalibe-mendiants soient considérés par certains comme des enfants travailleurs, en situation difficile ?

L. Daara and . Les, ONG, de bailleurs de fonds, de donateurs privés? ? -Si oui, de quelle sorte ? Ces aides sont-elles suffisantes ? -Comment pourraient-elles être améliorées selon lui ? -Que pense-t-il des programmes (ONG?) qui s'intéressent aux mendiants-taalibe et aux écoles coraniques ? (ingérence dans les affaires de la religion, remise en cause de l'enseignement religieux traditionnel?) -A-t-il déjà participé à des réunions ou des travaux sur le thème des écoles coraniques, de la mendicité, des conditions de vie des taalibe? ? Si oui où, quand, comment? Grille d'entretien du taalibe 1. Identification Nom et prénom : Zone de provenance, Age : Type de famille : Ethnie : Contribution de la famille : Langue(s) parlées(s)

L. 'enseignement-coranique-et-la-mendicité, Pendant combien d'heures par jour apprend-il le Coran ? -A quel niveau d'apprentissage en est-il ? -En quoi consiste l'apprentissage coranique ? -Pratique-t-il la mendicité ? Si oui, combien d'heures par jour ou par semaine ? -Si oui, où pratique-t-il la mendicité ? (dans le quartier, les familles, à la sortie des mosquées?) -Doit-il ramener de l'argent pour son marabout après avoir mendié ? Si oui, combien ?

O. Ses, Bénéficie-t-il de l'aide d'une « marraine » ? Si oui, pour quoi ? (nourriture, linge, soins?) -Est-il en contact avec des bienfaiteurs ? (ONG, associations?) -Si oui, dans quelles conditions, et pourquoi ? -Que pense-t-il des dons de sarax de la population ?

. Sa-vision-de-la-vie-de-taalibe, Que veut-il faire à sa sortie du daara ? Quel métier souhaiterait-il exercer ? -Selon lui, à quoi sert le savoir coranique ? -Selon lui, à quoi sert la mendicité ? Est-ce une obligation coranique, ou confrérique, pour le taalibe ? -Selon lui, les ONG et l'Etat doivent-ils s'occuper des conditions de vie des taalibe ? -Se considère-il comme « exploité

K. La-wóólu-ba-jox-la and . Bëgg-mu-bari-xam-xam, Boo ko defoon ni sa doom Kon mu bari xam-xam Jàngaleen xale yi Ngir nu bari xam-xam Les écoliers sont en train de pleurer Car leur papa est loin d'ici Celui qui a confiance en toi et t'a donné son enfant Il veut qu'il ait beaucoup de connaissances Si tu le traitais comme ton propre enfant Il apprendrait beaucoup Les écoliers sont en train de pleurer Car leur papa est loin d'ici Les enfants traînent dans les rues Avec une apparence sale Si tu le traitais comme ton propre enfant Il apprendrait beaucoup Les écoliers sont en train de pleurer Car leur papa est loin d'ici Celui qui a confiance en toi jusqu, te donner son enfant Il veut qu'il ait beaucoup de connaissances Si tu le traitais comme ton propre enfant Il apprendrait beaucoup Il faut enseigner aux enfants Pour qu'ils apprennent beaucoup