Pour une sociologie historique des professionnalités éducatives: entre pédagogie et médecine - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2013

For a historical sociology of educational professionnalities: between pedagogy and medecine

Pour une sociologie historique des professionnalités éducatives: entre pédagogie et médecine

Résumé

The research hypothesis that organizes our work can be summarized as follows: medicine and education, which share the same epistemological status of theories- practices, within the meaning of Durkheim (1911), are producers of knowledge on development and mental functioning child, from the practices they deploy in the social field. Our object is to follow the social and historical conditions in which these "practices of the human spirit" (Gauchet and Swain, 1980) become visible because sustain by institutions and disciplines that open to a diversified and competitive professionalization arbitrated by the state. Originally, reflective analysis of our specialist teacher then responsible for health and social services, was themed according to two levels of questions: one concerns the social shaping issues of trainability children long known as "inadequate"; the other dynamics of professional practices and their arrangements through the intersection of school, educational and nursing institutions. This results in a new light continuities and discontinuities in the development of public education policies for outsized children since the concept of development of the early twentieth century than in the inclusion today put forward to deal with the disability. The combination of socio-historical study of special education and the contributions of the sociology of professions allows us to consider the process of professionalization in their historical thickness, eg the evolution of teacher professional identity before the new requirement for education of disabled students. More fundamentally we emerging issues related to the legitimacy of professionalities between secular and scholarly knowledge.
L'hypothèse de recherche qui organise nos travaux peut être synthétisée ainsi : la médecine et la pédagogie, qui partagent le même statut épistémologique de théories-pratiques, au sens de Durkheim (1911), sont productrices de savoirs sur le développement et le fonctionnement psychique de l'enfant, à partir des pratiques qu'elles déploient dans le champ social. Notre objet consiste à suivre les conditions sociales et historiques dans lesquelles ces " pratiques de l'esprit humain " (Gauchet et Swain, 1980) deviennent visibles parce que portées par des institutions et des disciplines qui les ouvrent à une diversification et une professionnalisation concurrentielle, arbitrée par l'Etat. A l'origine, l'analyse réflexive de notre parcours d'enseignant spécialisé puis de responsable de dispositifs médico-sociaux, s'est thématisée selon deux ordres de questionnement : l'un concerne la mise en forme sociale des questions d'éducabilité des enfants longtemps dits " inadaptés " ; l'autre la dynamique des pratiques professionnelles et de leurs agencements à travers le croisement des institutions scolaires, éducatives et soignantes. Il en résulte un éclairage original des continuités et ruptures dans l'élaboration des politiques éducatives publiques en direction des enfants hors normes : depuis la notion de perfectionnement du début du XXème siècle à celle de l'inclusion aujourd'hui mise en avant pour traiter du handicap. La combinaison de l'étude socio-historique de l'éducation spéciale et les apports de la sociologie des professions nous permet d'envisager les processus de professionnalisation dans leur épaisseur historique : par exemple l'évolution de l'identité professionnelle enseignante devant l'exigence nouvelle de scolarisation des élèves handicapés. Plus fondamentalement nous faisons émerger les enjeux liés à la légitimité des professionnalités entre savoirs profanes et savants.
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Dates et versions

tel-01058766 , version 1 (12-09-2014)

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  • HAL Id : tel-01058766 , version 1

Citer

Philippe Mazereau. Pour une sociologie historique des professionnalités éducatives: entre pédagogie et médecine. Education. Université de Caen, 2013. ⟨tel-01058766⟩
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