M. Berranger, Les Genres mineurs dans la poésie moderne, p.203, 2004.

B. Heidsieck, « Notes sur le poème-partition D4P (Art Poétique) » (mars 1963), in Notes convergentes, Op. cit, p.29

. Lamartine, Médiations poétiques, préface de 1849 citée par Jean-Marie Gleize, Poésie et figuration, pp.28-29, 1983.

T. Tzara and «. , Manifeste de l'amour faible et de l'amour amer, p.54

B. Gysin and «. , Les cut-up s'expliquent d'eux-mêmes », OEuvre croisée, Op. cit, p.40

J. Anis and L. , Ecriture : théories et descriptions, Prismes, p.204, 1988.

J. Cité and . Adam, en italiques dans le texte. 867 Olivier Cadiot, Entretien avec Aurélie Dijan, Chronic'art.com, Op. cit. 875 Idem 876 Ibid, p.3171

. Ibid, 136 890 Idem « Les révolutions artistiques successives ont laissé toute définition antérieure, aussi bien intentionnée soit-elle, sans emprise sur les oeuvres nouvelles audacieuses. Une définition, pour pouvoir tenir le coup, p.915

. La-contribution-de-georges-dickie-intitulée, Définir l'art » 916 se fonde quant à elle grande partie sur une analyse des Ready-mades de Duchamp. Le philosophe le reconnaît d'ailleurs : « Il se peut qu'en tant qu'oeuvres d'art les « ready-mades » de Duchamp n'aient pas beaucoup de valeur, mais comme exemples d'art ils sont très précieux pour la théorie artistique, p.917

. Ainsi-la-démarche-pragmatique-se-veut-elle-inclusive, il s'agit bien de partir d'objets qui semblent a priori s'exclure d'eux-mêmes, de par leur caractère ouvertement provocateur et anti-artistique, du champ de l'art, pour envisager ce champ à l'aune de ces nouveautés. Loin de mettre de côté ces objets, ce que la doxa ne manque de faire dans un premier temps, les 913 Bien que celle-ci persiste encore sous la plume de certains critiques qui se sont notamment fait entendre dans les années 1980 lors de la « crise de l'art contemporain ». 914 Langages de l'art, L'Art en théorie et en action, Esthétique et poétique, Op. cit, est entièrement consacré à l'objet trouvé

F. Bladier, Action Poétique n°158, premier trimestre, Poésie (&) Ready-Made, pp.43-45, 2000.

A. Breton and . Sans-titre, « L'océan glacial » (1936), reproduits in Je vois, j'imagine : poèmes-objets, pp.28-38, 1934.

J. Brossa and . Poema, Poésies expérimentales : zone numérique, reproduit in Jacques Donguy Dijon, Les Presses du réel coll. « L'écart absolu, p.339, 1953.

G. Niccolai, «. Poème, and &. Objet, (sans date), reproduit in Adriano Spatola, p.83, 1978.

H. and B. Poème, « La cage, mécano-poème » (1965), « La mer est grosse « La semaine, passe-partout n°5, 1962.

H. and B. Tu-viens, chéri(e), passe-partout n°23, Passe-partout, 1969.

K. and J. Rasierklingengedicht, Poésies expérimentales : zone numérique, Dijon, Les Presses du réel, reproduit in Jacques Donguy coll. « L'écart absolu, p.97, 1962.

S. and «. Informazione-informale, reproduit dans Poesia visiva : cinque maestri della poesia visiva, p.221, 1974.

A. Schwarz and . Poème-optophonétique, reproduit dans Poésure et peintrie : d'un art, l'autre, p.22, 1970.

I. Le, Ready-made dans les arts plastiques A -Marcel Duchamp et le Ready-made Etudes critiques et entretiens

D. Duve and . Thierry, Résonances du Ready-made, Duchamp entre avant-garde et tradition, 1989.

A. Gervais, M. Liste-des-readymades-de, and . Duchamp, ) », in Etant donné Marcel Duchamp n°1, premier semestre 1999, Association pour l'Etude de Marcel Duchamp, Editions Liard, pp.122-126, 1913.

L. Penven and . Françoise, Duchamp à l'infinitif », in Etant donné Marcel Duchamp n° 1 premier semestre 1999, Association pour l, pp.35-46

L. Penven and L. Françoise, art d'écrire de Marcel Duchamp, à propos de ses notes manuscrites, 2003.

M. Duchamp, Abécédaire : approches critiques, (tome III du Catalogue de l'Exposition Marcel Duchamp, 1977.

P. , O. , and M. Duchamp, l'apparence mise à nu?(trad, Monique Fong), 1977.

J. Sivan and . Duchamp, temps 1 mouvement, Paris, Les Presses du réel, 2006.

;. Beauvais-yann and J. Bouhours, Monter / Sampler, l'échantillonnage généralisé, 2000.

D. Berthet, Art et appropriation, Guadeloupe ? Guyane), 1996.

C. , G. ;. Deotte, J. , and S. , Fragment, montage-démontage, collage-décollage : la défection de l'oeuvre ?, 2004.

F. , J. Oncins, . Valentine, and P. Litzler, Le Collage, et après ?, 2000.

R. , F. , and L. Collage, papiers collés, papiers découpés, papiers déchirés, Montages / Collages, Actes du colloque du CICADA, 1988.

P. Schaeffer and L. Musique-concrète, Presses Universitaires de France, 1967, coll. « Que sais-je ?

P. Schaeffer, A la recherche d'une musique concrète, 1952.

P. Schaeffer and . Schaeffer, Traité des objets musicaux, 1966.

S. Daniel and «. , Du bon et du mauvais usage de l'objet

M. Assenmaker and . Soutif, Daniel (sld), L'Objet et l'art contemporain, Bordeaux, pp.29-47, 1990.

W. Spies and M. Ernst, les collages : inventaire et contradictions, 1984.

D. Waldman, Collage, assemblage and the found object, 1992.

H. Behar and . La, Collage et ready-made en littérature Etudes critiques 103, Cubisme et littérature, pp.101-108, 1982.

A. Bouillaguet and L. , Ecriture imitative : pastiche, parodie, collage, 1996.

A. , P. ;. Cadiot, and O. , Revue de littérature générale n°1, « La mécanique lyrique, 1995.

A. , P. ;. Cadiot, and O. , Revue de littérature générale n°2, « Digest, 1996.

A. , G. Simultanisme-librettisme, and ». , OEuvres en prose complètes II, Bibliothèque de la Pléiade, pp.974-979, 1914.

A. , G. , and «. Nouveau, OEuvres en prose complètes II, Bibliothèque de la Pléiade, pp.943-954, 1917.

W. S. Burroughs, Révolution électronique (trad, Sylvie Durastanti), 1999.

T. Nicolas, toujours post-duchampien? (trois petites introductions) », Action Poétique n°158, premier trimestre, Poésie (&) Ready-Made, pp.6-7, 2000.

C. Bouche, Lautréamont : du lieu commun à la parodie, 1974.

P. Burger, Theory of the avant-garde (theory and history of Literature, 1974.

F. Noudelmann, Avant-gardes et modernité, Contours littéraires, 2000.

T. and T. Le, Surréalisme et l'après-guerre, OEuvres complètes V, pp.58-108, 1924.

H. Behar and . Le-merveilleux-dans-le-discours-surréaliste, Essai de terminologie, Mélusine n°XX, « Merveilleux et Surréalisme, pp.15-28, 2000.

D. , N. , L. Fonction-critique-dans-le-pop, and A. Américain, Presses de l'Université de Montréal 170, Andy Warhol, pp.1962-1987, 1980.

A. Conceptuel-182, . Kosuth, ». Joseph, and L. , Art conceptuel, une perspective, pp.23-81, 1973.

R. Prince, Centre National d'art contemporain de Grenoble, 1988.

W. Bohn, Modern Visual poetry, 2001.

C. , E. ;. Viart, and D. , « Ecritures Contemporaines 7 : Effractions de la poésie », Revue des lettres modernes, 2003.

J. , D. K. Vos, E. ;. Drucker, and J. , Experimental ? visual ? concrete : avant-garde poetry since the 1960's, Avant-garde critical studies, 1996.

R. Laufer, Le Texte en mouvement, Saint-Denis, 1987.

H. Behar and . Débris, Auteurs du corpus : monographies, articles, entretiens, écrits Cendrars 221, Blaise Cendrars, pp.102-114, 1976.

A. Breton, « Les mots sans ride », Littérature (nouvelle série), n°7, pp.12-14, 1922.

M. Pierre and . Le, poème-objet ou « l'exaltation réciproque » » in La Licorne n°23 « Lisible/Visible : problématiques », Poitiers, UFR de langues et littérature de l'université de Poitiers, pp.213-229, 1992.

D. and M. E. Miccini, Collages, Rara International, coll Le scritture e le opere

. Logomotives, Chefs d'oeuvres de la poésie visive, Factotum-art, 1963.

L. Poetica, Factotumbook 1, Illasi (Italie), Factotum-art ? Calaone-baone, 1971.

B. and J. La, poésie hors du livre hors du spectacle hors de l'objet, pp.5-6, 1971.

O. Cadiot-253, . Baquey, . Stéphane, . Versificateurs, and . Olivier, Usages et mentions des vers après le tournant des années 1980 », Fabula, Olivier Cadiot, pp.54-66, 2008.

K. and L. Olivier, Cadiot ou la poétique des objets trouvés », Association internationale de stylistique, 2005.

C. Perez, O. Cadiot-poète-lyric-'», I. Brophy, and M. Gallagher, Sens et présence du sujet poétique : la poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, pp.283-290, 2006.

J. Sivan, « Image-de-langue, une question d'identité », Machine-Manifeste, pp.71-72, 2003.

«. Cadiot, ». , and A. Dijan, Chronic' art.com, 2005.

K. Molnar, Quant à je (kantaje), 1996.

Y. Bonnefoy, « Y a-t-il une vérité poétique ? », Vérité poétique et vérité scientifique, pp.43-61, 1989.

M. ;. Brophy and M. Gallagher, Sens et présence du sujet poétique : la poésie de la France et du monde francophone depuis, 1980.

D. Cornulier and . Benoit, Art Poëtique : notions et problèmes de métrique, 1995.

D. , G. Meschonnic, and H. , Traité du rythme : des vers et des proses, Lettres Sup. » 280. ESPITALLIER, Jean-Michel, Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui, 2005.

H. and E. Cette-histoire-est-la-mienne, Modernités 8, Le Sujet lyrique en question, Dominique Rabaté (sld), p.285, 1996.

R. , J. , and L. Vieillesse, Alexandre : essai sur quelques états récents du vers français, 1988.

K. Hamburger, Logique des genres littéraires (trad, Pierre Cadiot), 1986.

A. and G. Qu, est-ce qu'un dispositif ? (trad, Martin Rueff), 2007.

O. and P. Valences-dans-la-scène, Pour une critique des dispositifs, Mathet, Marie-Thérèse (sld), La Scène. Littérature et arts visuels, pp.303-322, 2001.

O. , P. Les-dispositifs-de-l-'incompréhensible, ». , and I. Mathet, Marie-Thérèse (sld), L'Incompréhensible. Littérature, réel, visuel, Champs visuels, pp.377-404, 2003.

O. and P. Vers, (sld), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, 2008.

D. Bougnoux and L. Communication-par-la-bande, Introduction aux sciences de l'information et de la communication, Sciences humaines et sociales, 1998.

G. Gérard, Style et signification », Fiction et diction, 1979.

A. , J. Bonhomme, and L. Marc, Argumentation publicitaire, rhétorique de l'image et persuasion, 1997.

A. and M. Isabelle, L'Ecriture entre support et surface

. Breton-gravereau, . Simone, and . Thibault, Danièle (sld.), L'Aventure des écritures : matières et formes, 1998.

C. Bernard, ;. Peyroutet, and C. , Sémantique de l'image. Pour une approche méthodique des messages visuels, 1986.

M. and M. Le, livre comme forme symbolique », conférence prononcée dans le cadre de l'Ecole de l'Institut de l'histoire du livre, 2004.

G. Mounin, Introduction à la sémiologie, éditions de Minuit, 1970.

S. Scobie, Earthquakes and exploration : language and painting from cubism to concrete poetry, 1997.
DOI : 10.3138/9781442664869

M. Shapiro, Les Mots et les images : sémiotique du langage visuel

E. Souchier and «. L-'image-du-texte, Pour une théorie de l'énonciation éditoriale », Cahiers de médiologie n°6, « Pourquoi des médiologues ?, pp.137-145, 1998.

A. Ruth and ;. Anne, Stéréotypes et clichés, 2005.

C. Schapira, Les Stéréotypes en français, proverbes et autres formules, 1999.

T. Binkley and «. , Pièce " : contre l'esthétique, Gérard Genette (sld), 1977.

A. Danto, La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art, 1989.

A. Danto, Après la fin de l'art, 1992.

D. Duve and . Thierry, Au Nom de l'art : pour une archéologie de la modernité, Critique, 1989.

N. Goodman, Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles (trad, J. Morizot), 1968.

N. Goodman and L. , Art en théorie et en action (trad, J. P. Cometti et R. Pouivet), 1984.

L. , J. Szendy, and P. , De la différence des arts, Les Cahiers de l'IRCAM ? Centre Georges Pompidou, 1997.

Y. Michaud, La Crise de l'art contemporain, 1997.
DOI : 10.3917/puf.micha.2011.01

R. Shusterman and L. , Art à l'état vif, la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, 1992.

B. Vouilloux, Langages de l'art et relations transesthétiques, 1997.

B. Vouilloux and L. 'oeuvre-en-souffrance, Entre poétique et esthétique, 2004.

M. Beaujour, Miroirs d'encre, rhétorique de l'autoportrait, 1980.

W. Benjamin and L. , oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 2004.

M. Foucault and . Qu, est-ce qu'un auteur ? », Dits et écrits I 1954-1969, pp.789-820, 1994.