Poésies ready-made, XX-XXIe siècles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Readymade poetry, XX-XXIth century

Poésies ready-made, XX-XXIe siècles

Gaëlle Theval

Résumé

This thesis intends to import the term "readymade", historically derived from the visual arts, and particularly the work of Duchamp, in poetry in order to define and study the literary equivalent of this type of artwork. We intend to bring about a full class of poetic objects called "ready-made poetry", not reducible to other closes categories such as plagiarism or collage, that it is too often treated in order to make update the specific problems posed by the existence of such objects in poetry. Like Duchamp's ready-made, these practices disrupt the traditional conception of poetry and poetic writing. The ready-made poem is testing the tools with which we are accustomed to consider the poetic fact, both for its intersemioticity that its mode of operation in the second degree and the calling of dimensions witch are currently not considered as meaningfull like the medium. He thus invites us to consider the poem less as "text" than "device". Therefore, the ready-made poem comes to provoke a "fall of paradigms" (Thierry de Duve), in the sense that the categories underlying the doxic definition of poetry and the poetic are damaged. But less than a tabula rasa, the ready-made poem carries more an exemplification of the "poetic" and its "ticks" by the staging of the main elements of the orthodoxy.
Cette thèse se propose de circonscrire et d'étudier les équivalents littéraires du ready-made duchampien dans la poésie moderne et contemporaine. historiquement issu du domaine des arts plastiques, cette pratique connaît des équivalents poétiques depuis le début du vingtième siècle (cendrars 'dernière heure') sans que l'on puisse pour autant toujours parler d'importation ou d'appropriation de la part des poètes concernés. on essaiera ainsi de définir l'appellation de << poésie ready-made >> dans un sens davantage générique que proprement généalogique, à l'aide de critères permettant de la distinguer de pratiques proches comme le plagiat ou le collage. on essaiera de montrer que, tout comme le ready-made duchampien, ces pratiques bouleversent la conception traditionnelle de la poésie et de l'écriture poétique. qu'on l'envisage en termes de production (le geste d'écriture se voit nié et remplacé par un geste de sélection / prélèvement / déplacement d'éléments non littéraires) ou en termes de réception (les effets de sens du ready-made en poésie reposent en grande partie sur des logiques non discursives, et l'objet déplacé n'est pas nécessairement écrit), la définition du << poétique >> se voit mise en question, amenant par là-même à une << chute des paradigmes >> (thierry de duve), ce qui pose alors la question de savoir quels outils peuvent être mis en place pour analyser ces objets et leur fonctionnement.
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Dates et versions

tel-00961017 , version 1 (19-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00961017 , version 1

Citer

Gaëlle Theval. Poésies ready-made, XX-XXIe siècles. Littératures. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00961017⟩

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