L'invention de la mobilité quotidienne. Aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

The invention of daily mobility. Performative aspects of the instruments of economics of transportation.

L'invention de la mobilité quotidienne. Aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports

Hadrien Commenges

Résumé

"The world does not come quietly wrapped up in facts", in the same way, daily mobility does not appear spontaneously as a concept and object of research. Daily mobility is the result of a contingent historical construction of technical devices and conceptual objects. The thesis proposes a historical and epistemological perspective on the instruments of economics of transportation, built upon an original body of interviews and archives dating back to the late 1950s. This material shows the gradual emergence of the concept of daily mobility as well as its key concepts (trip, typical working day, generalized cost). It also helps to explain the remarkable stability of the technical devices of this field (quantification, modelling and economic assessment) through the concept of technical system or matrix, borrowed from anthropology of technology. The performative aspects studied in the thesis are twofold: first, the instruments of economics of transportation show a contingent image of daily mobility practices, focusing on trips and flows. Empirical analyzes realized with several mobility surveys from France, Spain, Germany and the United States show alternative images of mobility. Then, prediction models and economic assessment procedures impact investment choices and thus impact the form of transportation networks. A model of evolving transportation networks is proposed to better understand this impact. This thesis seeks to understand the production of knowledge and action on daily mobility through the instruments of economics of transportation: how do we know what we believe we know about daily mobility? How what we know about daily mobility impacts the way we act on it?
"Le monde n'apparaît pas tranquillement emballé dans les faits" (Hacking 1999), de même la mobilité quotidienne n'apparaît pas spontanément comme concept et objet de recherche. La mobilité quotidienne est le résultat contingent d'une construction historique de dispositifs techniques et d'objets conceptuels. Par la construction d'un corpus d'entretiens et d'archives remontant à la fin des années 1950, la thèse opère un retour historique et épistémologique sur les instruments de la socio-économie des transports. Ce matériau fait apparaître l'émergence progressive de la notion de mobilité quotidienne ainsi que de concepts clefs qui lui sont attachés (déplacement, jour ouvrable type, coût généralisé). Il permet également d'expliquer la remarquable stabilité des dispositifs techniques de ce champ (dispositifs de quantification, de modélisation et d'évaluation économique) à travers la notion de système ou matrice technique, empruntée à l'anthropologie des techniques. Les aspects performatifs étudiés dans la thèse sont de deux ordres: d'abord, les instruments de la socio-économie des transports renvoient une image des pratiques de mobilité quotidienne très particulière, axée sur le déplacement et le flux. Des analyses empiriques sur plusieurs enquêtes de mobilité (Enquête Globale Transport, EMD de Bordeaux, EMQ de Barcelone, Enquête panel de Seattle, Enquête Mobidrive) sont réalisées qui renvoient des images alternatives de la mobilité. Ensuite, les instruments de prévision et d'évaluation économique agissent sur les choix d'investissements et donc sur la forme des réseaux de transport. Un modèle de génération d'un réseau de transport est proposé pour penser le rôle de ces instruments sur l'espace. Cette thèse s'attache à comprendre la production de connaissance et l'action sur la mobilité quotidienne à travers les instruments de la socio-économie des transports : comment savons-nous ce que nous croyons savoir sur la mobilité quotidienne ? Comment ce que nous savons sur la mobilité quotidienne influe sur la façon d'agir sur elle ?
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Dates et versions

tel-00923682 , version 1 (03-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00923682 , version 1

Citer

Hadrien Commenges. L'invention de la mobilité quotidienne. Aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports. Géographie. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00923682⟩
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