L'invention de la mobilité quotidienne. Aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports

Hadrien Commenges 1
1 PARIS
GC - Géographie-cités
Résumé : "Le monde n'apparaît pas tranquillement emballé dans les faits" (Hacking 1999), de même la mobilité quotidienne n'apparaît pas spontanément comme concept et objet de recherche. La mobilité quotidienne est le résultat contingent d'une construction historique de dispositifs techniques et d'objets conceptuels. Par la construction d'un corpus d'entretiens et d'archives remontant à la fin des années 1950, la thèse opère un retour historique et épistémologique sur les instruments de la socio-économie des transports. Ce matériau fait apparaître l'émergence progressive de la notion de mobilité quotidienne ainsi que de concepts clefs qui lui sont attachés (déplacement, jour ouvrable type, coût généralisé). Il permet également d'expliquer la remarquable stabilité des dispositifs techniques de ce champ (dispositifs de quantification, de modélisation et d'évaluation économique) à travers la notion de système ou matrice technique, empruntée à l'anthropologie des techniques. Les aspects performatifs étudiés dans la thèse sont de deux ordres: d'abord, les instruments de la socio-économie des transports renvoient une image des pratiques de mobilité quotidienne très particulière, axée sur le déplacement et le flux. Des analyses empiriques sur plusieurs enquêtes de mobilité (Enquête Globale Transport, EMD de Bordeaux, EMQ de Barcelone, Enquête panel de Seattle, Enquête Mobidrive) sont réalisées qui renvoient des images alternatives de la mobilité. Ensuite, les instruments de prévision et d'évaluation économique agissent sur les choix d'investissements et donc sur la forme des réseaux de transport. Un modèle de génération d'un réseau de transport est proposé pour penser le rôle de ces instruments sur l'espace. Cette thèse s'attache à comprendre la production de connaissance et l'action sur la mobilité quotidienne à travers les instruments de la socio-économie des transports : comment savons-nous ce que nous croyons savoir sur la mobilité quotidienne ? Comment ce que nous savons sur la mobilité quotidienne influe sur la façon d'agir sur elle ?
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00923682
Contributeur : Hadrien Commenges <>
Soumis le : vendredi 3 janvier 2014 - 19:09:03
Dernière modification le : mercredi 12 octobre 2016 - 01:22:06

Identifiants

  • HAL Id : tel-00923682, version 1

Citation

Hadrien Commenges. L'invention de la mobilité quotidienne. Aspects performatifs des instruments de la socio-économie des transports. Géographie. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. Français. 〈tel-00923682〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1743

Téléchargements de fichiers

1477