La numération décimale à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Decimal numeration for whole-number at primary school. A didactic engineering for the development of a resource.

La numération décimale à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource.

Résumé

This thesis studies the consideration of the decimal principle of the numeration during the introduction of the numbers superior to one thousand, in the third year of primary school. Supported by the theories of ATD (Anthropological Theory of Didactic) and TDS (Theory of Didactic Situation), we built at first a mathematical reference organization and a fundamental situation of the numeration, to study the various stages of the didactic transposition. A first result is the report of a lack of consideration of the decimal principle of the numeration of position in textbooks and current programs as well as in classrooms. Our study continues by the determination of conditions which should verify a resource which would help the teachers to improve the consideration of this principle. We use the methodology of didactic engineering for the development of a resource: develop a first version, analyze its use by teachers, adapt it in a second version, ... (cycles design/use). The results of the study concern the relevance of the situations (staged by the fundamental situation) and of their description to the teachers. They allow to envisage possible modifications for a more effective resource. The study also allows to specify the difficulties of the children and to collect information on the ordinary teachers' practices.
La thèse étudie la prise en compte du principe décimal de la numération lors de l'introduction des nombres supérieurs à mille, en troisième année d'école primaire. En nous appuyant sur les cadres de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la théorie des situations didactiques (TSD), nous avons d'abord construit une organisation mathématique de référence et une situation fondamentale de la numération, pour étudier les différentes étapes de la transposition didactique. Un premier résultat est le constat d'un manque de prise en compte du principe décimal de la numération de position dans les manuels et programmes actuels ainsi que dans les pratiques. Notre étude se poursuit par la détermination de conditions que devrait vérifier une ressource qui aiderait les enseignants à améliorer la prise en compte de ce principe. Pour cela nous utilisons la méthodologie d'ingénierie didactique pour le développement d'une ressource : élaborer une première version, analyser son utilisation par des enseignants, l'adapter en une seconde version, etc. (cycles conception-usage). Les résultats de l'étude concernent la pertinence des situations (mises en scène de la situation fondamentale) et de leur description aux enseignants. Ils permettent d'envisager des modifications possibles pour une ressource plus efficace. L'étude permet aussi de préciser les difficultés des élèves et de recueillir des informations sur les pratiques ordinaires des enseignants.
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  • HAL Id : tel-00921691 , version 1

Citer

Frédérick Tempier. La numération décimale à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00921691⟩
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