. @bullet-rakotoson-michèle, L. Lalana, and . Tour, Aigues : Editions de l'Aube, 2002.

. @bullet-raharimanana-jean-luc and P. Lucarne, Le serpent à plumes, Collection Motifs n°96, 2001.

. @bullet-raharimanana-jean-luc, Rêves sous le linceul, Collection Motifs n°222, Paris : Le serpent à plumes, 2004.

. @bullet-raharimanana-jean-luc, Le serpent à plumes, 1947.

. @bullet-raharimanana-jean-luc, Textes réunis par) La littérature malgache, Interculturel Francophonies n, 2001.

. @bullet-rakotoson-michèle, Henoÿ -Fragments en écorce

E. Articles, . Ouvrages, and C. @bullet-ageron, France coloniale ou parti colonial ?, 1978.

@. @bullet-andriamirado-virginie, P. Aron, D. Saint-jacques, and A. Viala, Publier peut être une provocation, mais pas écrire , entretien avec Raharimanana. Africultures, 16 mai, 2004.

S. @bullet-ayache, Introduction à l'oeuvre de Rainandriamampandry, 1969.

C. @bullet-bonn, Littératures des immigrations. 2 : Exils croisés, -Nord & Faculté des lettres 2 de Casablanca : L'Harmattan, 1995.

J. @bullet-brodsky, Cette condition que nous appelons l'exil, in Émigrer Immigrer, Le genre humain, pp.87-97, 1989.

M. @bullet-dufrénois-huguette and . Christian, La philosophie de l'exil, L'Harmattan, 1996.

@. Le-lieu-dans-le-mythe, actes du colloque, sous la direction de Vion-Dury Juliette, limoges : Pulim, 2002.

@. La-littérature-francophone-d, Afrique noire et de Madagascar jusqu, p.13, 1960.

@. Makouta-mboukou-jean-pierre, Les littératures de l'exil. Des textes sacrés aux oeuvres profanes -Étude comparative ? L'Harmattan, 1993.

R. @bullet-maury-pierre, http://membres.lycos.fr/pierremaury/raharimanana.htm ? Michèle Rakotoson : 30 ans après, toujours l'écriture in Les Nouvelles, et présentation de Rêves sous le linceul, P. Maury, 1999.

@. Miroirs-de-textes, récits de voyage et intertextualités, actes du colloque du CRLV du 5, 6 et 7 septembre 1997, études réunies et présentées par Linon-Chinon Sophie, Magri-Mourgues Véronique et Moussa Sarga, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, nouvelle séri, 1998.

M. @bullet-naumann, Regard sur l'autre à travers les romans des cinq continents, L'Harmattan, 1993.

@. Partir and /. Revenir, 26 septembre1998, organisé par le Centre d'Etudes sur les littératures Etrangères et comparées (CELEC), Sous la direction de Regard Frédéric, Sessa ? Senghor Léopold Sédar, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, 1985.

@. Sibony and D. , Entre-deux : l'origine en partage, 1991.

E. @bullet-tervonen-taina and . Avec-michèle-rakotoson, Aimer c'est accepter l'autre tel qu'il est, Interview publiée sur Africultures, 1998.

N. @bullet-zakka, Littératures & cultures d'exil. Terre perdue, Langue sauvée, 1993.

. Au-cours-d, Assemblée générale des Nations unies Doudou Diène, le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, s'en est pris, mercredi 7 novembre, au président français, Nicolas Sarkozy, qu'il a accusé de s'être inscrit dans "une dynamique de légitimation du racisme". M. Diène s'exprimait sur "la recrudescence des phénomènes de racisme à travers le monde

M. Sarkozy, Dans cette allocution, le président français avait dénoncé l'esclavage et les effets pervers de la colonisation tout en estimant que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire" et que "jamais il ne s'élance vers l'avenir

. Accusationsccus, Infondées Doudou Diène, qui dépend du Conseil des droits de l'homme de Genève, a, selon le communiqué officiel, placé le discours de M. Sarkozy dans le contexte des propos du Prix Nobel de médecine James Watson sur la prétendue infériorité intellectuelle des personnes d'ascendance africaine. Ces deux éléments illustrent, selon le rapporteur sénégalais

F. Le-représentant-de-la and . Au, sein de la troisième commission a répliqué en jugeant les accusations du rapporteur "infondées et irresponsables". Le président français "a réaffirmé dans ses discours et ses actes que la lutte contre le racisme faisait partie de ses priorités", a expliqué le diplomate, qui a assuré que les tests ADN ne seraient pratiqués que "sur une base volontaire