La construction du sens dans les verbes à particule et les verbes prépositionnels anglais ; étude de over

Résumé : Cette thèse présente une réflexion sur les verbes à particule et les verbes prépositionnels en anglais. La relation qui existe entre la syntaxe et la sémantique est une des pierres angulaires de cette étude. Nous étudierons le rôle de la configuration syntaxique, de la structure argumentale et des connaissances extralinguistiques dans la construction du sens. Nous analyserons également le nombre d’arguments, tels qu’ils apparaissent dans une combinaison, ainsi que leur type sémantique en contexte et la manière dont ces deux paramètres peuvent influencer l’interprétation sémantique finale. Les aspects théoriques abordés sont la catégorisation des particules et des prépositions, l’interaction du sémantisme des particules - prépositions et le sémantisme verbal, la structure interne des verbes à particule, et les raisons pour lesquelles les particules peuvent apparaître soit avant, soit après le complément régi par le verbe. Nous aborderons également certaines questions plus générales telles que la conceptualisation du mouvement, la résultativité, la transitivité et la polysémie. Le travail a été effectué à partir d’un corpus de 286 combinaisons formées d’un élément verbal et over. Chaque combinaison est analysée en contexte afin d’identifier les facteurs qui influencent l’interprétation sémantique finale de la combinaison. Au cours de cette étude, nous identifierons toute une gamme de facteurs qui influencent l’interprétation sémantique finale des verbes à particule et des verbes prépositionnels anglais ainsi que leur interaction.
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Thèse
Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. Français. 〈NNT : 2010PA030049〉
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Soumis le : lundi 17 juin 2013 - 10:59:11
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Kari Stunell. La construction du sens dans les verbes à particule et les verbes prépositionnels anglais ; étude de over. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. Français. 〈NNT : 2010PA030049〉. 〈tel-00834713〉

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