"polonais, hongrois, deux frères" : la représentation des plus anciennes relations polono-hongroises dans l'historiographie du Moyen-Age à nos jours et la question des origines médiévales du mythe de l'amitié polono-hongroise.

Résumé : La présente thèse de doctorat est consacrée au problème de la genèse du mythe de l'amitié polono-hongroise, très populaire dans ces deux pays depuis le XIXème siècle. L'un des éléments notables de ce mythe étant l'affirmation de son ancienneté, l'examen de la représentation du passé commun de la Pologne et de la Hongrie depuis leur naissance jusqu'à la fin du Xème siècle jusqu'au rapprochement entre Piasts et Anjous au quatorzième dans la production historiographique de ces deux pays et - dans une moindre mesure - de leurs voisins depuis l'an mil environ jusqu'à nos jours constitue donc l'un des principaux axes de recherche de la présente étude. Le second axe, qui lui est étroitement lié, concerne l'existence éventuelle de traces de l'idée d'amitié polono-hongroise avant l'époque contemporaine et plus particulièrement durant les premiers siècles de l'histoire de la Pologne et de la Hongrie. L'analyse de ces deux grandes thématiques permet d'établir la présence de références à une amitié polono-hongroise dans l'historiographie de ces deux pays dès les XIIème et XIIIème siècles, mais l'impact de ce phénomène demeure très limité - notamment en Hongrie et dans les pays tiers - jusqu'au XIXème siècle. Il convient par ailleurs de constater que si l'essor du mythe de l'amitié à cette période ne contient pas de référence directe aux précédents médiévaux, la célébration de cette amitié fait appel - en particulier dans le cadre officiel - à de nombreux personnages et évènements issus des premiers siècles de l'histoire de ces deux pays afin d'en prouver l'ancienneté et la solidité. L'existence de ce mécanisme de récupération permet donc d'affirmer qu'en dépit de la discontinuité caractéristique de l'histoire de la notion d'amitié polono-hongroise, la représentation des plus anciens contacts entre ces deux pays et la célébration de leur amitié sont très fortement liées et constituent respectivement le "réservoir" et le "moteur" d'une "machine à redessiner le passé commun" de la Pologne et de la Hongrie.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. Français. 〈NNT : 2010CLF20024〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [73 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00785359
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 6 février 2013 - 08:22:23
Dernière modification le : vendredi 16 juin 2017 - 10:07:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 7 mai 2013 - 04:00:24

Fichier

2010CLF20024.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00785359, version 1

Collections

Citation

Adrien Quéret-Podesta. "polonais, hongrois, deux frères" : la représentation des plus anciennes relations polono-hongroises dans l'historiographie du Moyen-Age à nos jours et la question des origines médiévales du mythe de l'amitié polono-hongroise.. Histoire. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. Français. 〈NNT : 2010CLF20024〉. 〈tel-00785359〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

941

Téléchargements du document

2257