Figures du « réseautage en ligne » sur les réseaux socionumériques professionnels : le cas d’un groupe d’anciens sur LinkedIn

Résumé : Notre enquête a été conduite auprès de membres d’un groupe d’anciens élèves hébergé sur le site de réseau social professionnel LinkedIn. Elle a permis de produire deux résultats. Le premier résultat est une typologie des figures du réseautage en ligne. Nous proposons trois figures. Le NetMining, qui relève d’un usage exploratoire du site et oùl’utilisateur cumule de nombreux contacts. Le NetWorking où l’utilisateur sélectionne des relations sur la base de critères précis. Le NetSticking où l’utilisateur reproduit en ligne un réseau personnel basé sur la confiance. Ces trois tendances permettent de souligner deux caractéristiques propres aux pratiques de réseautage en ligne. D’une part, elles reposent surune pluralité de dispositifs de communication où LinkedIn occupe une place tantôt centrale, tantôt marginale. D’autre part, ces pratiques ne reposent pas nécessairement sur la poursuite d’une action planifiée. Le second résultat produit par notre enquête est un dispositif d’étude des pratiques de réseautage. Il associe des techniques de visualisation de graphes et analyses d’entretiens semi-directifs
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Soumis le : vendredi 1 février 2013 - 09:22:15
Dernière modification le : samedi 10 mars 2018 - 03:11:21
Document(s) archivé(s) le : jeudi 2 mai 2013 - 04:01:30

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Julien Mesangeau. Figures du « réseautage en ligne » sur les réseaux socionumériques professionnels : le cas d’un groupe d’anciens sur LinkedIn. Sociologie. Université Rennes 2, 2012. Français. 〈NNT : 2012REN20065〉. 〈tel-00783392〉

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