Figures du « réseautage en ligne » sur les réseaux socionumériques professionnels : le cas d’un groupe d’anciens sur LinkedIn - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Types of online networking on professional social network sites : case study of an alumni group hosted on LinkedIn

Figures du « réseautage en ligne » sur les réseaux socionumériques professionnels : le cas d’un groupe d’anciens sur LinkedIn

Julien Mesangeau

Résumé

Our study had been carried on members of a social network hosted on the professional social network site, LinkedIn. It produced two main outcomes. The first is a typology of online Networking on three different classes. The first is the NetMining, which is a exploratory use of the website, where the user accumulated contacts. The second category is the NetWorking, where the users select contacts based on defined characteristics. The NetSticking is the third category, in which the user reproduced online a personal network based on trust. Those three categories highlight two main characteristics, specific to online networking. First, networking uses different means of communication, in whichLinkedIn is sometimes central, but sometimes marginal. Those practices are besides not necessarily based on planed actions. The Second result of our enquiry is a study device of the networking practices which associated graphs visualization technics and semi-directed interviews analyses
Notre enquête a été conduite auprès de membres d’un groupe d’anciens élèves hébergé sur le site de réseau social professionnel LinkedIn. Elle a permis de produire deux résultats. Le premier résultat est une typologie des figures du réseautage en ligne. Nous proposons trois figures. Le NetMining, qui relève d’un usage exploratoire du site et oùl’utilisateur cumule de nombreux contacts. Le NetWorking où l’utilisateur sélectionne des relations sur la base de critères précis. Le NetSticking où l’utilisateur reproduit en ligne un réseau personnel basé sur la confiance. Ces trois tendances permettent de souligner deux caractéristiques propres aux pratiques de réseautage en ligne. D’une part, elles reposent surune pluralité de dispositifs de communication où LinkedIn occupe une place tantôt centrale, tantôt marginale. D’autre part, ces pratiques ne reposent pas nécessairement sur la poursuite d’une action planifiée. Le second résultat produit par notre enquête est un dispositif d’étude des pratiques de réseautage. Il associe des techniques de visualisation de graphes et analyses d’entretiens semi-directifs
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tel-00783392 , version 1 (01-02-2013)

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  • HAL Id : tel-00783392 , version 1

Citer

Julien Mesangeau. Figures du « réseautage en ligne » sur les réseaux socionumériques professionnels : le cas d’un groupe d’anciens sur LinkedIn. Sociologie. Université Rennes 2, 2012. Français. ⟨NNT : 2012REN20065⟩. ⟨tel-00783392⟩

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