. Schéma and J. Chris, Lynn de la Queen's University (Belfast), mettant en évidence la similitude structurale en « huit » d'Eamhain Mhacha et de Dún Ailinne, sises respectivement dans les anciennes provinces d'Ulster et de Leinster ? selon le découpage en cinq provinces ? (Amy SHERWOOD, An Bó Bheannaithe: Cattle Symbolism in Traditional Irish Folklore, Myth, and Archaeology, AmySherwood/Papers/501152/An Bo Bheannaithe Cattle Symbolism in Traditional Irish Folklore Myth and Archaeology>, p.37

?. Lebor-gabála-Érenn and . The, Le livre des conquêtes de l'Irlande) Trois versions manuscrites médiévales de cet ouvrage ont été identifiées par Robert A.S. Macalister 1 . L'introduction à The Book of the Taking of Ireland qui reprend les travaux de Robert A.S. Macalister 2 , procure des renseignements précieux à propos de Lebor Gabála Érenn. Cet ouvrage est également disponible sur le site de la Fondation A.G. van Hamel dans les trois versions identifiées par Robert A.S. Macalister. Pour chacune de ces versions, des manuscrits bien précis sont identifiés : Version 1 (Lebor Gabála Érenn) : . Trinity College, Dublin : référence MS 1339. La version scannée à partir de l'original est disponible à l'adresse suivante, pp.23-29, 2008.

. Lebor-gabála-Érenn, The book of the taking of Ireland, pp.1938-1956

?. Táin-bó-flidais-ou, The Cattle Raid of Flidais » (La razzia des vaches de Flidais) Dublin, Trinity College, référencés MS 1337 et MS 1339, dont les versions scannées à partir des originaux sont disponibles à l'adresse suivante, p.1782

?. Táin-bó-regamain-ou, The Cattle Raid of Regamon » (La razzia des vaches de Regamon) Les manuscrits pour cet ouvrage sont référencés sur le site de la Fondation A.G. van Hamel pour les études celtiques : . Trinity College, Dublin : MS 1318 et MS 1337 Les versions numérisées sont consultables à l'adresse suivante

?. Lebor-na-huidre, The Book of the Dun Cow » (Le livre de la vache brune) Royal Irish Academy, Dublin : MS 23 E 25. La version scannée à partir de l'original est consultable sur

?. Dindsenchas, ou « The Lore of Places » (aussi connu sous l'appellation « The Metrical Dindshenchas » ? Tradition relative aux lieux éminents) 1

L. Versions-numérisées-en-irlandais-et-en-anglais-sont-consultables-sur-le-site and C. E. , Pour plus de lisibilité, chaque recueil a été divisé en quatre parties. Pour la version en irlandais des Dindsenchas : -<www

C. E. Le-site, Stowe B III 1. . Trinity College, Dublin : MS 1339, MS H 1322, MS 1229, MS 23 P 12, MS 23 P 2, Stowe D II 1, Stowe D II 2, Stowe B II 2 MS H 1 15, H 2 16. . Bodleian Library, Oxford : Rawlinson B 487 et Laud 610 Advocates' Library, Edinburgh : Kilbride V et Kilbride XVI. . Bibliothèque municipal métropole : MS 598. Ce manuscrit existe en version numérisée sur le site « Les champs libres », consultable à l'adresse suivante, 0215.

. La-version-scannée and . Est-consultable-sur, <http://image.ox.ac.uk/show?collection=bodleian&manuscript=msrawlb489>. . British Library, Londres : références Additional 4784 et Additional 4789 pour l'une des versions manuscrites en latin existantes

U. Enfin and . Grande, traduites en français et/ou en anglais) se trouve à l'adresse suivante : < http://sejh.pagesperso-orange.fr/celtlink, livre de poche, 1969.

C. Bob, Complete Guide to Celtic Mythology, 2000.

D. John, Irish Lake Marvels, Mysteries, Legends and Lore, 2009.

G. Jeffrey, Early Irish Myths and Sagas, 1982.

M. Green-jane, Celtic Goddesses: Warriors, Virgins and Mothers ___________________, Celtic Myths ____________________, Dictionary of Celtic Myth and Legend ____________________, The Gods of the Celts, 1986.

A. Gregory-lady, Cuchulain of Muirthemne (1902) et Gods and Fighting Men (1904), in Lady Gregory's Complete Irish Mythology, 2004.

H. Sabine, L. Symboles-des-celtes, G. T. Paris, and . Editeur, KINSELLA Thomas, The Táin, Translated from the Irish Epic Táin B? Cuailnge, 1969.

M. Richard, The Legends & Lands of Ireland, 2004.

M. Patricia, The Encyclopedia of Celtic Mythology and Folklore ___________________, The New Book of Goddesses & Heroines, Minnesota, 1981.

M. Patricia, The Red-Haired Girl from the Bog, the Landscape of Celtic Myth and Spirit, 2003.

Ó. Crualaoich-gearóid, The Book of the Cailleach: Stories of the Wise- Woman Healer, 2003.

Ó. Hógáin-dáithí, The Lore of Ireland, an Encyclopaedia of Myth, Legend and Romance, Cork, 2006.

C. Etudes-critiques and . Rosalind, The Great Queens: Irish Goddesses from the Morrígan to Cathleen Ní Houlihan, 1991.

C. Mary, The Serpent and the Goddess, Women, Religion, and Power in Celtic Ireland, 1989.

S. Lynne, Creating Form from the Mist, the Wisdom of Women in Celtic Myth and Culture, 1999.

T. Neil, L. Westropp, and J. Thomas, Irish Symbols of 3, The Marriages of the Gods at the Sanctuary of Tailltiu » in Folklore, 1920.

. Etudes-archéologiques-générales-aalen-frederick-herman-andreasen, Man and the Landscape in Ireland, 1978.

C. Mary and &. Sikora-maeve, Breaking Ground, Finding Graves ? Reports on the Excavations of Burials by the National Museum of Ireland, 1927.

D. Patrick and J. , Exploring the History and Heritage of Irish Landscape, 2007.

D. Seán, Atlas of Irish History, 1997.

G. Philippe, Trésors d'Irlande, Paris, Association Française d'Action Artistique, 1982.

H. Peter, Guide to National and Historic Monuments or Ireland, Including a Selection of Other Monuments Not in State Care, 1970.

J. Carleton, Temples of Stone, Exploring the Megalithic Tombs of Ireland, 2007.

K. Conan and A. Ireland, the User's Guide, an Exploration of Ireland's Pre-Christian Monuments, Mythology and Magic, Ritual and Folklore, 1994.

L. André, L. Religions-de-la-préhistoire, and P. U. Paris, McCORMAS Finbar, « The Horse in Early Ireland » in Anthropozoologica, 1964.

M. Kenneth, Ireland's Ancient Sones, A Megalithic Heritage, 2006.

M. Cary, The Traveller's Guide to Sacred Ireland, a Guide to the Sacred Places of Ireland, Her Legends, Folklore and People, 2002.

M. Anthony and &. Moore-richard, Island of the Setting Sun, in Search of Ireland's Ancient Astronomers, 2006.

R. Guillaume and L. , architecture des signes, l'art pariétal des tombeaux néolithiques autour de la mer d'Irlande, 2010.

T. Catherine and D. Landscape, Revealing Britain's Sexually Inspired Sites, 2003.

V. Robert, Secrets of the Stones: Decoding Ireland's Lost Past, 2009.

W. John, Foundation Myths, the Beginnings of Irish Archaeology, 2005.

C. Robert, A. G. O-'kelly-claire, and «. A. , Catalogue of the Roman Coins of Newgrange, Co. Meath and Notes on the Coins and Related Finds, Proceedings of the Royal Irish Academy, Section C: Archaeology, Celtic Studies, 1977.

E. George, Knowth and the Passage-tombs of Ireland, 1986.

O. Michael and J. , Newgrange: Archaeology, Art and Legend, 1982.

P. Kate, . Caves, W. The, and . Sun, Synthesising the Evidence for Astronomical Orientation at the Boyne Valley Passage Tombs, Ríocht na Mídhe, the Journal of the Co. Meath Archaeological and Historical Society, 2004.

N. Tara and . Conor, Tara: an Archaeological Survey, Discovery Programme Monographs 2, Discovery Programme ________________, « Procession and Symbolism at Tara: Analysis of Tech Midchúarta (the 'Banqueting Hall') in the Context of the Sacral Campus, Oxford Journal of Archaeology, 1997.

E. Mhacha and W. D. , Excavation at Navan Fort, 1961.

R. Et-carnfree and H. Michael, Rathcroghan and Carnfree, Celtic Royal Residence of Maeve and Inauguration Place of the O'Conors, 2008.

W. John, Bulletin of the Navan Research Group in Inside: Focus on Rathcroghan, 1988.

A. Stephen, Lords of Battle: the World of the Celtic Warrior, 2007.

B. Pedro, Les Indo-Européens ? problèmes archéologiques, 1961.

B. Jean-louis, Les religions gauloises, nouvelles approches sur les rituels celtiques de la Gaule indépendante, 1996.

C. Jules, Guerre des Gaules, tome 1, livres I-IV, 1961.

D. Mýles, The Historical Library of Diodorus the Sicilian in Fifteen Books, Cork, p.1814, 1954.

G. Marija, The Goddesses and Gods of Old Europe: 6,500-3,500 BC, Myths and Cult Images, 1982.

H. Gaël and L. , Autre Monde ou la source de Vie, Bruxelles, Oll, Monogr. n°18. _________, Le sacré dans la souveraineté celtique, mémoire de M1, 2000.

K. Ernst and H. , The King's Two Bodies: A Study in Medieval Political Theology (1957), 1997.

K. Alexei, Celtic Rituals, a Guide to Ancient Celtic Spirituality, 2004.

L. Roux-françoise and &. , La civilisation celtique , Rennes, Ogam -Celticvm, 1986. __________________________________________________, La société celtique dans l'idéologie trifonctionnelle et la tradition religieuse indo-européennes, 1991.

L. De, L'homme premier, préhistoire, évolution, culture, 1998.

M. Seumas, The Story of the Irish Race, a Popular History of Ireland, 1921.

M. Máire, The Festival of Lughnasa, a Study of the Survival of the Celtic Festival of the Beginning of Harvest, 1962.

M. James and P. , In search of the Indo-Europeans: Language, Archaeology and Myth, 1989.

R. Barry, C. Pagan, and . Ireland, The Enigma of the Irish Iron Age, 1998.

R. Michael and M. Ireland, The Enduring Tradition, 1995.

S. Claude, Les mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens, la tête, les seins, le graal, 2005.

. Eliade-mircea-paris, F. Gallimard, and . Essais, Images et symboles : essais sur le symbolisme magicoreligieux, Aspects du mythe, 1952.

V. Jean-pierre, Mythe & société en Grèce ancienne, 1974.

W. Jean-jacques, L. Paris, P. U. ___________________________, and P. U. Paris, Ouvrages complémentaires BECKER Roland et Evelyne, L'anguille, ses moeurs, ses pêches, ses saveurs, 1990.

R. Dodson-john and H. W. Et-bradshaw-richard, The History of Vegetation and Fire, 6600 B.P. to Present, County Sligo, Western Ireland, Boreas, vol.16, issue.2, 1987.

D. Ronald and G. , Encyclopedia of Optical Engineering, Fort Belvoir, 2003.

. Durkheim-david-Émile, . De-la-division, P. U. Paris, and .. James, The Meaning of Irish Place Names, 1979.

P. Larry and &. Marion, The Annals of the World, James Ussher's Classic Survey of World History (1658 en latin, 2003 en anglais), p.382, 2007.

D. Michael and M. Ireland, Carte représentant la division de l'Irlande en quatre provinces physiques et une province spirituelle, pp.16-59

S. Amy and A. B. Bheannaithe, Irlande en cinq provinces ainsi que les résidences royales qui leur sont associées Cattle Symbolism in Traditional Irish Folklore, Myth, and Archaeology, pp.18-60

. Vu-aérienne-de-la-colline-de, Tara mettant en évidence « Les tertres des rois et des synodes », « La salle des banquets » et l'église de Saint Patrick (<http://www.smithsonianmag.com/travel/Endangered-Cultural-Treasures-The- Hill-of-Tara-Ireland.html>) _________________________________________ 78

. Carnyx-de-tintignac-conservé-au-musée-saint-raymond, sur lequel on voit clairement l'extrémité en forme de hure de sanglier (<http://traces.univ- tlse2.fr/accueil-traces/equipes-de-recherche/equipe-4-protohistoire-mondes- anciens-cultures-et-societes/le-depot-gaulois-de-tintignac-a-naves-correze-- 50195.kjsp>) ___________________________________________________ 302

«. The and M. Head, retrouvé à Knowth par George EOGAN en 1982 à l'entrée du renfoncement de droite du passage est du tumulus. Il mesure environ 8cm et est fait de silex provenant d'un gisement situé sur les îles Orkney en Ecosse, Il est exposé au National Museum of Ireland à Dublin. Cette tête sculptée semble attester d'un culte préhistorique semblable à celui des têtes coupées connu chez les Celtes

. Photographie-de-l-'entrée-de-newgrange, J. O. La-restauration-entreprise-par-le-professeur-michael, and . Kelly-entre, publiée en 1905 dans l'ouvrage de Charles SQUIRE intitulé Celtic Myth and Legend, consultable sur Internet à l'adresse suivante, 1962.

M. Anthony and M. Richard, premier plan, ainsi que l'entrée du couloir, flanquée sur la droite de la « porte », et surmontée de the roof box à l'arrière plan (<www.mythicalireland.com>, site réalisé par, Search of Ireland's Ancient Astronomers) ___________________________________________________ 323

J. O. Schéma-réalisé-par-le-professeur-michael and . Kelly-en, représentant le phénomène du solstice d'hiver sur lequel nous avons matérialisé la trajectoire du rayon solaire à l'intérieur du couloir, 1967.

. Schéma-du-tumulus-de-knowth, réalisé par George EOGAN) entouré de ses tombes satellites, mettant en évidence les deux couloirs alignés au levé et couché du soleil lors des équinoxes de printemps et d'automne (George EOGAN, Knowth and the Passage-tombs of Ireland, pp.23-342

. Schéma-de-la-dalle, 15 du tumulus de Knowth connue sous le nom de « The Sundial Stone The Irish Symbols of 3, pp.500-543