De l'entrepreneur à l'entreprise : exploration de l'influence des facteurs cognitifs sur la formation de la stratégie des entreprises nouvellement créées - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1999

New venture strategy : the role of cognitif factors

De l'entrepreneur à l'entreprise : exploration de l'influence des facteurs cognitifs sur la formation de la stratégie des entreprises nouvellement créées

Cécile Fonrouge

Résumé

We describe the cognitive factors at each stage of a new venture strategic decision making. Bias and heuristics are integrated in a comprehensive framework. 9 cases studies with two longitudinal analyses. Solutions for best advising entrepreneur are proposed.
Partant d'un effort de délimitation de l'entrepreneuriat et d'une de ses figures les plus typiques - les enterprises nouvellement créées- sont mis au jour leurs difficultés stratégiques lors des premières années. L'auteur propose une revue de literature des comportements stratégiques utilisées par les firmes de moins de 8 ans et une description des facteurs cognitifs agissant à chaque phase de la decision stratégique. 9 cas sont étudiés dont deux en longitudinal Une modélisation des biais et heuristiques cognitifs est proposée ainsi que des solutions en matières d'accompagnement spécifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
THA_SE-fonrouge.pdf (1.22 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00677726 , version 1 (09-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00677726 , version 1

Citer

Cécile Fonrouge. De l'entrepreneur à l'entreprise : exploration de l'influence des facteurs cognitifs sur la formation de la stratégie des entreprises nouvellement créées. Gestion et management. Université Montesquieu - Bordeaux IV, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00677726⟩
3645 Consultations
22504 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More