Discuter, politiser, imposer une solution d'action publique : l'exemple du tramway.

Résumé : Cette thèse s'intéresse à la spectaculaire diffusion du tramway dans les villes françaises et européennes. Pour comprendre le phénomène du point de vue des processus décisionnels à l'oeuvre, l'objet est envisagé sous trois états successifs : solution, projet, produit final. L'analyse porte dans un premier temps sur la "réinvention" de la solution dans les années 1970 en France. Puis, le regard se déplace sur trois villes ayant fini par s'équiper d'un tramway : Marseille, Dublin et Grenoble. Pour comprendre l'appropriation comme les nombreuses oppositions, la focale est positionnée sur les arguments justificatifs/critiques échangés au sein des trois systèmes d'acteurs correspondants. Il apparaît que dans un premier temps, le tramway est essentiellement envisagé comme une solution de transport, objectivée et rationnelle. Or, à partir des années 1990, l'argumentaire justificatif connaît une évolution très notable à Grenoble et Marseille. La solution parvient à agréger un ensemble croissant de vertus, que celles-ci touchent à l'urbanisme, au partage de l'espace public, aux polarisations socio-spatiales ou encore au vote des citoyens-électeurs. À travers cette mutation, le tramway se politise, et convainc plus largement. Ce processus n'est pas étranger à la multiplication des projets en France. Au contraire, le détour par Dublin permet de comprendre quelles difficultés rencontrent les promoteurs d'un tramway cantonné à sa dimension "transport", et comment ces difficultés sont plus ou moins surmontées.
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 12 décembre 2011 - 11:13:06
Dernière modification le : vendredi 22 juin 2018 - 01:08:45
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 mars 2012 - 02:27:36

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Benoît Demongeot. Discuter, politiser, imposer une solution d'action publique : l'exemple du tramway.. Architecture, aménagement de l'espace. Université de Grenoble, 2011. Français. ⟨NNT : 2011GRENH004⟩. ⟨tel-00650746⟩

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