J. Adolphe, «Aux sources du geste». L'Humanité. En ligne. < http://www.humanite.fr/1991-05-10_Articles_-AUX-SOURCES-DU-GESTE>, 1991.

M. Altet, «Les styles d'enseignement: un instrument d'analyse de la stabilité et de la variabilité des pratiques enseignantes, un outil de formation à l'auto-analyse». Les Sciences de l'Éducation, pp.65-94, 1988.

T. Arbeau, Orchésographie traité en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre et pratiquer l'honnête exercice des danses, Langres: D. Guéniot, vol.104, issue.7, 1988.

H. Arendt, Condition de l'homme moderne trad.de l'americain par Georges Fradier. Coll. «Liberté de l'esprit». Paris: Calmann-Lévy, p.p, 1961.

A. Bandura, L'apprentissage social trad. par J.a rondal. Coll. «Psychologie et sciences humaines 83», Liège: P. Mardaga, p.206, 1976.

C. Baranauskas, Technical Committee 13 on Human Computer Interaction Human-computer interaction --INTERACT 2007 : 11th IFIP TC 13 international conference : proceedings, part II. Coll. «Lecture notes in computer science, p.4663, 2007.

J. Barbier, Analyse de la singularité de l'action : séminaire du Centre de recherche sur la formation du CNAM tenu en, pp.1-12, 1997.

J. Barbier, «Rapport établi, sens construit, signification donnée ». In Signification, sens, formation, pp.61-81, 2000.

J. Barbier, «Préférences d'engagement, représentations finalisantes et valeurs signifiées» In Valeurs et activités professionnelles: Séminaire de centre de recherche sur la formation du Cnam, pp.115-166, 2003.

. Barbier, C. Jean-marie, . Barbier-jean-marie, and . Olga, «Quelques implications théoriques et épistémologiques (essai)». In Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences ? Groupe Savoirs d'action du Cnam, L'harmattan, pp.79-106, 2004.

J. Barbier, Cultures d'action et modes partagés d'organisation des constructions de sens. À paraître, 2005.

J. Barbier, Rapports entre sujets et activit??s, pp.175-220, 2006.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2006.01.0175

J. Barbier, «Voies pour la recherche en formation des adultes» In Doctor Honoris Causa de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UCL (16 novembre 2006). En ligne, 2006.

J. Barbier and M. Durand, «L'activité: un objet intégrateur pour les sciences sociales?». Recherche et formation, pp.99-117, 2003.

J. Barbier and O. Galatanu, «La singularité des actions:quelques outils d'analyse». In L'Analyse de la singularité de l'action : séminaire du Centre de recherche sur la formation du CNAM tenu en, pp.13-48, 1997.

J. Barbier and O. Galatanu, Signification, sens, formation, 1re éd, 2000.

J. Barbier and O. Galatanu, «Savoirs, capacités, compétences, organisation des champs conceptuels», Les savoirs d'action: une mise en mots des compétences, coordonné par Jean-Marie Barbier et Olga Galatanu, pp.31-78, 2004.

M. Barthélémy, «Voir et dire l'action» In Les formes de l'action, pp.195-226, 1990.

R. Barthes, L'obvie et l'obtus essais critiques : III. Coll. «Points Essais 239», Éditions du Seuil, 1992.

P. Béguin and Y. Clot, «L'action située dans le développement de l'activité». Activités En ligne, pp.27-49, 2004.

W. Benjamin, Oeuvres. Coll. «Collection Folio/essais 372-374», 2000.

M. Bernard, Critique des fondements de l'éducation ou Généalogie du pouvoir et/ou de l'impouvoir d'un discours, 1988.

A. Berthoz, La décision, 2003.

A. Berthoz, Le sens du mouvement, Paris: O. Jacob, vol.345, 1997.

A. Berthoz and J. Petit, Phénoménologie et physiologie de l'action, 2006.

M. Blais and S. Martineau, «L'analyse inductive générale: description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes» Recherches qualitatives, pp.1-18, 2006.

C. Blasis and E. M. Lemaître, Nouveau manuel complet de la danse, ou, Traité théorique et pratique de cet art : depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Nouv. éd., entièrement refondue et augmentée des danses de société, Coll. «Manuels-Roret.». Paris: Roret, viii, 1884.

P. Bossati, Interprètes inventeurs. Les Cahiers du renard. Paris, Association nationale pour la formation et l'information artistique et culturelle, 1992.

M. Bouchon, «La formation du danseur dans les traités: la parole des maîtres», Histoires de corps à propos de la formation du danseur, pp.85-106, 1998.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Bourdieu, Choses dites. Coll. «Le sens commun», Editions de Minuit, 1987.

J. Boyer, «Effets de la simultanéité de production entre gestes iconiques ou métaphoriques et contenus verbaux et intonatifs, Oralité et gestualité : communication multimodale, interaction, pp.329-336, 1998.

B. Bril and V. Roux, Le geste technique, réflexions méthodologiques et anthropologiques, Ramonville Sainte Agne: Érès, 2002.

M. Brossard and L. S. Vygotskii, Vygotski : lectures et perspectives de recherches en éducation. Coll. «Éducation et didactiques», 2004.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1983.

C. Bruni and . Giordano, L'enseignement de la danse et après! Coll. «Études et recherches», 1998.

G. Buccino, F. Lui, N. Canessa, I. Patterri, G. Lagravinese et al., Neural Circuits Involved in the Recognition of Actions Performed by Nonconspecifics: An fMRI Study, Journal of Cognitive Neuroscience, vol.30, issue.1, pp.114-126, 2004.
DOI : 10.1093/cercor/6.1.21

M. Cadopi, La motricité du danseur: approche cognitive Bulletin de psychologie, p En ligne, pp.29-38, 2005.

M. Cadopi and A. Bonnery, Apprentissage de la danse psychologie cognitive, comportement et activités physiques d'expression. Coll. «Activités, recherche, sport», 1990.

B. Calvo-merino, D. E. Glaser, J. Grèzes, R. E. Passingham, and P. Haggard, Action Observation and Acquired Motor Skills: An fMRI Study with Expert Dancers Cerebral cortex, p En ligne, pp.1243-1249, 1243.

R. Carpentier, «Concepts of empathy and the nature of aesthetic response applied to visual art appreciation», 1987.

P. Champy-remoussenard, «Les théories de l'activité, entre travail et formation» In Analyse de l'activité et formation, revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes Savoirs, pp.11-50, 2005.

M. «. Ciekanski, A. Innovantes, . En, and . Des, «Spécificités de la communication multimodale dans les environnements audio-graphiques synchrones pour l'apprentissage des langues», 40e Rencontre ASDIFLE, 2007.

Y. Clot, «Clinique de l'activité et pouvoir d'agir». Education permanente, pp.17-34, 2001.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir. Paris: Presses Universitaires de France, 2008.

R. L. Cohen and N. Otterbein, The mnemonic effect of speech gestures: Pantomimic and non-pantomimic gestures compared, European Journal of Cognitive Psychology, vol.3, issue.2, pp.113-139, 1992.
DOI : 10.1016/0001-6918(89)90027-9

J. Cosnier, «Communication et langages gestuels», Les voies du langage, communications verbales gestuelles et animales, Jacques Cosnier, pp.255-304, 1982.

J. Cosnier, Les Voies du langage communications verbales gestuelles et animales. Coll. «Sciences humaines Dunod», 1982.

J. Cosnier, Le retour de Psyché critique des nouveaux fondements de la psychologie. Coll. «Re-connaissances», 1998.

M. V. Cranach, Goal directed action. Coll. «European monographs in social psychology 30, », vol.351, 1982.

M. Cunningham, «La fonction d'une technique pour la danse», pp.34-38, 1994.

M. Cunningham and J. Lesschaeve, Le danseur et la danse entretiens avec jacqueline lesschaeve, Coll. «Entretiens». Paris: P. Belfond, p.250, 1980.

D. 'udine and J. , Qu'est-ce que la danse? Paris, 1921.

D. Davenport and . Ruth, «A descriptive analysis of teacher vocalizations in the introductory modern dance technique class». dissertation, Temple University, United States --Pennsylvania, 1992.

D. Januszewski and A. , «L'analyse d'activité, une nouvelle approche de la formation professionnelle» In 6ème Biennale de l'Education et de la Formation: Débats sur les recherches et les innovations (3-6 juillet En ligne, 2002.

D. Ketele, C. Jean-marie, and . Maroy, «Conclusion. Quels critères de qualité pour les recherches en éducation». In L'analyse qualitative en éducation: des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman, pp.219-249, 2006.

R. Descartes, C. Adam, and P. Tannery, Principes traduction francaise, Nouv, Paris: J. Vrin, xx, vol.360, issue.320, 1964.

M. Develay, Peut-on former les enseignants? Coll. «Collection Pédagogies», Paris: ESF, vol.156, 1994.

J. Dewey, Experience and nature. Coll. «The Paul Carus lectures 1st ser, p.p, 1958.

N. Dias, Imitation et anthropologie (mars 2005). Terrain. 44 En ligne, 2005.
DOI : 10.4000/terrain.2610

URL : http://lectures.revues.org/3174

M. Durand, J. Saury, and C. Sève, «Apprentissage et configuration d'activité: une dynamique ouverte des rapports sujets-environnements». In sujets, activités, environnements, approches transverses, pp.61-83, 2006.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2006.01.0061

G. M. Edelman, Biologie de la conscience. Coll. «Poches Odile Jacob, 2000.

L. Fadiga, L. Fogassi, G. Pavesi, and G. Rizzolatti, «Motor facilitation during action observation: a magnetic stimulation study.», Journal of Neurophysiology, vol.73, issue.6, pp.2608-2611, 1995.

S. Faure, «Les processus d'incorporation et d'appropriation du métier de danseur. Sociologie des modes d'apprentissage de la danse "classique" et de la danse "contemporaine, 1998.

S. Faure, Apprendre par corps socio-anthropologie des techniques de danse, 2000.

S. Faure, «Pratiques de danse et pratiques langagières» Le Passant Ordinaire, 2002.

L. Filliettaz, La parole en action : éléments de pragmatique psycho-sociale. Coll. «Collection Langue et pratiques discursives», Éditions Nota bene, 2002.

S. Fortin, «The teaching of modern dance: What two experienced teachers know, value and do». dissertation, The Ohio State University, 343 p. En ligne, 1992.

S. Fortin, A. Vieira, and M. Tremblay, «Expérience corporelle des discours de la danse et de l'éducation somatique», Danse et santé, du corps intime au corps social, pp.115-139, 2008.

S. L. Foster, «Danses de l'écriture. Courses dansantes et anthroplogie de la kinesthésie». Littérature, pp.100-111, 1998.

M. Fromont, L'enfant mimeur l'anthropologie de Marcel Jousse et la pédagogie. Coll. «Hommes et groupes», Paris: Editions E.P.I, vol.158, 1978.

V. Gallese, M. E. Eagle, and P. Migone, Intentional Attunement: Mirror Neurons and the Neural Underpinnings of Interpersonal Relations, Journal of the American Psychoanalytic Association, vol.55, issue.1, pp.131-176, 2007.
DOI : 10.1177/00030651070550010601

V. Gallese, «Embodied simulation: from neurons to phenomenal experience». Phenomenology and the Cognitive Sciences En ligne, pp.23-48, 2005.

M. Ganne, «Artiste / pédagogue, enseignant / pédagogue: qui fait quoi? pour qui?, L'enseignement de la danse et après!, sous la direction de Ciro Giordano Bruni, pp.90-98, 1998.

H. Garfinkel, Recherches en ethnométhodologie Queiroz (de) Jean-Manuel et Louis Quéré. Coll. «Grands textes», Baudoin Dupret, vol.474, 2007.

G. Garreta, «Situation et objectivité Activité et émergence des objets dans le pragmatisme de Dewey et Mead», La logique des situations, Michel de Fornel et Louis Quéré, pp.35-68, 1999.

G. Gebauer and C. Wulf, Mimesis: Culture--Art--Society, Philosophy East and West, vol.47, issue.2, 1995.
DOI : 10.2307/1399889

G. Gebauer and C. Wulf, Mimesis: Culture--Art--Society, Philosophy East and West, vol.47, issue.2, 2005.
DOI : 10.2307/1399889

R. W. Gibbs, The poetics of mind figurative thought, language, and understanding, 1994.

J. J. Gibson, The Ecological Approach to Visual Perception, 1979.

M. Gilly, J. Roux, and J. Fraisse, «Résolution de problèmes en dyades et progrès cognitifs chez les enfants de 11 à 13 ans: dynamiques interactives et sociocognitives», Interagir et connaître: enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, pp.73-92, 1988.

M. Gilly, J. Roux, and A. Trognon, Apprendre dans l'interaction analyse des médiations sémiotiques. Coll. «Collection "Langage, cognition, interaction"». Nancy Aix-en-Provence, 1999.

I. Ginot, «L'école, une fabrique d'anticorps?, pp.106-111, 2002.

R. Girard, La voix méconnue du réel : une théorie des mythes archaïques et modernes, 2002.

H. Godard, «Le déséquilibre fondateur: Le corps du danseur, épreuve du réel». Art Press, hors série n°13 "20 ans, l'histoire continue" Entretien avec Laurence Louppe, pp.138-143, 1992.

H. Godard, «C'est le mouvement qui donne corps au geste». Marsyas, pp.72-77, 1994.

H. Godard, «Le geste et sa perception», pp.224-229, 1995.

H. Godard, «L'enfant interprète, le regard de l'adulte spectateur». Balises -CESMD Poitou-Charentes, pp.77-103, 2001.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Coll. «Le Sens commun», Éditions de Minuit, 1991.

F. Grammont, «L'action dans le miroir» Annales de la Fondation Fyssen En ligne, pp.11-17, 2003.

J. Gray and . Anne, Dance instruction science applied to the art of movement, 1989.

J. Green, «Student bodies: dance pedagogy and the soma». International Handbook of Research in Arts and Education, pp.119-132, 2007.

C. , C. , J. Barbier, and O. Galatanu, Les savoirs d'action: une mise en mots des compétences. Coll. «Action et Savoir», L'Harmattan, 2004.

J. Guinchard, Max Weber, vie, oeuvres, concepts. Coll. «Les grands théoriciens», 2006.

U. Hadar, D. Wenkert-olenik, R. Krauss, and N. Soroker, Gesture and the Processing of Speech: Neuropsychological Evidence, Brain and Language, vol.62, issue.1, pp.107-126, 1998.
DOI : 10.1006/brln.1997.1890

R. Huesca, «Les différents corps de la technique», pp.29-40, 2005.

E. Husserl, Idees directrices pour une phenomenologie, 1985.

J. A. Jacko, Human-computer interaction : HCI intelligent multimodal interaction environments : 12th international conference, HCI international : proceedings, part III. Coll. «Lecture notes in computer science, 4552», 2007.

R. V. Laban, La maîtrise du mouvement essai. Coll. «L'art de la danse», 1994.

F. Lauze, J. De, and . Wildeblood, Apologie de la danse a treatise of instruction in dancing and deportment, 1952.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning legitimate peripheral participation. Coll. «Learning in doing», 1991.

L. Moal and P. , Dictionnaire de la danse, Nouvelle éd, 2008.

N. Lecomte and . Centre, Département du développement de la culture chorégraphique. 2000. L'histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d'État. Coll. «Cahiers de la pédagogie»

B. Lefebvre, «Art et technique, art et enseignement». In L'enseignement de la danse et après!, sous la direction de Ciro Giordano Bruni, pp.87-89, 1998.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail contribution à la psychologie ergonomique. Paris: Presses universitaires de France, vii, 1997.

S. Lifar, Traité de danse académique, 1949.

R. Llorca, «comment entraîner la mémoire sensorielle». Le français dans le monde, pp.50-54, 1993.

L. Louppe, «Transmette L'indicible». Nouvelles de Danse, pp.16-20, 1994.

J. Mathieu, La fiction naturalisée. Parages. 3, Le pouvoir des fables En ligne, 2001.

H. Maturana, G. A. Miller, and E. Lenneberg, «biology of language: the epistemology of reality», In Psychology and Biology of Language and Thought, pp.27-64, 1977.

H. Maturana, F. J. Romecin, and . Varela, Autopoiesis and cognition the realization of the living. With a pref. to autopoiesis by Sir Stafford beer. Coll. «Boston studies in the philosophy of science 42», p.141, 1980.

H. Maturana, F. J. Romecin, and . Varela, L'arbre de la connaissance racines biologiques de la compréhension humaine. Coll. «Vie artificielle». Paris ; Don Mills, 1994.

M. Mauss, .. J. Et-pathologique, and . Tremblay, Les techniques du corps XXXII, 3-4, 15 mars -15 avril En ligne, Journal de Psychologie Normale, 1936.

M. Mauss and C. Lévi-strauss, Sociologie et anthropologie, 11e éd, 2004.

A. N. Meltzoff, M. K. Et, and . Moore, Imitation et d??veloppement humain??: les premiers temps de la vie*, p En ligne, pp.71-90, 2005.
DOI : 10.4000/terrain.2455

URL : http://terrain.revues.org/2455

A. Menicacci and E. Quinz, Conversation avec Hubert Godard Quant à la danse, Images en manoeuvres / Le Mas de la danse, pp.42-47, 2005.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, p.531, 1976.
DOI : 10.14375/NP.9782070293377

M. Merleau-ponty, Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques ; précédé de Projet de travail sur la nature de la perception 1933 ; La nature de la perception, 1934.

M. Merleau-ponty and . Et-alphonse-de-waelhens, La structure du comportement, 3e. Coll. «Quadrige. Grands textes», 2006.
DOI : 10.3917/puf.ponty.2013.01

G. Mialaret, Savoirs th??oriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en ??ducation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.161-187, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0161

. Ministère-de-la-culture-et-de-la-communication, Diplôme d'état de professeur de danse, loi du 10 juillet 1989, 2002.

E. Morin, La connaissance de la connaissance, 1986.

E. Morin, Pour une réforme de la pensée Collège Hraclite ifrance En ligne, 1997.

M. Mosston and S. Ashworth, The spectrum of teaching styles from command to discovery, 1990.

E. M. Mutelesi, «Subjectivité comme auto-organisation. Une étude du constructivisme radical au départ de Husserl.». Louvain-la-Neuve, 1998.

B. Newman, Striking a balance dancers talk about dancing, Pbk, 1982.

J. Noverre and . Georges, Lettres sur la danse et les arts imitateurs, Paris: Lieutier, vol.357, 1952.

F. K. Oser and F. J. Baeriswyl, «Choreographies of Teaching: Bridging Instruction to Learning», Handbook of Research onTeaching fourth edition, pp.1031-1065, 2001.

J. Oughourlian, Hystérie, transe, possession un mime nommé désir. Coll. «Espaces théoriques». Paris ; Montréal: L'Harmattan, 2000.

P. Paillé, «L'analyse par théorisation ancrée = The grounded theory analysis». Cahiers de recherche sociologique, pp.147-181, 1994.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Coll. «Collection U», 2003.

L. Paquay and J. Dayez, «Présentation de l'article de Fritz Oser et Franz BaeriswylChoregraphies of teaching. Bridgong instruction to learning, Colloque international OPEN (Observation des Pratiques ENseignantes), 2006.

R. Park, . Ezra, . Et-ernest-watson, and . Burgess, Introduction to the science of sociology introd. by morris janowitz, p.p, 1040.

M. Peix-arguel, Danse et enseignement quel corps, 1980.

. Penso-latouche, «Présentation de la méthode ADAC © MCVA ». En ligne, 2006.

Y. Pépin, «Savoirs pratiques et savoirs scolaires: une représentation constructiviste de l'éducation». Revue des sciences de l'éducation, pp.63-85, 1994.

L. Petton, «À propos de passations directes», Histoires de corps, p.262, 1998.

W. Piollet, «À propos de la transmission de la danse classique», pp.39-42, 1994.

T. Plumptre and C. , Ministère des communications Direction générale des arts et de la culture Direction de la recherche et des statistiques et Association canadienne des organisations professionnelles de la danse, Entrer dans la danse la danse professionnelle au Canada, p.163, 1982.

M. Polanyi, The tacit dimension. Coll. «Terry lectures 1962», Garden City, N.Y.: Doubleday, vol.108, 1966.

J. Pomarès, le geste flou et le mouvement fossile. Les acquisitions techniques en danse contemporaine, 1999.

C. Pujade-renaud, Danse et narcissisme en éducation. Coll. «Science de l'éducation», 1976.

M. Quatremère-de-quincy, De l'imitation 1823. Paris: Editions des Archives d'Architecture Moderne, p.435, 1980.

L. Quéré, «Présentation du texte "La chose physique" de Mead», pp.197-199, 1997.

M. Rambert, Quicksilver the autobiography of Marie Rambert, p.231, 1972.

J. Rancière, Le maitre ignorant cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1987.

J. Rannou and I. Roharik, les danseurs, un métier d'engagement. Coll. «Questions de culture». Paris: Documentation française : Ministère de la culture et de la communication, 2006.

P. Ricoeur, «Le discours de l'action». In La sémantique de l'action, Éditions du Centre National de la recherche scientifique, pp.3-137, 1977.

G. Rizzolatti, L. Fadiga, L. Fogassi, and V. Gallese, Premotor cortex and the recognition of motor actions, Cognitive Brain Research, vol.3, issue.2, pp.131-141, 1996.
DOI : 10.1016/0926-6410(95)00038-0

G. Rizzolatti and L. Fadiga, Léonardo Fogassi et Vittorio Gallese. 1999. «Resonance behaviors and mirror neurons», Archives italiennes de biologie, vol.137, pp.85-100

G. Rizzolatti, L. Fogassi, and V. Gallese, «Neurophysiological mechanisms underlying the understanding and imitation of action». Trad. de: anglais, In Nature Neuroscience Reviews, 2001.

X. Rogiers, Analyser une action d'éducation ou de formation, 1997.
DOI : 10.3917/dbu.roegi.2007.01

J. Roseman and . Lynn, Dance masters : interviews with legends of dance, 2001.

M. Sadaoui, L'enseignement de la danse: qualification des enseignants, formation et devenir des danseurs professionnels. Coll. «Rapports officiels», 2002.

E. Sander, L'analogie, du naïf au créatif : analogie et catégorisation. Paris ; Montréal: L'Harmattan, viii, 2000.

J. Sartre, L'imagination, 3e éd, Coll. «Quadrige (Presses universitaires de France) 1». Paris: Presses universitaires de France, 1989.

J. Schaeffer, Pourquoi la fiction? Coll. «Poétique». Paris: Éditions du Seuil, 1999.

J. Schaeffer and A. Prstojevic, Entretien avec Jean-Marie Schaëffer, auteur de Pourquoi la fiction? http://www.Vox-poetica/entretiens/schaeffer.htm En ligne, 1999.

J. Schlaich and B. Dupont, The art of teaching dance technique, National Dance Association American Alliance for Health Physical Education Recreation and Dance, 1993.

D. A. Schön, Le praticien réflexif à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Coll. «Collection Formation des maîtres», Montréal: Éditions Logiques, 1994.

A. Schutz, K. Noschis, and . Denys-de-caprona, Le chercheur et le quotidien phenomenologie des sciences sociales. Coll. «Sociétés». Paris: Méridiens Klincksieck, 1987.

Y. Schwartz and L. Durrive, Travail et ergologie, entretiens sur l'activité humaine, Toulouse: Octarès éditions, 2003.

G. Sensevy, Rapport final groupe GIP 148 DIGESTE (didactique et gesgtes professionnels) Rennes, Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bretagne: 81 p En ligne, 2000.

J. Serre, «La danse parmi les autres formes de la motricité», La Recherche en Danse, vol.3, pp.135-156, 1984.

T. Shawn, Every little movement, a book about François Delsarte, 1954.

G. Simmel and J. Freund, Sociologie et epistemologie. Coll. «Sociologies». Paris: Presses universitaires de France, 1981.

D. Sperber and D. Wilson, La pertinence communication et cognition. Coll. «Propositions». Paris: Éditions de Minuit, 1989.

L. A. Suchman, Plans and situated actions the problem of human-machine communication, 1987.

A. Swanson, «Isadora Duncan : à propos de son enseignement et de sa filiation», La Recherche en Danse, vol.2, pp.63-74, 1983.

G. Tarde and . De, Les lois de l'imitation. Les classiques des sciences sociales sous la direction de Jean-marie Tremblay. Paris, Kimé Éditeur Bibliothèque Paul-Émile- Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi: 428 p En ligne, 1895.

J. Theureau, «L'entretien d'autoconfrontation comme composante d'un programme de recherche empirique et technologique» En ligne, II°Journées Internationales des Sciences du Sport "Expertise et sport de haut niveau, 2002.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode élémentaire, 2e éd, Toulouse: Octarès éditions, 2004.

L. Thévenot, «L'action qui convient» In Les formes de l'action, pp.39-69, 1990.

D. R. Thomas, A General Inductive Approach for Analyzing Qualitative Evaluation Data, American Journal of Evaluation, vol.27, issue.2, pp.237-246, 2006.
DOI : 10.1177/1098214005283748

. Van-elslande, D. Pierre, and . Fleury, «Des catégories statiques aux scripts séquentialisés : interprétations et anticipations en situations « naturelles » », Catégorisation et cognition : De la perception au discours, pp.85-105, 1997.

F. J. Varela, Autonomie et connaissance : essai sur le vivant. Coll. «Couleur des idées», Paris: Éditions du Seuil, vol.247, 1989.

F. J. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit sciences cognitives et expérience humaine, Éditions du Seuil, 1993.

J. Vellet, «Contribution à l'étude des discours en situation dans la transmission de la danse. Discours et gestes dansés dans le travail d'Odile Duboc». dissertation, 2003.

J. Vellet, «La transmission matricielle de la danse contemporaine». STAPS, pp.79-91, 2006.
DOI : 10.3917/sta.072.91

G. Vigarello, Le Corps redress??, Le D??bat, vol.2, issue.2, 2001.
DOI : 10.3917/deba.002.0142

N. Villodre, «Arbeau et l'écriture de la danse». Revue d'esthétique, pp.81-82, 1992.

J. Vivès, «Technique corporelle et discours technique», E.P.S, 1983.

L. S. Vygotski and J. Piaget, Pensée et langage, 3e éd, 1997.

H. Wallon, De l'acte a la pensée essai de psychologie comparée. Coll. «Bibliothèque de philosophie scientifique», 1948.

H. Wallon, De l'acte à la pensée : Essai de psychologie comparée. Coll. «Nouvelle bibliothèque scientifique», 1970.

F. Winnykamen, Apprendre en imitant? Coll. «Psychologie d'aujourd'hui». Paris: Presses universitaires de France, 1990.

C. Wulf, «la mimesis dans la constitution du sujet et de la communauté», Action, affects et transformation de soi, pp.240-269, 1998.

R. Yando, E. Zigler, and V. Seitz, Imitation a developmental perspective, Hillsdale, N.J.: L. Erlbaum, p.207, 1978.

N. Zaccaï-reyners, Fiction et typification http, 2005.