« C'est un problème neurologique ou psychiatrique ? » Ethnologie de la stimulation cérébrale profonde appliquée au trouble obsessionnel compulsif.

Résumé : Cette thèse s'attache à décrire le développement d'un protocole de recherche portant sur l'application d'une thérapeutique expérimentale neurochirurgicale, la stimulation cérébrale profonde, à un trouble psychiatrique, le trouble obsessionnel compulsif (TOC). En nous appuyant sur l'étude ethnographique du Centre d'investigation clinique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) depuis lequel cette expérimentation est coordonnée, nous souhaitons l'analyser comme un exemple des neurosciences comme pratique clinique et thérapeutique au sein duquel les modalités de la collaboration entre la neurologie et la psychiatrie dans la recherche clinique et la prise en charge de malades doivent être décrites. Cette thèse retrace l'élaboration d'un protocole situé à l'intersection d'une multiplicité de mondes de pratiques médicales et de recherches, soumis aux tensions de différents intérêts et logiques scientifiques. Elle développe comment de l'articulation de cet ensemble émerge une pratique innovante. Par la suite, elle tente de circonscrire ce que sont un TOC et un malade qui en souffre lorsqu'ils sont pris dans le réseau de pratiques de ce centre et dans l'application de cette innovation. Enfin, elle clarifie les répercussions de cette pratique expérimentale sur la manière dont les patients vivent la maladie et leur prise en charge médicale. L'idée développée est que cette technique nous confronte alors en pratique à la naturalisation d'un ensemble de processus mentaux et nous permet d'analyser les transformations que les neurosciences entraînent dans la définition de l'individu en termes de cérébralité.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Université René Descartes - Paris V, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00516588
Contributeur : Baptiste Moutaud <>
Soumis le : vendredi 10 septembre 2010 - 11:33:33
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-00516588, version 1

Collections

Citation

Baptiste Moutaud. « C'est un problème neurologique ou psychiatrique ? » Ethnologie de la stimulation cérébrale profonde appliquée au trouble obsessionnel compulsif.. Sciences de l'Homme et Société. Université René Descartes - Paris V, 2009. Français. 〈tel-00516588〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1355

Téléchargements de fichiers

4700