. Boulestreau, De l'icône à l'effigie : l'empreinte de la surréalité dans deux livres d'Eluard avec Max Ernst et Man Ray, p.110, 1988.

A. Breton and L. , Amour fou, op. cit. p 26. 320 A. Breton, L'Amour fou, op. cit., p 127. 321 cf. A. Breton : "Pourquoi tout ne reviendrait-il pas à savoir qui je

. Tournier, Les Suaires de Véronique, Editions Gallimard, pp.160-161, 1978.

. Traduction-librairie-générale-française and . @bullet-le-signe, Biblio Essais, 1980.

F. Jean-marie, Petites mythologies de l'oeil et de l'esprit, Hadès / Benjamins, 1985.

G. Carlo, Mythes, emblèmes et traces, morphologie et histoire, recueil de textes parus entre, Giulio Einaudi, 1961.

P. Erwin, La Perspective comme forme symbolique, traduit sous la direction de Guy Ballangé, 1975.

S. Peirce-charles, Collected Papers, édition posthume, 1978.

V. Paul-oeuvres, I. Gallimard, and . Bibliothèque-de-la-pléiade, Leonard et les philosophes 1957 -Articles & périodiques BASSY Alain-MarieLe livre mis en pièce(s), pensées détachées sur le livre romantique, Romantisme, p.43, 1984.

C. De-paris and V. , Faire Image, Presses Universitaires de Vincennes, 1989.

S. Guy, L'Analyse des imagesNotes sur la reproduction, Communications, vol.15, 1970.

B. Arthur and L. , Photographie appliquée à la production du type d'une famille, d'une tribu ou d'une race, p.1887

A. Bruneau and . Du-daguerréotype, 11 janvier 1840 CHAPIRO Abba Constantin, Illustrations pour les "Mémoires d'un fou" de N.V. Gogol. Photographies sans retouches d'après l, p.1883

D. Camp-maxime and N. Egypte, Palestine et Syrie ; dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851, accompagnés d'un texte explicatif et précédés d'une introduction par Maxime Du Camp, chargé d'une mission archéologique en Orient par le ministère de l'Instruction publique, p.1852

&. Histoire, B. Théorie-ouvrages, &. Jean, and . Sophie, Please follow me / Suite vénitienne, Editions de l'Etoile, collection "Ecrit sur l'image, 1983.

&. Bergala-alain and . Depardon-raymond, Les Absences du photographe / Correspondance new-yorkaise , Libération / Editions de l'Etoile, collection"Ecrit sur l'image, 1981.

L. Bourdieu-pierre and . Boltanski, Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, 1965.

D. Georges, Invention de l'hystérie (Charcot et l'Iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, 1982.

F. Carrera-gaston and L. Photographie, Le Néant, digressions autour d'une mort occidentale, 1986.

F. , J. , and F. Colin, Les Formes de l'empreinte, Pierre Fanlac, 1984.

J. Isabelle and . Blanquart-, Evrard et les origines de l'édition photographique française, catalogue raisonné des albums photographiques édités entre 1851 et 1855, Ecole pratique des Hautes Etudes, 1981.

. Nadar, notes et introduction d'André Jammes, Delpire Editeur, collection "Photo Poche, 1982.

. Pour-la-photographie, tomes 1 et 2, actes des colloques tenus à l'Université Paris VIII en janvier 1982 et à l'Université de Venise en septembre, PHELINE Christian, L'Image accusatrice, Les Cahiers de la photographie n°7, 1983.

P. Jean, . Roger, L. Ginette, and P. U. Photographie, Que sais-je ?, 1945.

R. Roland and L. Lettre-de-humboldt, Christian Bourgois Editeur, collection "Détroits, 1989.

L. Schaeffer-jean-marie, Image précaire (du dispositif photographique ), Seuil, "Poétique, 1987.

S. Susan, L. Photographie, . Farrar, &. Straus, and . Giroux, traduction Editions du Seuil, collection "Fiction & Cie, 1973.

S. François, Photographie et inconscient, Séminaire de philosophie, octobre 1985-janvier 1986, Editions Osiris, 1986.

V. Henri, Philosophie de la photographie, Les Cahiers de la photographie, hors série, 1983.

&. -articles, A. Périodiques, and . Hubertus-von, Le livre illustré par la photographie au XIXe, Romantisme, p.47, 1985.

B. Jean-louis, Cinéma : effets idéologiques produits par l'appareil de base, Cinéthique, pp.7-8

. Critique, Photo / Peinture", n°459-460, août-sept. 1985 DAMISH HubertCinq notes pour une phénomènologie de l'image photographique, 1963.

G. Charles and T. Xx, Une ancienne et éphémère étape de l'illustration du livre par la photographie collée ou montée dans le texte Bulletin de la Société archéologique, historique et artistique "Le Vieux Papier, pp.1950-1953, 1954.

J. Anatole and T. Xix, Les premiers livres illustrés par la photographie d'après nature Bulletin de la Société archéologique, historique et artistique "Le Vieux Papier, 1946.

N. Philippe, Un projet photographique de Victor Hugo, Photographies, p.3, 1983.

L. Recherche-photographique and P. Audiovisuel, Université Paris VIII Revue des Sciences Humaines, n° spécialPhotolittérature, 1988.

W. Michel, Sur quelques livres illustrés de photographies au XIXème siècle, Les Cahiers de la photographie

B. Ouvrages-littéraires, . Roland, C. @bullet-la-chambre-claire, /. Du-cinéma, /. Gallimard et al., Education sentimentale, 1869, réédition Garnier-Flammarion, 1969 ? Bouvard et Pécuchet, édition posthume 1911, réédition Gallimard, collection "Folio, Jacques Berton ? L'Image fantôme réédition Gallimard, collection "Poésie, p.1856, 1831.

&. Histoire, D. Théorie-ouvrages, D. Jacques, K. La-grammatologie, and M. Julia, Editions de Minuit, 1967 FOUCHET Max-Pol, Victor Hugo imagier de l'ombre, Actes Sud, 1968.