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. Son-in-de-la-fille-au-téléphone, Oui, heu, est-ce que je pourrais parler à Françoise s'il vous plaît ? Salut, c'est Josette à l'appareil. Oui, ça va, et tes révisions, ça avance ?? » [La conversation est couverte par une musique contemporaine orchestrale] [On entend les sons étouffés d'une interview : Journaliste : « Ils sont déterminés par quoi ?

. Son-in-de-la-journaliste, Soulairac : « Vous posez un très gros problème parce que c'est ce qui revient à l'inné et ce qui revient à l'acquis. Alors d'une manière générale on a des techniques très simples pour étudier ce problème, à la fois chez l'adulte et à la fois chez le très jeune animal. Et la technique la plus classique est la technique du labyrinthe. Vous en avez un exemple [18] C'est un labyrinthe élevé dans lequel l'animal est placé et dans les branches duquel il doit retrouver son chemin [19] » 1. Les auteurs sont professeurs à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, et rattachés au laboratoire « Communication, culture et société », Alors Pr Courriel : igor.babou@wanadoo.fr 2. Les termes « commémoration » et « célébration » sont utilisés indistinctement dans les documents d'archives que nous avons pu consulter au sujet des festivités du centenaire. Nous n'utiliserons ici que le terme de « commémoration ». 3. Analyses linguistiques « travaillées analyses sociologiques et communicationnelles attentives aux dispositifs et aux contenus, 2005.

I. Babou, « Comparer, catégoriser, faire sens : l'analogie, des figures du discours aux discours à propos des figures », dans Anne-Françoise SCHMID (dir.), La métaphore et l'analogie en régime interdisciplinaire, Coll. « Acta Stoica

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. Au-delà-de-la-figure-du-cerveau, Les résultats du travail réalisé par Moscovici dans « La psychanalyse, son image et son public » 13 sont ainsi très cohérents avec les enseignements de la querelle d'Édimbourg. La psychanalyse est en effet investie d'un sens particulier en fonction des opinions politiques et des classes sociologiques qui s'en font l'écho. Comme dans le cas de la phrénologie, la psychanalyse mobilise des intérêts, organise des conduites et justifie des discours dans la presse ainsi que dans l'opinion publique 14 Comme pour la phrénologie, d'ailleurs, des pièces de théâtre comme La Nouvelle Idole (François de Curel, 1899) ou Donogoo-Tonka (Jules Romains, 1930) discutent à la fois l'émergence des nouvelles théories sur le fonctionnement du cerveau et la personnalité nouvelle des « scientifiques du cerveau » 15, Le développement contemporain des neurosciences, la forme d'« activisme » dont elles sont actuellement le support, jusqu'à chercher parfois à s'imposer comme une nouvelle philosophie totalisante et controversée 16 , leurs implications possibles sur des sujets sensibles comme l'éducation 17 , indiquent que la représentation du cerveau prend aujourd'hui encore toute son importance dans le débat social, alors même que se multiplient les formes de médiatisation

S. Moscovici and L. Psychanalyse, son image et son public, 1976.

L. Humanité, L. Croix, . Figaro, F. Libération, . Soir et al., les Nouvelles Littéraires, Pensée Catholique, La Nouvelle Critique, La Cahiers du communisme, etc.). A cette importance du corpus recueilli, correspond la diversité des positionnements vis à vis de la psychanalyse de chacun de ces supports médiatiques dont il serait difficile de rendre compte en quelques lignes : propagande bourgeoise pro-américaine, justification de la société existante et masquage des vrais problèmes pour la presse de gauche, école d'irresponsabilité ou réduction de la complexité humaine pour la presse catholique, Le corpus mobilisé par Moscovici dans le cadre de son enquête était très vaste

L. Sfez and A. , Dictionnaire critique de la communication ? Tomes 1 et 2, 1993.

. La-polémique-publique-qui-eut-lieu-en, INSERM sur le trouble des conduites chez l'adolescent illustre bien les enjeux contemporain du lien entre sciences cognitive, neurobiologie et éducation Réalisé à la demande de la Caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes (CANAM), ce rapport a été très fortement contesté : la pétition « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans, 2006.

. Le-cerveau-À-la-télévision, permet de préciser certains des processus et des enjeux contemporains de la médiatisation de l'organe de la pensée 21 Du point de vue méthodologique, l'élaboration d'une sorte de catalogue des figures télévisuelles de la représentation du cerveau n'est pas d'une grande utilité. En effet, si l'approche taxinomique a son intérêt quand on cherche des informations sur un domaine peu connu, il n'en va pas de même pour la télévision, d'autant moins que l'on se situe ici dans le champ de l'analyse de discours et de l'étude des relations entre sciences, médias et société et que l'on dispose déjà d'un corpus de questions, d'hypothèses et de résultats anciens et robustes 22 . Par ailleurs, d'autre part, quand divers médias (télévision, musées) élaborent des discours à propos de sciences

J. Sconce, Brains from space : mapping the mind in 1950s science and cinema, Science as Culture volume V part 2 number 23, 1995.

. Le, attaque de la Terre par des martiens représentés sous une forme humanoïde mais dont la tête est un énorme cerveau (non recouvert par une boîte crânienne mais par un casque transparent, et aux yeux exorbités) Voir le site officiel du film à cette adresse

. Pour-une-lecture-de-ce-champ-de-recherche, . Voir-jacobi, . Daniel, B. Schiele, Y. Jeanneret et al., Vulgariser la science ? Le procès de l'ignorance, Seyssel : Champ Vallon Pour des perspectives plus récentes, voir également Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (sous la dir. de), « Sciences, médias et société -Actes du colloque à l'ENS LSh, 15-17 juin, Culture et Société » (publication électronique, 1988.

P. Fayard, La communication scientifique publique ? de la vulgarisation à la médiatisation, Voir l'article consacré à Boris Cyrulnik dans ce dossier de Psychologie Clinique, 1988.

. Peirce, . Bachelard, . Popper, . Habermas, . Holton et al., de dictionnaires (on a retracé l'étymologie des termes « raison » et « rationalité » à l'aide de divers dictionnaires allant du XVII e siècle (Dictionnaire de l'Académie françoise ) au XX e siècle en passant par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, mais aussi de manuels de philosophie ou de méthodologie des sciences, Il s'agit aussi bien de textes philosophiques ou sociologiques

. Xx-e-siècle, activité rationnelle qui dépasse l'activité scientifique pour s'appliquer au champ social et politique Pour Russell, « ce que nous appelons la Raison a un sens parfaitement clair et précis » [qui] n'a absolument rien à voir avec le choix des fins » 37 Les définitions contemporaines insistent donc sur l'aspect procédural de la rationalité et en évacuent toute préoccupation éthique. Le concept de rationalité instrumentale peut ainsi se dégager de celui de rationalité scientifique et du contexte qui l'a vu naître (la quête de la vérité comme fin) pour aborder n'importe quel domaine de la vie sociale (l'économique et le politique en particulier) On est donc à l'opposé du lien cartésien entre Raison et libre arbitre. En conséquence, une partie du champ épistémologique de la rationalité se développe autour de l'axe « libre arbitre-domination ». Une position sur cet axe caractérise, pour celui qui la prend, le mode d'implication du concept dans l'action individuelle ou sociale, 1987.

F. Mizzi, Tous ces appareils vont simplifier notre vie et nous donner plus de liberté en élaguant une partie de nos tâches intellectuelles répétitives. Que va-t-on faire de cette liberté ? Certains vont bien en vivre

. Élève, On voudrait savoir aussi? Des connaissances trop importantes sur le cerveau ne pourraient-elles pas nuire à l'homme ?, Bonjour madame

M. Le-poncin:-«-oui and . Justement, est le problème de toute la science, qu'elle soit cérébrale ou qu'elle soit autre Comme je vous le disais tout à l'heure, entre zéro et trois ans on peut faire des génies. Ca serait catastrophique? [?] On pourrait tout à fait conditionner par les techniques de gestion mentale tel individu, de telle façon à lui faire faire telle ou telle chose, Donc, c'est sûr que c'est très dangereux et que la progression dans la connaissance du cerveau peut amener à des manipulations cérébrales, et il faut que les gens qui s'occupent de ce genre de techniques soient très éthiques

. Cette-idée-d, Dans la période la plus récente du corpus, l'opposition « libre arbitre-domination » est toutefois associée à un regain d'optimisme puisque les limites de la connaissance rationnelle y sont présentées comme des garanties de la liberté individuelle. Tout se passe comme si, , après une période où les sciences apparaissaient inquiétantes à cause de leurs certitudes (de 1975 à 1987 dans le corpus), on revenait à une conception plus limitée de leur rationalité

. La-deuxième-opposition-fondamentale-dans-la-philosophie-cartésienne, aussi de profondes ramifications dans la pensée contemporaine Lorsque le corps et l'esprit sont appréhendés comme des entités séparées ou, au contraire, lorsqu'on insiste sur leur interdépendance, voire sur l'impossibilité d'une telle séparation conceptuelle, c'est toute la question du support matériel de la conscience qui se pose Au plan des théories biologiques, l'axiologie « esprit-corps » accompagne l'opposition « vitalisme-matérialisme, p.15

M. Weber, Essais sur la théorie de la science, 1968.

. Cité-par-dupuy, . Jean-pierre, and . Livet, Les limites de la rationalité ? Tome I : Rationalité, éthique et cognition ? Colloque de Cerisy, p.14, 1997.