. Si-le-cahier-est-un-instrument-pour-le-professeur, Son pilotage apparaît largement empirique La multiplicité des fonctions de cet instrument pour le professeur ne facilite pas les choses On peut parler d'une multiplicité de schèmes s'appliquant à un même objet Un professeur pourra estimer qu'il est important que les élèves copient la leçon et décider de distribuer des photocopies pour gagner du temps. Il pourra dire, dans un entretien, que lors de l'écriture de la leçon il choisit d'interroger tel ou tel élève afin de vérifier s'il a compris puis, en classe

. Le-cahier-de-cours, L'élève ne sait pas, au moins dans les débuts, utiliser ce qu'il a appris ? Là encore un véritable apprentissage s'impose, tout le long de la scolarité secondaire, Le maître doit considérer que la direction de cet apprentissage est une part essentielle de sa mission (...) le professeur vérifiera fréquemment les cahiers de notes et d'exercices

. Sur-les-Équations, une pluralité de techniques et de technologies Tel professeur insiste sur les savoirs

. Cette-recherche-en-est-la-preuve, Certains enseignants sont très sensibles à l'image qu'ils donnent à travers lui Rabardel différencie l'agir et le faire Il indique que si le faire concerne notre intervention dans le monde sur le plan de l'efficacité, l'agir est plus large : "Nos actions on ne souhaite pas seulement qu'elles soient efficaces, économiques, qu'elles répondent aux normes de la société ou personnelles. On souhaite qu'elles soient authentiques, qu'elles nous ressemblent mais aussi qu'elles soient esthétiques, on parle d'un beau geste

L. Prégnance, largement rencontrée dans notre étude expérimentale, d'une conception transmissive et d'une " pédagogie du modèle " fait obstacle à la mise en place

. Ce-cahier-semble-donc-avoir-des, bien qu'ils ne soient pas mis en relation, la séparation n'est pas toujours claire entre le cahier de cours et le cahier d'exercices. Nous rapprochons ce flou, sur le placement des activités de découverte dans les cahiers, d'une part avec le peu de place qu'elles occupent dans les propos des professeurs et des élèves (dans leur très grande majorité ces propos pourraient avoir été tenus dans le cadre d'un cours magistral), d'autre part avec le "pilotage intuitif, et l'absence de conceptualisations 202 Propos tenus dans une conférence prononcée le 17 mai 2006 lors de la journée "TIC et apprentissages : faciliter et intégrer les usages

S. Les, avant la généralisation d'Internet, de nombreuses ressources (au moins potentiellement) : programmes, documents d'accompagnement, brochures, spécimens .... , ce n'était pas le cas des élèves, le cahier de cours avait, vis à vis d'eux, un quasi monopole

P. Albertini, L'école en France. XIXème ? XXème siècle, 1992.

H. Arendt, Condition de l'homme moderne, 1994.

M. Artigue, Ingénierie didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.93, pp.281-308, 1988.

T. Assude, M. Lattuati, and N. Léorat, L'écriture au quotidien dans une classe de mathématiques, pp.5-28, 2000.

T. Assude and M. Lattuati, Travail sur des formulaires dans une classe de terminale, Repères -IREM, vol.45, pp.109-118, 2001.

T. Assude and J. Gélis, La dialectique ancien-nouveau dans l'intégration de Cabrigéomètre à l'école primaire, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.3, pp.259-287, 2002.
DOI : 10.1023/A:1021293215485

J. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01

R. Bkouche, B. Charlot, and N. Rouche, Faire des mathématiques : le plaisir du sens, 1991.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique Fonctions de l'écrit dans la classe de mathématiques, 1972.

G. Brousseau, Le rôle du maître et l'institutionnalisation, 1984.

G. Brousseau and J. Centeno, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.113, issue.2, pp.167-210, 1991.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1998.

G. Brousseau, Glossaire de la théorie des situations didactiques. Site DAEST, 2002.

C. Castela, Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissage ignorés par les institutions d'enseignement, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.28, issue.2, pp.135-182, 2008.

C. Castella and A. Mercier, Peut-on enseigner des méthodes ? Petit x, pp.5-25, 1995.

L. Catel, ??crire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question, Aster, vol.33, issue.33, p. 255, pp.17-47, 2001.
DOI : 10.4267/2042/8775

R. Charnay, Pourquoi des mathématiques à l'école ? Paris : ESF éditeur, 1996.

Y. Chevallard, Le contrat didactique: différentes approches. Actes du 1er colloque : "Médiation et remédiation didactiques, pp.23-34, 1988.

Y. Chevallard, La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, 1996.

M. Noirfalise and . Perrin-glorian, Actes de la VIIIe école d'été de didactique des mathématiques (pp. 83-122)

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.17-54, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

C. Comiti and D. Grenier, Régulations didactiques et changements de contrats, Recherches en didactique des Mathématiques, pp.81-102, 1997.

D. Montmollin and M. , Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0189

R. Duval and M. Egret, Comment une classe de quatrième a pris conscience de ce qu'est une démarche de démonstration, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.41-64, 1989.

R. Duval, Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995.

U. Eco, Kant et l'ornithorynque. Paris : Livre de Poche n°15 026, 1999.

V. Folcher, De la conception pour l'usage au développement de ressources pour l'activité, Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités développements Toulouse : Octarès, pp.189-210, 2005.

G. Glaeser, Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques, 1999.

G. Granger, Essai d'une philosophie du style, 1988.

G. Granger, Formes, opérations, objets, 1994.

G. Granger, L'Irrationnel, 1998.

J. Grize, Savoirs théoriques et savoirs d'action : point de vue logico-discursif (pp 119-129) in Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.119-129, 1995.

G. Gueudet and L. Trouche, Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? in I, 2009.

D. Guin and L. Trouche, Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique, 2002.

S. Hache, Manuel du futur ... proche ?? Site MathémaTICE, 2006.

M. Hersant, Interactions didactiques et pratiques d'enseignement -Le cas de la proportionnalité au collège, p.7, 2001.

. Inspection-générale-de-mathématiques, Le manuel scolaire, 1998.

S. Joshua and J. Dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

A. Kuzniak, Paradigmes et espaces de travail géométriques. Note pour l'habilitation à diriger des recherches, 2004.

E. Lyonnais-villard, Le cahier de sciences au cours préparatoire de l'école primaire en France, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Université Lumière Lyon 2, 2009.

C. Margolinas, Eléments pour l'analyse du rôle du maître : les phases de conclusion, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.121, pp.113-158, 1992.

C. Margolinas and F. Wozniak, Place des documents dans l'élaboration d'un enseignement de mathématiques à l'école primaire in Actes de la XIV ? e école d'été de didactique, pp.134-146, 2009.

A. Mercier, L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique, Thèse de didactique des mathématiques, 1992.

A. Noirfalise, R. Noirfalise, and M. Perrin-glorian, Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques, Cahier DIDIREM, vol.29, p.7, 1997.

C. Ouvrier-buffet, Des définitions pour quoi faire ? Analyse épistémologique et utilisation didactique, 2006.

P. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

M. Perrin-glorian, Théorie des situations didactiques : naissance, développement, perspectives, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, 1994.

M. Perrin-glorian, Gestion didactique des moments a-didactiques : enseignement de la valeur absolue en classe de seconde, pp.69-82, 1996.

M. Perrin-glorian, Institutionnalisation en classe de seconde : Valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations, Cahier DIDIREM, pp.29-36, 1997.

M. Perrin-glorian and M. Hersant, Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.232, pp.217-276, 2003.

M. Perrin-glorian and Y. Reuter, Les méthodes de recherche en didactiques, 2006.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques Actes de la Xème école d'été d'Houlgate (pp 203-213) ARDM, 1999.

J. Rauscher, Le rôle de l, 2001.

O. Reboul, Qu'est-ce qu'apprendre ?, 1980.
DOI : 10.3917/puf.rebo.2010.01

A. Restrepo, Genèse instrumentale du déplacement en géométrie dynamique chez des élèves de 6 e, 2008.

P. Ricoeur, Parcours de reconnaissance. Folio-Essais n°459, 2005.

A. Robert, Une introduction à la didactique des mathématiques, 1988.

A. Robert, Outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner à l'université, 1998.

A. Robert, Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.21, issue.12, pp.57-80, 2001.

A. Robert and F. Vandebrouck, Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.233, pp.389-424, 2003.

A. Robert, Des recherches sur les pratiques aux formations d'enseignants de mathématiques du 2d degré : un point de vue didactique, ADSC, vol.10, pp.209-249, 2005.

E. Roditi, L'enseignement de la multiplication des décimaux en sixième, 2001.

E. Roditi, Les pratiques enseignantes en mathématiques. Entre contraintes et liberté pédagogique, 2005.

J. Rogalski and A. Durey, Compétences, savoirs de références et outils cognitifs opératifs, 2004.

G. Sensevy, Institutions didactiques. Etude et autonomie à l'école élémentaire, 1998.
DOI : 10.3917/puf.sense.1998.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856457

. Sierpinska, La compréhension en mathématiques, 1995.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

G. Steiner, Maîtres et disciples. Folio-Essais n° 477, 2003.

L. Trouche, Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.25, pp.91-138, 2005.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

M. Weisser, Le statut de l'artefact dans le discours de l'apprenant, Aster, vol.41, issue.41, p. 247, pp.193-216, 2006.
DOI : 10.4267/2042/8872

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00493118