La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

The place of the lesson copybook in learning mathematics in year 9. Practices and conceptions of teachers and pupils.

La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves.

Résumé

The objective of this research is to study the mathematics lesson copybook, an usual piece of writing but few studied. We tried to study lesson copybooks, practices and conceptions of different teachers and their pupils. We chose to answer an opinion: " The lesson copybook is a tool for the pupil made by the teacher". We used three prisms, an instrumental approach (Rabardel), a production concept (Granger) and work space (Kuzniak) It led us to study two relations, the relation production - instrument, the relation teacher-pupil as well as the interdependence between these two relations. Although our sample is relatively restricted (five teacher and their pupils), we bring to light copybooks and practices of teachers and pupils very diversified. Side instrument, we find, for example, important differences in term of feature. Let us note that the use of this exercise book by the pupils, whether it is for a mediation épistémique or pragmatic is far from being easy for number of them and that the professors take little or not in responsibility this apprenticeship. Side production, the met range is wide: from a dictated lesson to a joint creation professors-pupils. This lesson copybook, which had a clear status within the framework of teacher lesson, seems today be a forced object, "flexible" and "vagueness". Forced by the program, flexible because it adapts itself perfectly to very diversified practices and vagueness because its function seems often uncertain in mind of the teachers and the pupils.
Cette recherche porte sur le cahier de cours de mathématiques au collège, un écrit banal, familier aux élèves et en même temps peu interrogé. Nous avons cherché à étudier les cahiers, les pratiques et les conceptions de différents professeurs et de leurs élèves, à repérer les contraintes et marges de manœuvre que rencontrent ces professeurs. Nous avons choisi de nous limiter à la place de ce cahier au sein du système didactique et de questionner une opinion : "le cahier de cours est un outil pour l'élève conçu par le professeur". Pour cela nous avons privilégié trois "prismes" : une approche instrumentale (Rabardel, 1995), le concept d'œuvre (Granger, 1988,1998) et d'espace de travail (Kuzniak, 2004). Cela nous a conduit à étudier deux relations, la relation œuvre-instrument, la relation professeur-élève ainsi que l'interdépendance entre ces deux relations. Reformulons cette opinion, dans nos cadres théoriques, sous forme de question de recherche : Le cahier de cours est-il une œuvre du professeur, conçue comme un artefact, transformé en instrument pour les élèves ? Une étude de terrain menée avec cinq professeurs et leurs élèves, met en lumière des cahiers et des pratiques de professeurs et d'élèves très diversifiés. Cette diversité ne doit pas cacher le fait que le cahier de cours est faiblement instrumentalisé par les élèves, qu'il reste avant tout l'œuvre du professeur instrumentalisé par ce dernier pour transmettre sa vision du programme, des mathématiques, une "certaine vision du monde". Il apparait largement comme une variable utilisée par le professeur pour "gérer" la classe. : Plus généralement, ce cahier de cours qui avait un statut clair dans le cadre de cours magistraux se révèle aujourd'hui comme un objet indispensable, contraint, "souple" et "flou". Indispensable aux yeux des professeurs qui n'imaginent pas s'en passer. Contraint par le programme. Souple car il s'adapte parfaitement à des pratiques très diversifiées et flou car sa fonction et son efficacité semblent souvent incertaines dans l'esprit des professeurs et des élèves.

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Dates et versions

tel-00437058 , version 1 (28-11-2009)

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  • HAL Id : tel-00437058 , version 1

Citer

Bernard Blochs. La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00437058⟩

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