La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves.

Résumé : Cette recherche porte sur le cahier de cours de mathématiques au collège, un écrit banal, familier aux élèves et en même temps peu interrogé. Nous avons cherché à étudier les cahiers, les pratiques et les conceptions de différents professeurs et de leurs élèves, à repérer les contraintes et marges de manœuvre que rencontrent ces professeurs. Nous avons choisi de nous limiter à la place de ce cahier au sein du système didactique et de questionner une opinion : "le cahier de cours est un outil pour l'élève conçu par le professeur". Pour cela nous avons privilégié trois "prismes" : une approche instrumentale (Rabardel, 1995), le concept d'œuvre (Granger, 1988,1998) et d'espace de travail (Kuzniak, 2004). Cela nous a conduit à étudier deux relations, la relation œuvre-instrument, la relation professeur-élève ainsi que l'interdépendance entre ces deux relations. Reformulons cette opinion, dans nos cadres théoriques, sous forme de question de recherche : Le cahier de cours est-il une œuvre du professeur, conçue comme un artefact, transformé en instrument pour les élèves ? Une étude de terrain menée avec cinq professeurs et leurs élèves, met en lumière des cahiers et des pratiques de professeurs et d'élèves très diversifiés. Cette diversité ne doit pas cacher le fait que le cahier de cours est faiblement instrumentalisé par les élèves, qu'il reste avant tout l'œuvre du professeur instrumentalisé par ce dernier pour transmettre sa vision du programme, des mathématiques, une "certaine vision du monde". Il apparait largement comme une variable utilisée par le professeur pour "gérer" la classe. : Plus généralement, ce cahier de cours qui avait un statut clair dans le cadre de cours magistraux se révèle aujourd'hui comme un objet indispensable, contraint, "souple" et "flou". Indispensable aux yeux des professeurs qui n'imaginent pas s'en passer. Contraint par le programme. Souple car il s'adapte parfaitement à des pratiques très diversifiées et flou car sa fonction et son efficacité semblent souvent incertaines dans l'esprit des professeurs et des élèves.
Type de document :
Thèse
Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [81 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00437058
Contributeur : Bernard Blochs <>
Soumis le : samedi 28 novembre 2009 - 22:50:59
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 15:10:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 19:14:06

Identifiants

  • HAL Id : tel-00437058, version 1

Collections

Citation

Bernard Blochs. La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. Français. 〈tel-00437058〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

817

Téléchargements de fichiers

481