S. Urfist-de and R. , Enquête sur les besoins de formation des doctorants à la maîtrise de l'information scientifique dans les écoles doctorales de Bretagne Analyse et synthèse des résultats, Juin, 2008.

T. Paul and P. Bernard, (sous la dir. de) Enquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. Rapport de synthèse

M. «. Caroline, Le retour des bibliothécaires dans les écoles ? » in Le Devoir, 2008.

F. L. Cédric, évolution des formes de sociabilité juvénile reflétée dans la construction d'un réseau de blogs de collégiens, Doctoriales du GDR TIC & Société, p.6, 2007.

J. .. Bruner, car la culture donne forme à l'esprit: De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, Retz, 1991.

F. Bulinge, Pour une culture de l'information dans les petites et moyennes organisations : un modèle incrémental d'intelligence économique Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, These.pdf> CAMPION-VINCENT, Véronique. La Société parano : théories du complot, menaces et incertitudes, 2002.

C. and J. François, La Psychologie cognitive de l'attention, 1996.

C. Dit, C. , and C. , Formation aux compétences informationnelles en premier cycle universitaire : études et réflexions, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, 2004.

C. , R. Lau, and J. , Vers des indicateurs de la maîtrise de l'information. Paris: UNESCO, 1993.

T. Davenport and L. Prusak, Working knowledge, Ubiquity, vol.2000, issue.August, 1998.
DOI : 10.1145/347634.348775

D. , C. Thirion, and P. , Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information, 2003.

F. Meigs and D. , sous la dir. de) Media Education. A Kit for Teachers, Students, Parents and Professionals Disp sur : <http://unesdoc, UNESCOUNESCO.org149278E.pdf> FRISCH, 1492.

S. Gibson and O. Oviedo, The Emerging Cyberculture : Literacy, Paradigm, and Paradox, 2000.

C. Godin and . La-totalité, La totalité réalisée. Champs Vallon, p.573, 2003.

N. Henaff, Parole authentique versus parole instrumentalisée : le pouvoir communicationnel des blogs Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2008.

M. Hurst, Bit Literacy: Productivity in the Age of Information and E-mail Overload, 2007.

K. and C. Collier, Information Skills for an Information Society: A Review of Research, Information Resources Publications, 1987.

R. Latham, . Sassen, and . Saskia, Digital Formations: IT and New Architectures in the Global Realm, 2005.
DOI : 10.1515/9781400831616

U. Janvier, Disp. sur : <http://www.jesuslau.com/docs/publicaciones/doc2/UNESCO_state_of_the_art.pdf> LE COADIC, Yves. Usages et usagers de l'information, 1997.

G. Leclerc, Histoire de l'autorité. Presses Universitaires de France -PUF, 1996.

L. Wainer and C. Miltgen, Young peopl and emerging digital services. An exploratory survey on motivations, perceptions and acceptance of risk

M. , C. Devenir, and ». , Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, 2006.

M. Peter and L. Rosenfeld, Architecture de l'information pour le Web

N. Ikujirô and H. Takeuchi, The Knowledge-Creating Company: How Japanese Companies Create the Dynamics of Innovation, 2006.

S. Olivesi, Questions de méthode : une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L'Harmattan, 2004.

. Perks, . Col, and T. Beveridge, Guide to Enterprise IT Architecture, 2003.
DOI : 10.1007/b98880

P. and J. Paul, La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXIème siècle : Application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissance en éducation

R. Philippeharmattan, R. , and P. , Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture, 2001.

R. , J. De, R. , and C. , La révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses, 2006.

S. Saint-simonqid=sdx_q2>, . Breivik, G. Patricia, and E. Gordon, Mémoires du duc de saint simon Tome 10. Chapitre II. Disp. sur : <http://rouvroy.medusis.com/docs/1002.html?, Higher Education in the Internet Age: Libraries Creating a Strategic Edge, 2006.

S. and M. Atlas, Paris : Flammarion, 1993.

L. Sfez, Technique et idéologie, 2002.

S. and F. De, Les uns avec les autres : quand l'individualisme crée du lien

B. Stiegler, Réenchanter le monde : La valeur esprit contre le populisme industriel, Paris : Flammarion, p.117, 2006.

B. Stiegler, La Technique et le temps 1 : La faute d'Epiméthée

D. Sperber, La contagion des idées, 1996.

D. Sperber, La Pertinence : communication et cognition, 1989.

W. Strauss, . Strauss, and N. Howe, Generations: The History of America's Future, 1584 to 2069, 1992.

W. Strauss, . Strauss, and N. Howe, The fourth turning : an american prophecy, 1997.

. Veen, . Wim, and B. Vrakking, Homo Zappiens : growing up in a digital age, Network Continuum Education, 2006.

M. Verret, Le temps des études, 1975.

A. Articles and A. , Online Social Networking as Participatory Surveillance

F. Monday, Number 3 ? 3,. Disp. Sur : <http://www.uic, 2008.

A. and J. Pierre, Informatique et TIC : une vraie discipline ? Médialog, juin, pp.38-41, 2007.

A. Bernard, C. , and M. Fou, Disp. sur :<http://multitudes.samizdat.net/L-acte-fou> AURAY, Nicolas. Ethos technicien et information. Simondon reconfiguré par les hackers, 2002.

C. Baltz, Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux. Documentaliste, pp.75-82, 1998.

B. Banathy, Systems science and science Proceedings of the twenty-fourth annual North American meeting of the Society for General Systems Research with the American Association for the literacy : un concetto solo statunitense? Information literacy: a USA-only concept? » AIDAinformazion, Advancement of Science, issue.2, 1980.

C. Salah, Veille concurrentielle de marché : nouvelle culture de l'information et de la communication qui s'impose dans le secteur du tourisme, p.19

C. , A. , D. Lavergne, and C. , L'expression « culture de l'information : quelle pertinence, quels enjeux ? in Colloque international de l'Erté. « L'Education à la culture informationnelle, 2005.

. Disp, /. Surfr, and S. Chevillotte, Bibliothèques et information literacy : Un état de l'art, BBF, issue.2, pp.42-4843, 2005.

. Disp, C. Surphp>, M. Nicolas, and . Pierre-alain, 01- 8726-cyberintimidation-des-exemples-par-centaines Société de l'information. in Rapport sur la société de l'information. Conseil économique et social Assessing information culture--an exploratory model, Disp. sur, pp.91-110, 2003.

P. Dumas, Google au quotidien : le googling ou les habitudes de recherche de l'internaute ordinaire, 2005.

C. , B. Gabriel, L. Deuff, and O. , Disp. sur : <http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docsEnjeux actuels de la communication scientifique, Chercheurs 2.0 ?» in Les Cahiers du Numeriques, pp.378-395, 2002.

J. J. Gibson, The Theory of Affordances
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033

. De, Perceiving, Acting, and Knowing, 1977.

S. Kovacs, Penser, classer, et la culture de l'imprimé : l'index du livre imprimé au XVIe siècle in L'organisation des connaissances: approches conceptuelles, Actes du 4e Congrès ISKO France, 2003.

L. Crosnier, H. Construire-le-libre-accès-À-la-connaissance, L. Crosnier, and . Hervé, In Actes du colloque Entre public et privé, les biens communs de l'information

L. Deuff and O. , Des bons mots au bon document Comment éduquer à l'usage des mots-clés efficaces pour accéder à la pertinence documentaire, Colloque International : Discours et Document. Schedae, issue.16 1, pp.129-134, 2006.

L. Deuff and O. , Folksonomies : Les usagers indexent le web, BBF, issue.4, pp.66-70, 2006.

L. Deuff and O. , Le document face aux négligences, les collégiens et leurs usages du document. InterCDI, pp.87-90, 2002.

L. Deuff and O. , La culture plutôt que le culte. Argus, pp.238-277, 2008.

L. Deuff and O. , Culture de l'information et web 2.0: Quelles formations pour les jeunes générations ? in Doctoriales du GDR TIC & Société, Marne-la-Vallée, pp.15-16
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00140079

L. and A. Les-trois-lois-de-la-cyberculture, Libération de l'émission, connexion au réseau et reconfiguration culturelle Disp. sur : <http://www.facom.ufba.br/ciberpesquisa/andrelemos/remixfr.pdf> LEROUX, Loïc. Circulation de l'information et "navigation communautaire" chez les professeurs-documentalistes, SIF 2005 : Les institutions éducatives face au numérique, pp.37-48, 2005.

S. Livingstone, «What is media literacy? » Intermedia, pp.18-20, 2004.

. Disp, L. Sur, and A. M. , Information literacy: The meta-competency of theknowledge economy? an exploratory paper, Journal of Librarianship and Information Science, issue.2, pp.35-87, 2003.

G. Marieke, T. , and E. Folksonomies, Tidying up Tags Dlib Magazine 1. Disp. sur : <http://www.dlib.org/dlib/january06/guy/01guy.htm> MARTELETO, Régina. Maria. Cultura informacional: construindo o objeto informação pelo emprego dos conceitos de imaginário, instituição e campo social, Ciência da Informação, 1995.

J. Mckenzie, Digital Nativism, Digital Delusions, and Digital Deprivation. From now one. The educational technology, 2007.

M. , C. Meunier, and J. Guy, Les usages de l'Internet par les collégiens : explorer les mondes sociaux depuis le domicile Vers un modèle générique des systèmes de traitement de l'information, MANIEZ de, p.123, 2004.

M. David, R. , and M. , Organisation des connaissances en vue de leur intégration dans les systèmes de représentation et de recherche d'information. Collection UL3: Hypertext by Any Other Name, ACM Conference on Hypertext and Hypermedia, pp.23-25, 2006.

M. Owens, State Government and Libraries, Library Journal, vol.101, p.27, 1976.

N. Oxbrow, Information literacy ? The final key to an information society. The Electronic Library 16, pp.359-360, 1998.

M. Poster, Databases as discourse; or, Electronic interpellations

Z. David and E. , Computers, surveillance, and privacy

M. Poulain, Pour une culture de l'information, BBF, issue.3, pp.64-65, 1995.

. Disp, sur :<http://www.edudoc.be/synthese.pdf> THOMAS, Sue et al. Transliteracy: Crossing divides. First Monday, 2007.

V. , S. Page, B. Virkus, and K. Sirje, Surveillance and marketing combine to strip away our privacy. The Chronicle Review Information literacy in Europe: a literature review Digital immigrants abroad : learning the language of e-learning. The Australian National University, Information Research, vol.54, issue.84, 2003.

T. Whalen, Grosses mises, m??prises, mainmises : Regard sur la litt??ratie, Ethnologies, vol.26, issue.1, pp.5-34, 2004.
DOI : 10.7202/013338ar

S. Wilder, Information literacy makes all the wrong assumptions, Chronicle of Higher Education, p.13, 2005.

D. , C. Le-personal-knowledge, and . Management, le-personal-knowledge-management-ou- comment-mieux-gerer-vos-informations-personnelles> DUBOST, Karl. Esclavage 2.0 : Eux, vous et moi.in La Grange. Disp. sur : <http://www.la-grange.net, Outils froids. Billet Décembre 2005 Disp surhtml> FAURE, Christian. La prolétarisation dans les sociétés informatiques. in Christian Fauré, 2006.

C. Faure, Le style d'architecture SOA In Christian Fauré, 2008.

G. , F. La-translittératie-in, H. Guitefhtml>, and T. , Survival skills » in Hapke-weblog. Billet du 14 janvier 2009 Disp sur : < http://blog.hapke.de/?p=238> HAPKE, Thomas. Französisches zur Informationskompetenz, Hapke-weblogp=234> JOANNES, Alain. Le web et quelques autres logiciels au service des rédactions. In Journalistiques. Journalistiques. Billet du 20 octobre 2008 Disp. sur The blue skunk blog, p.16, 2008.

.. Première-partie:-généalogie-et-archéologie-de-la-culture-de-l-'information and .. De-la-mesure-À-la-culture, 27 Introduction, p.32

L. Contexte-de-la-culture-de-l-'information and .. , 38 1.1.2.1 Un concept en émergence ?, p.42

?. Une-généalogie-de-la-culture-de-l-'information, 44 1.1.3.1 Archéologie ou généalogie ? Faut-il chercher l'origine ou la stratégie?, 45 1.1.3.3 Prise de conscience des hypomnemata au sein de la culture de l'information, p.48

». Oxymore-ou-pléonasme and ?. , 51 1.1.4.1 Information n'est pas savoir ?, Culture, p.53

?. Troisième-tendance:-la-dimension-scientifique and ». Com, 3 Culture de l'information et sciences de l'information et de la communication, p.88

Q. De-simondon and .. , majorité : la culture de l'information à la lumière de la culture technique 95 1.3.1.1 La culture technique 97 1.3.1.2 Le projet encyclopédique : exemple de culture technique et de culture de l'informationest-ce que la culture technique ?, p.106

?. Chez-simondon, 118 1.3.5.1 De l'information à la connaissance : un acte de création documentation : entre culture technique et culture de l'information Digital literacy et information literacy : le problème de la question technique. Culture numérique ou culture de l'information ?, Culture technique et information, p.125

L. La-culture-de-l-'information and .. , 143 1.4.3.1 La piste Danah Boyd : la culture de l'information à l'épreuve des réseaux sociaux : la culture de l'information et les lois du cool, p.145

?. La-domination-de-l-'image-sur-le-texte, 159 L'objection sensorielle, p.160

?. Comment-traduire-information-literacy, 166 2.1.2.1 Pourquoi culture de l'information peut constituer à la fois une traduction crédible d?information literacy et exprimer une avancée?, p.171

C. La-conception, 182 The new englightenment (Hugues et Shapiro), p.183

L. Multitude and D. , 199 2.2.1 Digital literacy 201 2.2.2 Nouveaux outils : nouvelles littératies ?, 203 2.2.2.2 Participation literacy, p.206

.. Bilan-des-littératies-les-convergences, 223 2.2.5.1 Des constats similaires2 Convergence de points de vue et information literacy, p.224

.. Science-ou-conscience, State of mind or discipline?, p.230

T. Acteurs-du, 239 La question technique : Teach or, Tech ?, p.240

L. Projet-britannique-de-l-'équipe-de-sheila-webber, .. Vannevar-bush, and .. , La sortie l'information literacy du seul modèle des compétences, p.268

Q. Des-Étudiants, 269 Identification professionnelle avec la discipline, p.269

. Troisième and .. Et-reformation, 282 Introduction : la mesure des enjeux, p.282

L. Enjeux, I. Des, N. La-skholé, and .. , 286 3.1.1.1 l'attention ou l'arrêt opéré par, p.288

N. Des-générations, 290 3.1.2.1 Les Négligences : définition du concept, p.295

L. Jeunes-générations-et-les-techniques and .. , 301 3.1.3.1 Quand usage ne signifie pas culture, p.302

L. Techniques-comme-réponse-au-besoin-d-'affirmation and .. , 313 La formation : faire surgir le document face à la non-conscience du besoin d'information, p.314

L. Usagers-au-service-des-usagers, ?. De-nos, and D. , 321 3.2.2.1 L'aspect controversé du web 2.0. : « l'orientation usager » ou le développement du travail gratuit ?, p.323

«. Le, ». Ou-la-surveillance-participative, and .. , 324 L'individu mot-clef, p.327

2. Le-web and .. Du-référencement-payant, 343 3.3.1.2 La désinformation, la médiocrité de l'information, p.344

.. Le-ka-documentarisé-ou-l-'identité-numérique, 345 3.3.2.1. Indexation des usagers versus indexation documentaire, p.350

D. La-tératogenèse, Légendes et commentaires : vers quels savoirs ?, p.353

.. De-manière-non-uniforme, La culture de l'information : réconcilier culture technique et culture littéraire, p.370

.. Culture-littéraire-et-culture-technique, 371 L'héritage et sa transmission, p.373

.. La-culture-de-l-'information-hors-de-la-skholé, 378 3.4.3.1 Quels concepts et compétences transmettre du système scolaire et universitaire au marché du travail ? 382 La formation à la gestion de l'information, ., p.382

P. La-démocratie, 386 L'éducation civique : une culture technique ?, p.386

S. La-culture-de-l-'information-et-les, 413 4.2. 1 La Culture de l'information et de la communication comme culture des hypomnemata, p.415

L. Deuff and O. , La culture de l'information en reformation, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00421928

L. Deuff and O. , La culture de l'information en reformation, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00421928

C. Kuhlthau-'s, Information Skills for an information Society. 8.8 International IFLA (The International Federation of Library Associations and Institutions, 1987.

A. 3. Visualisations and .. , 31 3.1 Visualisations avec la Wonder Wheel, p.32

M. Visualisations-avec and ». Word, 33 3.2.1 Visualisation du « white paper » sur la new media literacy. (Affichage par mot unique « One Visualisation du « white paper » sur la new media literacy. (Affichage par groupe de mots « two words, p.34

L. , A. Du-sud, and .. , 61 L'exception africaine : l'Afrique, p.62