Enquête sur les besoins de formation des doctorants à la maîtrise de l'information scientifique dans les écoles doctorales de Bretagne Analyse et synthèse des résultats, Juin, 2008. ,
(sous la dir. de) Enquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. Rapport de synthèse ,
Le retour des bibliothécaires dans les écoles ? » in Le Devoir, 2008. ,
évolution des formes de sociabilité juvénile reflétée dans la construction d'un réseau de blogs de collégiens, Doctoriales du GDR TIC & Société, p.6, 2007. ,
car la culture donne forme à l'esprit: De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, Retz, 1991. ,
Pour une culture de l'information dans les petites et moyennes organisations : un modèle incrémental d'intelligence économique Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, These.pdf> CAMPION-VINCENT, Véronique. La Société parano : théories du complot, menaces et incertitudes, 2002. ,
La Psychologie cognitive de l'attention, 1996. ,
Formation aux compétences informationnelles en premier cycle universitaire : études et réflexions, Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, 2004. ,
Vers des indicateurs de la maîtrise de l'information. Paris: UNESCO, 1993. ,
Working knowledge, Ubiquity, vol.2000, issue.August, 1998. ,
DOI : 10.1145/347634.348775
Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information, 2003. ,
sous la dir. de) Media Education. A Kit for Teachers, Students, Parents and Professionals Disp sur : <http://unesdoc, UNESCOUNESCO.org149278E.pdf> FRISCH, 1492. ,
The Emerging Cyberculture : Literacy, Paradigm, and Paradox, 2000. ,
La totalité réalisée. Champs Vallon, p.573, 2003. ,
Parole authentique versus parole instrumentalisée : le pouvoir communicationnel des blogs Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2008. ,
Bit Literacy: Productivity in the Age of Information and E-mail Overload, 2007. ,
Information Skills for an Information Society: A Review of Research, Information Resources Publications, 1987. ,
Digital Formations: IT and New Architectures in the Global Realm, 2005. ,
DOI : 10.1515/9781400831616
Disp. sur : <http://www.jesuslau.com/docs/publicaciones/doc2/UNESCO_state_of_the_art.pdf> LE COADIC, Yves. Usages et usagers de l'information, 1997. ,
Histoire de l'autorité. Presses Universitaires de France -PUF, 1996. ,
Young peopl and emerging digital services. An exploratory survey on motivations, perceptions and acceptance of risk ,
Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, 2006. ,
Architecture de l'information pour le Web ,
The Knowledge-Creating Company: How Japanese Companies Create the Dynamics of Innovation, 2006. ,
Questions de méthode : une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L'Harmattan, 2004. ,
Guide to Enterprise IT Architecture, 2003. ,
DOI : 10.1007/b98880
La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXIème siècle : Application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissance en éducation ,
Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture, 2001. ,
La révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses, 2006. ,
Mémoires du duc de saint simon Tome 10. Chapitre II. Disp. sur : <http://rouvroy.medusis.com/docs/1002.html?, Higher Education in the Internet Age: Libraries Creating a Strategic Edge, 2006. ,
Paris : Flammarion, 1993. ,
Technique et idéologie, 2002. ,
Les uns avec les autres : quand l'individualisme crée du lien ,
Réenchanter le monde : La valeur esprit contre le populisme industriel, Paris : Flammarion, p.117, 2006. ,
La Technique et le temps 1 : La faute d'Epiméthée ,
La contagion des idées, 1996. ,
La Pertinence : communication et cognition, 1989. ,
Generations: The History of America's Future, 1584 to 2069, 1992. ,
The fourth turning : an american prophecy, 1997. ,
Homo Zappiens : growing up in a digital age, Network Continuum Education, 2006. ,
Le temps des études, 1975. ,
Online Social Networking as Participatory Surveillance ,
Number 3 ? 3,. Disp. Sur : <http://www.uic, 2008. ,
Informatique et TIC : une vraie discipline ? Médialog, juin, pp.38-41, 2007. ,
Disp. sur :<http://multitudes.samizdat.net/L-acte-fou> AURAY, Nicolas. Ethos technicien et information. Simondon reconfiguré par les hackers, 2002. ,
Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux. Documentaliste, pp.75-82, 1998. ,
Systems science and science Proceedings of the twenty-fourth annual North American meeting of the Society for General Systems Research with the American Association for the literacy : un concetto solo statunitense? Information literacy: a USA-only concept? » AIDAinformazion, Advancement of Science, issue.2, 1980. ,
Veille concurrentielle de marché : nouvelle culture de l'information et de la communication qui s'impose dans le secteur du tourisme, p.19 ,
L'expression « culture de l'information : quelle pertinence, quels enjeux ? in Colloque international de l'Erté. « L'Education à la culture informationnelle, 2005. ,
Bibliothèques et information literacy : Un état de l'art, BBF, issue.2, pp.42-4843, 2005. ,
01- 8726-cyberintimidation-des-exemples-par-centaines Société de l'information. in Rapport sur la société de l'information. Conseil économique et social Assessing information culture--an exploratory model, Disp. sur, pp.91-110, 2003. ,
Google au quotidien : le googling ou les habitudes de recherche de l'internaute ordinaire, 2005. ,
Disp. sur : <http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docsEnjeux actuels de la communication scientifique, Chercheurs 2.0 ?» in Les Cahiers du Numeriques, pp.378-395, 2002. ,
The Theory of Affordances ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033
Perceiving, Acting, and Knowing, 1977. ,
Penser, classer, et la culture de l'imprimé : l'index du livre imprimé au XVIe siècle in L'organisation des connaissances: approches conceptuelles, Actes du 4e Congrès ISKO France, 2003. ,
In Actes du colloque Entre public et privé, les biens communs de l'information ,
Des bons mots au bon document Comment éduquer à l'usage des mots-clés efficaces pour accéder à la pertinence documentaire, Colloque International : Discours et Document. Schedae, issue.16 1, pp.129-134, 2006. ,
Folksonomies : Les usagers indexent le web, BBF, issue.4, pp.66-70, 2006. ,
Le document face aux négligences, les collégiens et leurs usages du document. InterCDI, pp.87-90, 2002. ,
La culture plutôt que le culte. Argus, pp.238-277, 2008. ,
Culture de l'information et web 2.0: Quelles formations pour les jeunes générations ? in Doctoriales du GDR TIC & Société, Marne-la-Vallée, pp.15-16 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00140079
Libération de l'émission, connexion au réseau et reconfiguration culturelle Disp. sur : <http://www.facom.ufba.br/ciberpesquisa/andrelemos/remixfr.pdf> LEROUX, Loïc. Circulation de l'information et "navigation communautaire" chez les professeurs-documentalistes, SIF 2005 : Les institutions éducatives face au numérique, pp.37-48, 2005. ,
«What is media literacy? » Intermedia, pp.18-20, 2004. ,
Information literacy: The meta-competency of theknowledge economy? an exploratory paper, Journal of Librarianship and Information Science, issue.2, pp.35-87, 2003. ,
Tidying up Tags Dlib Magazine 1. Disp. sur : <http://www.dlib.org/dlib/january06/guy/01guy.htm> MARTELETO, Régina. Maria. Cultura informacional: construindo o objeto informação pelo emprego dos conceitos de imaginário, instituição e campo social, Ciência da Informação, 1995. ,
Digital Nativism, Digital Delusions, and Digital Deprivation. From now one. The educational technology, 2007. ,
Les usages de l'Internet par les collégiens : explorer les mondes sociaux depuis le domicile Vers un modèle générique des systèmes de traitement de l'information, MANIEZ de, p.123, 2004. ,
Organisation des connaissances en vue de leur intégration dans les systèmes de représentation et de recherche d'information. Collection UL3: Hypertext by Any Other Name, ACM Conference on Hypertext and Hypermedia, pp.23-25, 2006. ,
State Government and Libraries, Library Journal, vol.101, p.27, 1976. ,
Information literacy ? The final key to an information society. The Electronic Library 16, pp.359-360, 1998. ,
Databases as discourse; or, Electronic interpellations ,
Computers, surveillance, and privacy ,
Pour une culture de l'information, BBF, issue.3, pp.64-65, 1995. ,
sur :<http://www.edudoc.be/synthese.pdf> THOMAS, Sue et al. Transliteracy: Crossing divides. First Monday, 2007. ,
Surveillance and marketing combine to strip away our privacy. The Chronicle Review Information literacy in Europe: a literature review Digital immigrants abroad : learning the language of e-learning. The Australian National University, Information Research, vol.54, issue.84, 2003. ,
Grosses mises, m??prises, mainmises : Regard sur la litt??ratie, Ethnologies, vol.26, issue.1, pp.5-34, 2004. ,
DOI : 10.7202/013338ar
Information literacy makes all the wrong assumptions, Chronicle of Higher Education, p.13, 2005. ,
le-personal-knowledge-management-ou- comment-mieux-gerer-vos-informations-personnelles> DUBOST, Karl. Esclavage 2.0 : Eux, vous et moi.in La Grange. Disp. sur : <http://www.la-grange.net, Outils froids. Billet Décembre 2005 Disp surhtml> FAURE, Christian. La prolétarisation dans les sociétés informatiques. in Christian Fauré, 2006. ,
Le style d'architecture SOA In Christian Fauré, 2008. ,
Survival skills » in Hapke-weblog. Billet du 14 janvier 2009 Disp sur : < http://blog.hapke.de/?p=238> HAPKE, Thomas. Französisches zur Informationskompetenz, Hapke-weblogp=234> JOANNES, Alain. Le web et quelques autres logiciels au service des rédactions. In Journalistiques. Journalistiques. Billet du 20 octobre 2008 Disp. sur The blue skunk blog, p.16, 2008. ,
27 Introduction, p.32 ,
38 1.1.2.1 Un concept en émergence ?, p.42 ,
44 1.1.3.1 Archéologie ou généalogie ? Faut-il chercher l'origine ou la stratégie?, 45 1.1.3.3 Prise de conscience des hypomnemata au sein de la culture de l'information, p.48 ,
51 1.1.4.1 Information n'est pas savoir ?, Culture, p.53 ,
3 Culture de l'information et sciences de l'information et de la communication, p.88 ,
majorité : la culture de l'information à la lumière de la culture technique 95 1.3.1.1 La culture technique 97 1.3.1.2 Le projet encyclopédique : exemple de culture technique et de culture de l'informationest-ce que la culture technique ?, p.106 ,
118 1.3.5.1 De l'information à la connaissance : un acte de création documentation : entre culture technique et culture de l'information Digital literacy et information literacy : le problème de la question technique. Culture numérique ou culture de l'information ?, Culture technique et information, p.125 ,
143 1.4.3.1 La piste Danah Boyd : la culture de l'information à l'épreuve des réseaux sociaux : la culture de l'information et les lois du cool, p.145 ,
159 L'objection sensorielle, p.160 ,
166 2.1.2.1 Pourquoi culture de l'information peut constituer à la fois une traduction crédible d?information literacy et exprimer une avancée?, p.171 ,
182 The new englightenment (Hugues et Shapiro), p.183 ,
199 2.2.1 Digital literacy 201 2.2.2 Nouveaux outils : nouvelles littératies ?, 203 2.2.2.2 Participation literacy, p.206 ,
223 2.2.5.1 Des constats similaires2 Convergence de points de vue et information literacy, p.224 ,
State of mind or discipline?, p.230 ,
239 La question technique : Teach or, Tech ?, p.240 ,
La sortie l'information literacy du seul modèle des compétences, p.268 ,
269 Identification professionnelle avec la discipline, p.269 ,
282 Introduction : la mesure des enjeux, p.282 ,
286 3.1.1.1 l'attention ou l'arrêt opéré par, p.288 ,
290 3.1.2.1 Les Négligences : définition du concept, p.295 ,
301 3.1.3.1 Quand usage ne signifie pas culture, p.302 ,
313 La formation : faire surgir le document face à la non-conscience du besoin d'information, p.314 ,
321 3.2.2.1 L'aspect controversé du web 2.0. : « l'orientation usager » ou le développement du travail gratuit ?, p.323 ,
324 L'individu mot-clef, p.327 ,
343 3.3.1.2 La désinformation, la médiocrité de l'information, p.344 ,
345 3.3.2.1. Indexation des usagers versus indexation documentaire, p.350 ,
Légendes et commentaires : vers quels savoirs ?, p.353 ,
La culture de l'information : réconcilier culture technique et culture littéraire, p.370 ,
371 L'héritage et sa transmission, p.373 ,
378 3.4.3.1 Quels concepts et compétences transmettre du système scolaire et universitaire au marché du travail ? 382 La formation à la gestion de l'information, ., p.382 ,
386 L'éducation civique : une culture technique ?, p.386 ,
413 4.2. 1 La Culture de l'information et de la communication comme culture des hypomnemata, p.415 ,
La culture de l'information en reformation, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00421928
La culture de l'information en reformation, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00421928
Information Skills for an information Society. 8.8 International IFLA (The International Federation of Library Associations and Institutions, 1987. ,
31 3.1 Visualisations avec la Wonder Wheel, p.32 ,
33 3.2.1 Visualisation du « white paper » sur la new media literacy. (Affichage par mot unique « One Visualisation du « white paper » sur la new media literacy. (Affichage par groupe de mots « two words, p.34 ,
61 L'exception africaine : l'Afrique, p.62 ,