L'écriture expressive et ses effets :<br />Approche cognitivo-émotionnelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Effect of expressive writing:
Cognitive and emotional perspective

L'écriture expressive et ses effets :
Approche cognitivo-émotionnelle

Résumé

Expressive writing concerns the evocation of positive and negative events by reporting emotions associated to these events. The literature has shown that 3 to 4 disclosure sessions of 15-20 minutes are sufficient for inducing important emotional regulations in the writer. This thesis comprises a review of the different contexts of use of expressive writing, its effects on the psychological and physical well-being of the writers and of the functional models proposed to explain this written practice. This assessment also encompasses some critical analyses that have questioned the efficacy of this technique. The studies carried out during the thesis have shown that according to their emotional characteristics (anxiety, communication and writing apprehension, procrastination, perfectionism and alexithymia), writers differently refer to positive and negative events. These writers use neither the same amount of emotional lexicon of positive and negative valence nor the same emotions. In order to analyze the content of the writings, a software for counting emotional lexicon was specifically designed (EMOTAIX-Tropes). This tool allows for the identification of about 5000 words related to various categories of emotions, humors and affects. The researches have also shown that a unique session of expressive writing was sufficient to change the level of state-anxiety. According to the positive or negative nature of their experience, anxiety either increases or decreases among writers. This phenomenon was more salient among the writers expressing writing apprehension.
L'écriture expressive consiste à évoquer un événement agréable, désagréable et même traumatisant en faisant état des émotions associées à cet événement. Réitérée trois à quatre fois de suite, pendant des sessions de quinze à vingt minutes, cette confession émotionnelle s'avère efficace pour entraîner une régulation émotionnelle importante de la personne qui écrit. Cette thèse a été l'occasion de faire une revue de questions sur les différentes conditions d'application de cette écriture, ses effets sur la santé psychologique et physique des rédacteurs ainsi que sur les modèles qui expliquent fonctionnellement comment opère cette pratique écrite. Ce bilan rend compte aussi des études critiques qui en contestent l'efficacité. Les recherches réalisées dans cette thèse ont montré que, selon leurs prédispositions émotionnelles (anxiété, appréhension à écrire et à communiquer, procrastination, perfectionnisme et alexithymie), les rédacteurs évoquent différemment un événement positif ou négatif. Ils n'exploitent pas les mêmes quantités de lexique émotionnel de valence positive et négative, ni les mêmes émotions. Pour analyser le contenu de leurs écrits, un logiciel de comptage automatique du lexique émotionnel a été élaboré (EMOTAIX-Tropes). Cet outil permet d'identifier près de 5000 termes dénotant ou connotant diverses catégories d'émotions, d'humeurs, d'affects. Les recherches ont aussi permis de montrer qu'après une unique session d'écriture expressive, les rédacteurs changent de niveau d'anxiété-état. Selon la nature positive ou négative de l'expérience, leur anxiété croît ou décroît. Ce phénomène est plus saillant chez les rédacteurs qui présentent une appréhension à écrire.
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Dates et versions

tel-00421149 , version 1 (30-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00421149 , version 1

Citer

Bannour Rachid. L'écriture expressive et ses effets :
Approche cognitivo-émotionnelle. Psychologie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00421149⟩

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