Arts "touristiques" en Afrique et consommateurs Occidentaux: le cas de l'artisanat d'art au Niger - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

"Tourist" Arts in Africa and Western Consumers: the case of Arts and Crafts in Niger

Arts "touristiques" en Afrique et consommateurs Occidentaux: le cas de l'artisanat d'art au Niger

Audrey Boucksom
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862739

Résumé

« Tourist » Art is a form of commercial art distributed in a host country intended to tourists consummation and giving a stereotype image about the visited country and its nation.
That we call African “Tourist” Art dissent from Western Tourist Art in three points:
First it is essentially a local production, usually made by little production structures as workshop. So the producer of African “tourist” items can often meet the foreign buyer and consequently he can question him in order to try to identify the consumer's tastes and expectations. In this symbolic aesthetic exchange, the foreign buyer participates to introduce new materials, forms and technology inside the items creation. Secondly, items originally from this exchange are hybrids because they are influenced by foreigners' tastes, foreigners who are in large majority Western people; this is the last specificity, but, these Western consumers whom have officious been identified by specialists of this subject as “tourists” are not only travellers in transit but expats and consumers from West too. Thus, the African “Tourist” Arts can not be considered as a tourist tastes revealing and consequently interesting only tourism sociologic problematic but they must be considerate as a telling about the link between West and the rest of the world.
L'art « touristique » est une forme d'art à but commercial distribué dans le pays hôte pour la consommation des touristes et représentant des images stéréotypées du pays visité et de sa nation.
Ce qu'on appelle les arts « touristiques » africains diffèrent des arts touristiques occidentaux en trois points. Tout d'abord il s'agit essentiellement d'une production locale, souvent réalisée par des petites structures de production comme l'atelier. De ce fait le producteur d'objets « touristiques » africain a souvent la possibilité de rencontrer directement l'acheteur étranger et, il peut alors l'interroger pour tenter d'identifier ses goûts et ses envies. Par cet échange symbolique esthétique, l'acheteur étranger participe à l'introduction de nouveaux matériaux, formes et techniques dans la création d'objets. Deuxièmement, les objets issus de cet échange sont hybrides car influencés par les goûts des étrangers qui sont, et c'est là la dernière particularité, dans leur grande majorité des Occidentaux.
Mais, ces consommateurs occidentaux que les spécialistes du sujet ont trop facilement jugés comme étant des « touristes » ne sont pourtant pas uniquement des voyageurs de passage mais aussi des expatriés et des consommateurs en Occident. De ce fait les arts « touristiques » africains ne peuvent être exclusivement abordés comme un révélateur des goûts des touristes pouvant intéresser certaines problématiques révélées par la sociologie du tourisme mais doivent plutôt être appréhendés comme un révélateur des rapports entre l'Occident et le reste du monde.
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  • HAL Id : tel-00410551 , version 1

Citer

Audrey Boucksom. Arts "touristiques" en Afrique et consommateurs Occidentaux: le cas de l'artisanat d'art au Niger. domain_other. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00410551⟩
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