Maintien d'une filière dominante ou projet de territoire : le cas du sucre à la Réunion

Résumé : Ce travail de recherche propose d'explorer le paradoxe du soutien massif à la filière « canne-sucre » réunionnaise dans un contexte qui lui apparaît aujourd'hui défavorable, au regard de deux tendances principales :
- au niveau mondial, l'évolution actuelle des règles du commerce international relatives au secteur sucrier compromet la pérennité du dispositif actuel d'appui à la filière ;
- au niveau régional, les dynamiques spatiales révèlent des stratégies sociales contraires à la protection d'une sole cannière de 30 000 ha et à la promotion d'une agriculture productiviste.
Face à ce type de questionnement, le point de vue du géographe est de considérer en premier lieu que ce qui se passe sur le territoire exprime la stratégie des acteurs. C'est en s'appuyant sur ce postulat que la démarche propose une relecture des dynamiques spatiales régionales et leur signification en termes de stratégies d'actants à différents niveaux d'organisation. En faisant appel à la télédétection, à l'analyse spatiale, à la modélisation, aux enquêtes et aux typologies, la démarche montre que les dynamiques spatiales constituent une clé de lecture pertinente des évolutions et des aspirations de la société réunionnaise. Celle-ci exprime aujourd'hui des stratégies et des pratiques déconnectées du projet sucre, légitimant et soulignant la pertinence d'une réinterrogation des axes de développement agricoles actuellement privilégiés.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2006. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00369154
Contributeur : Cécile Martignac <>
Soumis le : mercredi 18 mars 2009 - 15:28:23
Dernière modification le : jeudi 19 mars 2009 - 08:25:53
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:38:43

Identifiants

  • HAL Id : tel-00369154, version 1

Collections

Citation

Cécile Martignac. Maintien d'une filière dominante ou projet de territoire : le cas du sucre à la Réunion. Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2006. Français. <tel-00369154>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

312

Téléchargements du document

2332