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. Voici-ce-qui-est-dit-au-héros-dans-l-'épopée, Se dresseront devant toi Deux poteaux d'attache, Deux poteaux de bronze De la mère Ijejexsit. A la cime de l'un d'eux Là où se tient l'aigle céleste Tu trouveras Tu saisiras de la main Quelque chose comme un oeuf de canard grèbe Concentré de force le bienfait jaune Prends-le, avale-le ! Si tu l'avales Ta force augmentera huit fois Tu ne connaîtras pas la faim pendant huit ans Pendant huit ans tu ne connaîtras pas la fatigue

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. Kerex-a??appytygar-tupsun-oonun-Üöhee-abahyylyn-kytta, Verovaniâ âkutov (kerex, tabyk, duxi i drugie materialy, p.142

. Saxa and . Verxoânskaj-orousyyaryttan, -demande en mariage l'héroïne, 355; -du monde 'du bas', 367; -du monde 'du haut', 95, 355, 448; -provoque le héros des épopées, 337, Voir; adversaire du héros, 353; adversaire du héros dans les épopées, 348 Voir fer, pp.1957-67

. Aigle, animal-ancêtre, 391; double animal, 308; précautions lorsqu'on tue un -, 78; représation d'-sur le poteau Voir Iejexsit aîné Voir cadet; Baajanaj -de Ijejexsit, 97; chasse -e, 326?28; D'öhögöj -de sept frères, 322; dualité -/ cadet Voir blanc, Voir alliance, échange, hiérarchie, ajyy Voir dualisme, Voir protection, Voir donateur, don alaas Voir poisson (pêche du carassin sur les -), Voir sédentarité, Voir domestication (du paysage); élevage sur l'-, 191, pp.291-92

. Chien, Voir balyksyt, Voir kyylajbyt; -peut être ensauvagé, 76; protégé par Ajyysyt, 314; animal familier, 61 152, 312; celui qui n'a que des -s, 85; double animal, 308, pp.61-142

. Voir, . Voir, . Voir, . Voir, and . Voir, Voir double animal; se réjouit pour la naissance d'un fils, 312; allié, 312; auxiliaire de chasse, 312; cadet d'esprit, 321; clan du -, 332, 399; cri du -lors de consommation de viande d'ours, 392, p.75

. Cornu, 519, 527; corne, pp.458-507

. Destin, 280, 350; prédestiné, 239, 243, 536, 543; anal, 356; arbre du chamane, 310, 454; cheval dans les épopées Voir scribe, Voir divination disparités, pp.482-493

. Dualité, 531, 546; cours d'-; rivières, fleuves Voir ; lieu de vie d'esprits, 69; "monde:-'du bas'" \t "Voir abaahy" 'du bas', 72; monde 'du bas', 68; plan d'-, 69; plan d'eau 80; taureau d'-Voir mammouth Voir divination, Voir orientation, Voir poisson échange don; de femmes, 448; -de soeurs, pp.405-406, 0193.

. Ekstrasens, Voir chamane élan, 78, 143, 281, 371, 390; complémentaire du cheval, 306; double animal 307, 308; essai de domestication de l'-, 88; gibier, 78, pp.204-307

. Enfer, Voir fer épopée, 325, Voir filiation, Voir aîné, cadet, Voir épouse, alliance, ajyy, ancêtre fondateur; Baaj Baajanaj dans l'-, 327; bétail dans l'-, 314; quête du héros dans l'-, 293, 318; schéma classique de l'-, 320, pp.336-374

. Voir and . De-la-fiancée-Épuisette, Voir poisson esprit -donateur, pp.405-276

. Femme-voirépouse, Voir forgeron; abaahy en -, 319; cheval de l'abaahy, 347; abaahy en, pp.450-337

. Fertilité, Voir fécondité feux de fumée, pp.472-293

. Filet, Voir poisson filiation, pp.313-316

. Flèche, 320, 457; -comme présage, 452, 460; -de kerex Voir kerex; -du héros, 343; -du mort, 381; âme sous forme de -, 97, p.371

. Propriété, Voir échange; -collective Voir collectivisation; -des terres, 252; -des tojon Voir tojon, kyjdaa; -du bétail Voir transmission, pp.272-135

. Prospérité, Voir bonheur protection, 389, -de l'animal par l'homme, 391?95; -des animaux Voir domestication; -des animaux contre les prédateurs, 130; -par les ancêtres, 278; -symbolique; par le crin 519; femme demande -au héros dans les épopées, 352 Voir domination, Voir ajyy punition, 96; -des adversaires dans l'épopée, 337; peur de la -de l'esprit, 392; serment, pp.314-429

. Müld-'ü-bö?ö, parlant de sa vie, se plaint auprès des forgerons qu'Ard'amaan lui a enlevé sa femme et demande ce qu'ils lui conseillent de faire à présent. Les forgerons les mettent à l'épreuve de leur forge

. Cela-les-Étonnerait-fort-qu-'il-puisse-Être-accusé-de-mentir.-c-'est-vraisemblablement-ard-'amaan-qui-est-coupable, Il a, comme on le dit, été destiné à ne pas se servir des terres où pousse l'herbe verte, mais à habiter dans les montagnes rocheuses avec son arc et ses flèches et à utiliser des skis pour se déplacer. A quoi bon lui sert une femme

. Ard-'amaan-répond-avec-impertinence, Il dit aux forgerons qu'ils se mêlent de choses qu'ils ne connaissent pas et que Müld'ü Bö?ö s'est remis d'aplomb et fait l'important. Il a vu dans la taïga somnolente un pauvre toungouse et l'a suivi. De plus, celui-ci (Ard'amaan) ne lui a rien volé. Il semble que les forgerons soient habitués à percevoir un paiement pour chaque petite hache qu'ils ont fabriquée. Et apparemment, ses cadeaux ne suffisant pas

L. Forgerons-racontent-À-müld-'ü-bö?ö and . Qu, Ard'amaan est plus fort que les héros abaahy car il a trois âmes, qui se trouvent à différents endroits : son âme-air se trouve sur lui, son âme-mère est conservée chez le dieu du destin, son âme-terre est cachée dans un gouffre

. Müld-'ü-bö?ö-est-tombé-dans-le-malheur, Mais les forgerons promettent de l'aider, d'anéantir l'âme-terre d'Ard'amaan, qui est cachée au-delà de la mer

L. Forgerons-reforgent and . Müld, Bö?ö une flèche en fer qui se déplace seule et ne peut pas brûler. Müld'ü Bö?ö traverse la mer de feu Il lui faut passer à travers les pièges des monstres de la mer (corbeaux, lions, aigles), posés par Ard'amaan. Ils mordent des parties de sa flèche. Pour passer la mer de feu, Müld'ü Bö?ö prend la forme et la voix d'Ard'amaan (ainsi ont su faire les forgerons) Il parvient à tromper la vigilance de l'âme-terre d'Ard'amaan

A. Ayant, amaan attaché, Müld'ü Bö?ö se jette sur lui et arrache sa chaîne

. Le-combat-qui-dure-sept-jours-ne-donne-aucun-résultat, En le faisant remarquer, Ard'amaan propose de s'adresser aux oiseaux célestes « d'ard'am » aux ailes de pierres. Après, ils devront s'envoler là où se touchent le ciel et la terre, là où le ciel se penche en se transformant en nuages puissants

O. Un and . Sakha, il lui a volé ce qu'il avait de plus précieux (c'est-à-dire sa femme)

. Ard-'amaan-nie and . Qu, il habite loin des Ourïankhaï Sakha, dans les forêts et les montagnes, que son destin n'est pas de faire la fenaison, d'utiliser les produits laitiers ni de maintenir du bétail (c'est-à-dire des bovins et des chevaux) Lui et Müld'ü Bö?ö ont grandi ensemble, ont reçu en même temps le baptême héroïque. S'il n'y avait pas Müld'ü Bö?ö (si Müld'ü Bö?ö n'était pas si arrogant), on aurait pu les appeler frères. C'est pour cela que Ard'amaan avait voulu lui offrir un renard noir en souvenir. Il espérait aussi que Müld'ü Bö?ö partage ses provisions avec lui qui était affamé

. Ard, amaan avait pris peur et avait fui dans les montagnes et depuis lors celui-ci le poursuit

L. Juges-disent-À-müld, Bö?ö que, lors de la création du monde, la divinité du haut a fait de lui un protecteur des Ourïankhaï Sakha contre les forces mauvaises des abaahy souterrains, et qu'à présent le toungouse Ard'amaan se plaint de ce qu'il le suit, lui veut du mal, fait couler son sang Que cela signifie-t-il ?

. Müld-'ü-bö?ö-répond and . Qu, il connaît son destin qui est d'être le protecteur des Ourïankhaï Sakha Il dit ensuite qu'il n'aurait aucune raison de poursuivre Ard'amaan si celui-ci n'avait pas volé sa femme. En conclusion, il demande aux juges d'examiner encore une fois

L. Nouveau-examiné-le-destin-d-'ard-'amaan and . Qu, ils avaient la première fois sauté une page, où il était écrit : si Ard'amaan prend quelque chose sans le rendre, il est vain de le lui demander

. Bügüsteen and . Qu, il s'est fortement trompé au début en ne détruisant pas le pays de Müld'ü Bö?ö Il pensait réellement au début détruire le pays souterrain, puis monter au monde du milieu, qu'il aurait avalé avec Müld'ü Bö?ö. Il ne voit rien de mal à cela. Si les juges souhaitent encore le juger et soutenir Müld'ü Bö?ö qui n'est pas membre de leur parenté

L. Juges-intiment and . Ard, amaan qui s'obstine l'ordre d'ouvrir son corps afin de vérifier ses veines, ses tendons et ses nerfs Au résultat de cet examen, ils trouvent une petite bague

C. 'est-en-fait-un-bec-croisé-céleste, . De-syralyman, and . Kuo, Les juges prennent la décision suivante : Il s'avère que tu as vomi ce qu'ils tenaient dans leurs mains, que tu l'as volé sous leurs yeux. (on parle du rapt de la femme) Par ta voracité tu es en mesure de mener ta terre natale à sa perte. C'est pourquoi nous avons aspiré l'âme-mère que nous t'avions donnée. Ton âme-terre qui possédait la magie est tuée. Des trois âmes, tu n'en es plus propriétaire que de deux. Ton âme-air t'appartient. Avec cette âme-air, tu seras frileux dans le froid, tu seras sensible, tu pourras tomber malade, tu auras l'esprit court et liquide, l'âme impatiente, Tu vas échanger ton gibier pour le cinquième de sa valeur. (?) en voyant un Iakoute, un Ourïankhaï Sakha vous allez pour quelques pièces de monnaie nourrir celui qui dira : « oh, un ami ! » avec une quantité particulièrement importante d'aliments. Nourrissez-vous de poissons issus