Grandes Vitesses, Métropolisation et Organisation des territoires : L'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

High Speeds, Métropolisation and organization of territories: the contribution of air-high speed rail intermodality in the metropolitan influence

Grandes Vitesses, Métropolisation et Organisation des territoires : L'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain

Résumé

The measurement of the contribution of air-high speed rail intermodality in the metropolitan influence is in the centre/middle of the problems on the networks-territories relations. In the context of the construction of metropolitan cooperations spaces based on cities-networks and polycentric organization, is not the reasoning modified around/towards the inscription of metropolitan space as a whole in the centre/middle of a system of integrated transport?
The general hypothesis joins/ falls under in the following aphorism, high speeds create the metropolis but also metropolitan spaces. The thesis introduces the idea to account for the opening, a multi-scales and multimodal reasoning is necessary to question the system of high speed integrated transport and to insert an intermodal logic. The air- high speed rail intermodality analysed with a range of configurations through the mobilization of indicators of time accessibility shows a diffusion of the possibilities of metropolitan (space) opening. It proposes a new representation of the links between high speed and territories calling into question the measurements of influence cities based on the possession of an airport infrastructure and the potential of cities exchanges from this only infrastructure.
La mesure de l'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain est au cœur de la problématique sur les relations entre les réseaux et les territoires. Dans le contexte de la construction des espaces de coopérations métropolitaines basées sur des réseaux de villes et une organisation polycentrique, le raisonnement n'est-il pas modifié vers l'inscription de l'espace métropolitain dans sa globalité au cœur d'un système de transport intégré ? L'hypothèse générale s'inscrit dans l'aphorisme suivante les grandes vitesses créent la métropole mais également les espaces métropolitains. La thèse introduit l'idée que pour rendre compte de l'ouverture des espaces métropolitains, un raisonnement multi-échelles et multimodal est nécessaire pour interroger le système de transport intégré des grandes vitesses et insérer une logique intermodale. L'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse analysée dans une gamme de configurations à travers la mobilisation d'indicateurs d'accessibilité horaire montre une diffusion des possibilités d'ouverture métropolitaine. Elle propose une nouvelle représentation des liens entre grandes vitesses et territoires remettant en cause les mesures du rayonnement des villes basé sur la possession d'une infrastructure aéroportuaire et le potentiel d'échanges des villes à partir de cette seule infrastructure.
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Dates et versions

tel-00294581 , version 1 (09-07-2008)

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  • HAL Id : tel-00294581 , version 1

Citer

Sandra Bozzani-Franc. Grandes Vitesses, Métropolisation et Organisation des territoires : L'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain. Géographie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00294581⟩
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