Grandes Vitesses, Métropolisation et Organisation des territoires : L'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain

Résumé : La mesure de l'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain est au cœur de la problématique sur les relations entre les réseaux et les territoires. Dans le contexte de la construction des espaces de coopérations métropolitaines basées sur des réseaux de villes et une organisation polycentrique, le raisonnement n'est-il pas modifié vers l'inscription de l'espace métropolitain dans sa globalité au cœur d'un système de transport intégré ? L'hypothèse générale s'inscrit dans l'aphorisme suivante les grandes vitesses créent la métropole mais également les espaces métropolitains. La thèse introduit l'idée que pour rendre compte de l'ouverture des espaces métropolitains, un raisonnement multi-échelles et multimodal est nécessaire pour interroger le système de transport intégré des grandes vitesses et insérer une logique intermodale. L'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse analysée dans une gamme de configurations à travers la mobilisation d'indicateurs d'accessibilité horaire montre une diffusion des possibilités d'ouverture métropolitaine. Elle propose une nouvelle représentation des liens entre grandes vitesses et territoires remettant en cause les mesures du rayonnement des villes basé sur la possession d'une infrastructure aéroportuaire et le potentiel d'échanges des villes à partir de cette seule infrastructure.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00294581
Contributeur : Sandra Bozzani-Franc <>
Soumis le : mercredi 9 juillet 2008 - 16:40:08
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2016 - 17:37:33
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 21:36:00

Identifiants

  • HAL Id : tel-00294581, version 1

Citation

Sandra Bozzani-Franc. Grandes Vitesses, Métropolisation et Organisation des territoires : L'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain. Géographie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français. <tel-00294581>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

377

Téléchargements du document

1362