LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ÉDUCATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : DU MYTHE À LA RÉALITÉ : LE CAS DES ÉCOLES DE FORMATION DES ENSEIGNANTS AU BURKINA FASO

Résumé : La recherche présentée vise à explorer les enjeux de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine de l'éducation en Afrique sub-saharienne. Selon une approche à orientation socio-politique, il s'agit de contribuer à mettre en valeur les différentiels entre les discours d'acteurs sociaux et les pratiques effectives sur le terrain. L'étude se centre sur le cas de l'intégration des technologies dans la formation des enseignants d'un pays pauvre où le taux d'analphabétisme est important : le Burkina Faso.
Ce travail tente de montrer qu'une intégration des TIC en éducation, dont l'objectif déclaré est de résoudre des difficultés d'ordre structurel, institutionnel et pédagogique et de réduire l'écart socio-économique avec les pays industrialisés, constitue une utopie au stade actuel du développement du Burkina Faso. Une utopie basée sur une interprétation mythique des technologies.
Un premier chapitre réunit des éléments de contexte. Un deuxième chapitre propose un état des lieux des travaux antérieurs et les repères théoriques qui orientent cette recherche. Un troisième chapitre expose la démarche méthodologique. Un quatrième et dernier chapitre présente les résultats de l'analyse croisée de données d'observation (observation directe et fiches de renseignements), de données de contenus (textes officiels) et de données provenant de vingt-cinq entretiens d'acteurs éducatifs et politiques.
Type de document :
Thèse
Education. Université Rennes 2; Université de Ouagadougou, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [188 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199259
Contributeur : Gaid Thirion <>
Soumis le : mardi 18 décembre 2007 - 16:57:22
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:49:07
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 08:23:16

Identifiants

  • HAL Id : tel-00199259, version 1

Citation

Windpouiré Zacharia Tiemtoré. LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ÉDUCATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : DU MYTHE À LA RÉALITÉ : LE CAS DES ÉCOLES DE FORMATION DES ENSEIGNANTS AU BURKINA FASO. Education. Université Rennes 2; Université de Ouagadougou, 2006. Français. 〈tel-00199259〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

949

Téléchargements de fichiers

1142