Expériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Shopping in Bordeaux urban area: Experiences and Spaces

Expériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise

Résumé

Characterising urban contemporary life, shopping is a pedestrian strolling in which desire of buying, spectacular relation with environment and entertainment are overlapped. Clothes' shopping questions the geography: this is an elusive practice where economic behaviours are also socially constructed. Through a socio-anthropological approach, shopping involves the individuality in many social and spatial interactions. This approach of clothing shopping through experience (phenomenology and symbolic interactionism) deals with intentionality, interpretations, emotions and “corporeité” of social existence. Experience takes place in a pre-existing (mental, cognitive and material) space. The spatial structure of clothing retail (malls, pedestrian streets, city centres or peripheries) is read through the notion of frame (E. Goffman). Despite the diversity of commercial sites, shopping only involves one frame which is described. Shopping is about individuality's construction by body appearances and by personal relations to space (itineraries, representations, identifications, spatiality). Many experiences' entanglement by a lot of people produces a complex social space of clothes shopping. Within Bordeaux urban area, city centre remains symbolically and commercially dominant.
Caractéristique de la vie urbaine contemporaine, le shopping est une déambulation piétonne où désir d'achat omniprésent et relation spectaculaire à son environnement s'accompagnent d'une recherche de distraction du quotidien. L'approche d'une pratique, labile et insaisissable, apparemment désincarnée, où les actes économiques sont imprégnés de relations sociales, pose un problème méthodologique à la géographie. La consommation est définie d'abord comme un système socio-culturel relevant d'une approche socio-anthropologique, mais aussi comme une pratique engageant l'individualité dans une multitude de relations sociales et spatiales signifiantes. Cette approche du shopping vestimentaire par l'expérience (phénoménologie et interactionnisme symbolique) prend en compte l'intentionnalité, les interprétations, les émotions et la corporéité de l'existence sociale. L'expérience se confronte à un espace (matériel, cognitif, représenté) préexistant. La structure spatiale que le commerce de détail en équipement de la personne offre à l'expérience des clients (galeries marchandes ou rues piétonnes, en centre-ville ou en périphérie) est revisitée pour mettre en évidence l'existence d'un seul cadre du shopping commun à tous ces lieux. Le shopping questionne la construction de l'individualité tant par les apparences corporelles que par les relations personnelles à l'espace (itinéraires, représentations, identifications, territorialités). L'enchevêtrement des expériences des uns et des autres produit un espace social complexe du shopping étudié ici dans le contexte de l'agglomération bordelaise, où le centre-ville reste commercialement et surtout symboliquement dominant.
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tel-00198298 , version 1 (17-12-2007)

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  • HAL Id : tel-00198298 , version 1

Citer

Mélina Germes. Expériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise. Géographie. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00198298⟩
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