Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain. Approche géographique et paysagère

Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université de Franche-Comté, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [63 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00167224
Contributeur : Arnaud Piombini <>
Soumis le : jeudi 16 août 2007 - 17:20:11
Dernière modification le : jeudi 16 août 2007 - 18:46:01
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 avril 2010 - 00:50:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00167224, version 1

Citation

Arnaud Piombini. Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain. Approche géographique et paysagère. Géographie. Université de Franche-Comté, 2006. Français. 〈tel-00167224〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

591

Téléchargements du document

1787