TIC ET TERRITOIRES LOCAUX DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE. L'EXPERIENCE RHIZOME – TV FIL 78 – SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Résumé : Par la capacité de mise en réseau des lieux et des hommes, les technologies d'information et de communication (TIC) constituent des outils indispensables aux stratégies de développement territorial.
Une approche technique et historique des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'informatique permet d'éclairer le phénomène de convergence numérique et d'identifier les obstacles à la diffusion spatiale des TIC. L'appropriation des TIC par différents types d'usagers, individuels ou collectifs, devient l'enjeu principal des politiques visant à réduire la fracture numérique. Les innovations matérielles et réglementaires contribuent en effet à réduire l'écart entre les territoires connectés et les autres.
Pôle économique et technologique majeur de l'ouest parisien proche de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines s'avère un terrain privilégié d'analyse de la relation territoire-communication. Construite en 30 ans dans le cadre d'une Opération d'intérêt national (1972-2002), la Ville Nouvelle s'apparente à un laboratoire d'urbanisme, d'architecture, d'intercommunalité et de participation citoyenne. Les étapes de la construction urbaine sont mises en relation avec les pratiques d'information et de communication qui ont marqué la géographie de ce territoire hétérogène, aujourd'hui en quête de cohésion et d'un projet participatif.
L'objectif d'évolution vers la ville durable, conciliant exigences écologiques, économiques et sociales nécessite un travail continu d'identification et de diffusion du patrimoine informationnel produit par les acteurs locaux. Cette hypothèse est confirmée par l'analyse d'une série de magazines sur l'environnement (2001-2004), Rhizome, produite et diffusée par la télévision locale TV FIL 78. La contribution de la chaîne à la construction de la territorialité saint-quentinoise passe par la promotion de liens durables entre les acteurs de l'environnement et par des synergies entre espaces physiques et virtuels de communication.
Type de document :
Thèse
Géographie. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129026
Contributeur : Hélène Martin-Brelot <>
Soumis le : lundi 5 février 2007 - 14:57:40
Dernière modification le : mardi 26 septembre 2017 - 15:02:38
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:31:44

Identifiants

  • HAL Id : tel-00129026, version 1

Citation

Hélène Martin-Brelot. TIC ET TERRITOIRES LOCAUX DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE. L'EXPERIENCE RHIZOME – TV FIL 78 – SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES. Géographie. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2006. Français. 〈tel-00129026〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

512

Téléchargements du document

1900