LA NAVIGATION DE PLAISANCE : TERRITOIRES DE PRATIQUES ET TERRITOIRES DE GESTION EN BRETAGNE
Entre dualité et nécessité de fusion pour une évolution progressiste de l'activité

Résumé : Depuis les années 1960 la plaisance connaît un essor sans précédent et la Bretagne est directement concernée. Sa flotte de plus de 76.000 bateaux et ses centaines de ports et mouillages l'attestent. Mais au-delà de ces chiffres, la navigation de plaisance a sa propre logique territoriale découlant de la localisation des ports et mouillages, de pratiques plaisancières spécifiques et d'un arrière pays terrestre accueillant les entreprises de la filière nautique et les lieux de domiciliation des plaisanciers. Cette étude individualise plusieurs espaces de pratiques, associant une partie terrestre et un versant maritime. Si les collectivités locales reconnaissent la légitimité de telles entités territoriales, force est de constater qu'un décalage profond perdure avec le découpage administratif en vigueur. Ces espaces de pratiques étant appropriés dans une perspective de gestion mais difficilement identifiables, ce travail de recherche se propose d'apporter quelques clefs pour y parvenir.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Rennes 2, 2005. Français
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Contributeur : Ewan Sonnic <>
Soumis le : vendredi 17 février 2006 - 10:06:52
Dernière modification le : vendredi 24 février 2017 - 01:06:56
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 16:30:55

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Ewan Sonnic. LA NAVIGATION DE PLAISANCE : TERRITOIRES DE PRATIQUES ET TERRITOIRES DE GESTION EN BRETAGNE
Entre dualité et nécessité de fusion pour une évolution progressiste de l'activité. Géographie. Université Rennes 2, 2005. Français. <tel-00011637>

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