L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs: A qui appartient l’EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) ?

Abstract : A qui appartient l'EMI ? Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’École en juillet 2013, l’Éducation aux Médias et à l’Information a donné lieu à des publications, des définitions, des prises de positions, des approches différentes de plusieurs types d'acteurs. Ces divers acteurs (organismes officiels, institutions, associations professionnelles, chercheurs, formateurs, militants...), chacun porteur d'une certaine légitimité, s'inscrivent dans des stratégies, des réseaux, des relations multiples, parfois en convergence, parfois en divergence, voire en opposition. Et au fur et à mesure de son institutionnalisation (notamment avec sa récente inscription officielle dans les nouveaux programmes du collège), il est probable que l'EMI deviendra un objet croissant de controverses, mais aussi un nouvel "acteur-réseau" du monde éducatif, c'est-à-dire, selon le sens donné par Bruno Latour à ce concept, un réseau hétérogène d'acteurs et d'actants, devenu lui-même un acteur global, redessinant autour de lui de nouvelles configurations, de nouveaux réseaux, de nouvelles alliances. A partir d'une étude inspirée de l’approche de “l’acteur-réseau” (Latour-Callon), notre recherche a tenté d'apporter quelques éclairages sur l'EMI, appréhendée ici comme un ensemble d’acteurs et d’actants mobilisés autour d’une thématique commune. Cette approche, fondée, entre autres, sur le principe de “neutralité de l’observateur”, consiste à enregistrer, observer et décrire, si possible dans les mêmes termes, la liste, forcément hétérogène, des acteurs humains et “non-humains” (organisations, textes, dispositifs socio-techniques …) et le réseau de leurs relations.
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01217549
Contributor : Alexandre Serres <>
Submitted on : Wednesday, October 21, 2015 - 1:55:21 PM
Last modification on : Tuesday, May 7, 2019 - 6:30:11 PM
Long-term archiving on : Friday, January 22, 2016 - 11:52:48 PM

File

Texte_communication_EMI en par...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : sic_01217549, version 1

Citation

Élisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs: A qui appartient l’EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) ?. 10e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale "Enseigner-apprendre l'information-documentation", FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes Bibliothécaires de l'Education Nationale), Oct 2015, Limoges, France. ⟨sic_01217549⟩

Share

Metrics

Record views

1473

Files downloads

1373