D. Cardon, Les sciences sociales et les machines à coopérer, Une approche bibliographique du CSCW, pp.14-51, 1997.

C. Deaudelin and . Nault-thérèse, Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques, 2003.

P. Dillenbourg, What do you mean by collaborative learning? In P. Dillenbourg (Ed) Collaborativelearning: Cognitive and Computational Approaches, 1999.

M. M. Gaulmyn, R. Bouchard, and A. Et-rabatel, Le processus rédactionnel. Ecrire à plusieurs voix. L' harmattan, 2001.

M. Grosjean and M. Lacoste, Communication et intelligence collective, 1999.

B. Guyot, M. F. Peyrelong, and A. S. , Document et organisation, 2005.

P. Jermann and P. Dillenbourg, An analysis of learner arguments in a collective learning environment, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99, 1999.
DOI : 10.3115/1150240.1150273

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190257

M. F. Peyrelong and M. Follet, Le tuteur, entre écrits et chuchotements ». ISDM n°18, [en ligne], http://isdm.univtln.fr/PDF/isdm18/29-follet- peryrelong, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l' évaluation des EIAH, 2004.