« La médiologie de A à Z », Cahiers de la médiologie, 1998. ,
« L'éthique de la responsabilité individuelle dans la société de l'information, L'éthique dans la société de l'information, L'Harmattan, pp.7-32, 2001. ,
L'éthique dans la société de l'information, L'Harmattan, 2001. ,
Pour une culture de l'information : un modèle incrémental d'intelligence économique, Thèse non publiée, 2002. ,
« L'internet sous surveillance , les entraves à la circulation de l'information sur le réseau», Reporters sans frontières, 2003. ,
« Veillons à l'avenir de l'humanité », Libération, p.5, 2002. ,
« Lancement de l'espace numérique des savoirs, 2003. ,
Heritability estimates versus large environmental effects: The IQ paradox resolved., Psychological Review, vol.108, issue.2, pp.346-369, 2001. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.108.2.346
The evolution of research on collaborative learning, Learning in Humans and Machine : Towards an Interdisciplinary Learning Science, pp.189-211, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190626
« La médiologie de A à Z », Cahiers de la médiologie, 1998. ,
« « Réforme Universitaire 3-5-8 (LMD) & formations professionnalisantes », Humanisme et entreprise, 2003. ,
« Pour une éthique des sciences de l'information », XIII° congrès de la Sfsic « Droits d'auteur, point de repère, Aix, novembre Equal, 2000. ,
Massive IQ gains in 14 nations: What IQ tests really measure., Psychological Bulletin, vol.101, issue.2, pp.171-191, 1987. ,
DOI : 10.1037/0033-2909.101.2.171
La soci??t?? de l'information, entre visions du futur et imagerie technique, Communication et langages, vol.134, issue.1, pp.98-110, 2002. ,
DOI : 10.3406/colan.2002.3178
« Freenet pose les fondations d'une toile libertaire, 2003. ,
« Développement d'une bourse de compétences dans un environnement collaboratif intranet/extranet d'enseignement », 2003. ,
Emotional Intelligence, Bantam Books, 1995. ,
« Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes, Collaborer pour apprendre et faire apprendre, pp.pp xi-xvii, 2003. ,
« La filière scientifique souffre d'une image brouillée », Le Monde , 30 septembre, p.p III, 2003. ,
« La communication éducative médiatisée. Contribution à l'élaboration d'un cadre théorique, 2001. ,
« Le temps et le développement intellectuel de l'enfant » In: La vie et le temps : les générations dans le monde actuel, 1962. ,
« Don Quichotte en faculté », Le Monde, p.16, 2003. ,
« Stratégies pour les jeunes défavorisés : état des lieux dans la région arabe, 2001. ,
Pour un programme stratégique de recherche en éducation, La Documentation française, La fracture numérique est un slogan politique », Le Monde Interactif, 2000. ,
The Secret Life of the Brain, 2001. ,
Vers une redéfinition du cadre juridique et organisationnel de l'ead médiatisé », Revue Distance et savoir, 2004. ,
«Un modèle de support au travail collaboratif dans un centre virtuel d'apprentissage " . Site http, 1995. ,
« Réussite d'une activité d'apprentissage ; maïeutique électronique et coconstruction de savoirs, Collaborer pour apprendre et faire apprendre, pp.164-190, 2003. ,
Political Science: Network Simulation in International Politics, Social Science Computer Review, vol.11, issue.4, pp.464-476, 1993. ,
DOI : 10.1177/089443939301100405
Anthropologie de la communication, 2001. ,