Nouveaux dispositifs pédagogiques et crise des systèmes éducatifs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Humanisme et entreprise Année : 2004

Nouveaux dispositifs pédagogiques et crise des systèmes éducatifs

Résumé

Education crisis is a global phenomenon, and extends from primary to university education. Information technology is partially responsible. It can be used to relieve the problem.
L'article rappelle tous les témoignages selon lesquels il y a réellement une crise des systèmes éducatifs, depuis le primaire jusqu'au supérieur, et que cette crise est mondiale. Il met en relief l'un des facteurs de cette crise qui est l'exposition précoce, profonde et prolongée des enfants et des adolescents aux objets techniques numériques : jeux vidéos, télévision, téléphones portables, ordinateurs, internet. L'hypothèse défendue est que l'exposition intensive des tout jeunes aux objets des Tic est un des facteurs-clé à la fois de l'effet Flynn (l'augmentation générale du QI et de la demande de stimulation intellectuelle) et de la crise mondiale de l'éducation, et qu'une des voies de résolution de cette crise passe par l'appropriation de la culture du cyberspace par les systèmes éducatifs. Si la technologie a des effets pervers sur l'éducation et la culture, qu'au moins on cherche par un nouveau projet pédagogique à en exploiter les potentialités.
Fichier principal
Vignette du fichier
sic_00000958.pdf (228.43 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

sic_00000958 , version 1 (07-04-2004)

Identifiants

  • HAL Id : sic_00000958 , version 1

Citer

Philippe Dumas. Nouveaux dispositifs pédagogiques et crise des systèmes éducatifs. Humanisme et entreprise, 2004, pp.16. ⟨sic_00000958⟩
269 Consultations
374 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More