The "maitrise d'ouvrage urbaine" of iconic urban projects or the gouvernability of urban production of metropolitan areas.

Betty Jista
Résumé : Cette thèse porte sur la gouvernabilité des processus de projet d'aménagement urbain en territoires métropolitains. L'auteur montre comment l'exercice de la maîtrise d'ouvrage urbaine revient à constituer des moyens pour faire advenir ces projets, et mobilise des compétences de management de projet. Par l'analyse du mode de programmation de ces projets, l'auteur montre que l'un des rôles majeurs de la MOU est de mettre en compatibilité l'ensemble des éléments du processus et cela repose sur une mise en coordination de plusieurs activités et de nombreux acteurs. Ces acteurs sont en situation de hiérarchie ou en indépendance, ou de délégataires et selon le type de structuration des collectivités locales, cela peut présenter des risques d'extraterritorialité. L'auteur propose une approche par les coûts de transaction pour analyser les structures classiques des MOU. L'auteur montre que les théories de la gouvernance urbaine anglo-saxonnes ne rendent pas compte de ces MOU françaises.
Type de document :
Thèse
Humanities and Social Sciences. Ecole des Ponts ParisTech, 2007. English
Liste complète des métadonnées


https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004045
Contributeur : Ecole Des Ponts Paristech <>
Soumis le : lundi 21 juillet 2008 - 08:00:00
Dernière modification le : lundi 21 juillet 2008 - 08:00:00
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 22:07:51

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00004045, version 1

Collections

Citation

Betty Jista. The "maitrise d'ouvrage urbaine" of iconic urban projects or the gouvernability of urban production of metropolitan areas.. Humanities and Social Sciences. Ecole des Ponts ParisTech, 2007. English. <pastel-00004045>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

365

Téléchargements du document

381