Les peintures de Jan Miel (1659-1661) dans la Sala di Diana à la Venaria Reale : contexte, modèle(s), impact - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Les peintures de Jan Miel (1659-1661) dans la Sala di Diana à la Venaria Reale : contexte, modèle(s), impact

Résumé

Jan Miel (1599-1663) est avant tout connu comme l’un des peintres flamands les plus prolixes parmi les «Bamboccianti », ses scènes de rue populaires dans la Rome de Claude Lorrain et Andrea Sacchi ayant figuré dans la plupart des grandes collections princières. Cependant son art atteint une virtuosité encore inégalée lorsqu’il entre en 1658 au service de Charles-Emmanuel II de Savoie comme peintre de sa cour. La série des Scènes de chasse, conçues pour la Salla di Diana à la Venaria Reale de Turin, constitue non seulement un magnifique témoignage de ce divertissement de cour, mais aussi une source majeure pour l’histoire du cor de chasse. Nous nous arrêtons tout d’abord sur les quelques traces visuelles cynégétiques laissées antérieurement, notamment par des artistes lorrains (Jacques Bellange, Jacques Callot). Nous mesurons ensuite l’habilité de Miel à restituer les détails musicaux dans ses bambochades, ce qui permet d’apprécier l’acuité de son regard lorsqu’il peint les détails morphologiques du type de cor (« ou trompe du chasseur ») utilisé à la Cour de Savoie et la gestuelle des sonneurs dans ces scènes de chasse. Nous soulignons ensuite la précision avec laquelle l’artiste a su rendre la temporalité et le rituel de la chasse, véritable spectacle de cour. Nous nous référons à l’ouvrage de Robert de Salnove qui fut un autre témoin privilégié de cet art et qui contribua à la circulation des pratiques de cour entre la France de Louis XIII et la Savoie. Sa Vénerie royale (1655) rééditée plusieurs fois, permet de comprendre la « dramaturgie » des tableaux de Miel. Elle ouvre aussi sur l’impact de cet art de cour savoyard sur les pratiques développées dans les décennies suivantes par Louis XIV, avec à ses côtés les peintres Charles Le Brun, Adam van der Meulen ou Pierre-Denis Martin.
Fichier principal
Vignette du fichier
GETREAU_Jan Miel et la Salla di Diana 2022 04 20.pdf (342.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-04018713 , version 1 (15-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04018713 , version 1

Citer

Florence Gétreau. Les peintures de Jan Miel (1659-1661) dans la Sala di Diana à la Venaria Reale : contexte, modèle(s), impact. Musique à la Cour. Le Corno da Caccia entre Piémont et Europe (XVIe-XIXe s), Giorgio Marinelli, Renato Meucci, Feb 2020, Turin, Italie. 225-253 ; pl. 68-95. ⟨halshs-04018713⟩
36 Consultations
60 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More