Format du dépôt |
Fichier |
Type de dépôt |
Autre publication scientifique |
Titre |
fr
Les collèges connectés
|
Sous-Titre |
fr
une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants
|
Résumé |
fr
Dans les collèges connectés depuis le début de l'expérimentation, la proportion d'enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu'ailleurs. Cette utilisation des outils numériques est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. En revanche, l'utilisation du numérique par l'enseignant seul, plus fréquente dans les collèges témoins, semble aller de pair avec des pratiques plus traditionnelles.
|
Auteur(s)
|
Jeanne Benhaïm-Grosse
1
, Stéphanie Moreau
2
, Pascal Bessonneau
2
1
MENESR-DEPP-Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations
( 1146227 )
- France
2
MENESR-DEPP-Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations
( 1146228 )
- France
|
Langue du document |
Français
|
Date de production/écriture |
2016
|
Licence |
Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
|
Vulgarisation |
Oui
|
Date de publication |
2016
|
Page/Identifiant |
pp. 1-4
|
Description |
Chaque note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
|
Domaine(s) |
-
Sciences de l'Homme et Société/Education
|
Éditeur commercial |
-
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
|
Éditeur scientifique |
-
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
|
Mots-clés |
fr
collège connecté (COCON), enquête COCON, Pratique pédagogique, Enseignement du second degré, outil du numérique, Expérimentation pédagogique, enseignant du secondaire
|
DOI |
10.48464/ni-16-02 |