Les enjeux des études communicationnelles sur l’alimentation – Le goût à Dijon - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2022

Les enjeux des études communicationnelles sur l’alimentation – Le goût à Dijon

Résumé

Dans le cadre de cette contribution, nous présentons les différents travaux structurants menés au sein du laboratoire CIMEOS (Université de Bourgogne, EA 4177) autour de l’alimentation et la gastronomie. Depuis le début des années 1990, le laboratoire traite de ces objets avec dans un premier temps une approche sémiotique qui s’est ensuite enrichie d’une approche pragmatique. Les travaux conduits au sein du laboratoire considèrent l’alimentation et la gastronomie prioritairement par le prisme des Sciences de l’Information et de la Communication mais s’appuient également sur des approches pluridisciplinaires. Dans cet article, les différentes thématiques traitées au sein du laboratoire autour de l’alimentation sont exposées : la mise en patrimoine, les discours publics ou bien encore les enjeux d’éthique et de durabilité. Au-delà des thématiques qui structurent les travaux en cours, il s’agit également de présenter les démarches épistémologiques et méthodologiques développées en prise avec des perspectives participatives.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03820254 , version 1 (18-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03820254 , version 1

Citer

Clémentine Hugol-Gential. Les enjeux des études communicationnelles sur l’alimentation – Le goût à Dijon. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2022, 25. ⟨halshs-03820254⟩
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