Quand le journaliste saute de classe. La consécration par l'État des "médias citoyens". - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Politiques de communication Année : 2021

Quand le journaliste saute de classe. La consécration par l'État des "médias citoyens".

Résumé

Après les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités publiques françaises ont mis en place des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements scolaires afin de renforcer « l’esprit critique » du jeune public pour lutter contre la « radicalisation ». Cette enquête se penche sur l’investissement d’acteurs peu étudiés dans les travaux sur l’EMI, les journalistes, et notamment ceux des médias locaux dits « citoyens ». En prenant pour cas d’étude la région Sud, l’article montre comment des agents pourtant marginaux dans le champ journalistique local et critiques à l’égard des autorités sont consacrés par les dispositifs publics. L’aide étatique ne vient pas seulement légitimer une certaine conception du journalisme, elle incite également les médias à se « professionnaliser » et à se « réformer » pour sortir de la précarité. Ainsi, l’article développe l’hypothèse d’un gouvernement à distance d’une partie du champ journalistique par une administration publique, qui a le pouvoir de définir des critères de professionnalité et des « bonnes pratiques » journalistiques. À travers la promotion de l’EMI et d’un « journalisme citoyen », cet article interroge en définitive le rôle de l’État dans le processus de reconnaissance d’une profession en quête constante d’autonomie.
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Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

halshs-03807263, version 1 (09-10-2022)

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Citer

Simon Mangon. Quand le journaliste saute de classe. La consécration par l'État des "médias citoyens".. Politiques de communication, 2021, N° 14 (1), pp.35-64. ⟨10.3917/pdc.014.0035⟩. ⟨halshs-03807263⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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